Accueil Actus en Libre accès Institut de l’Economie Circulaire, Acte Ier

PARIS (MPE-Média) - Le lancement officiel de l'Institut de l'économie circulaire a eu lieu à l'Assemblée nationale ce mercredi 6 février 2013 en présence de près de 300 personnalités des métiers de l'environnement, du recyclage, de la transformation des matières et de parlementaires dont l'ancienne Ministre et Présidente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Mme Chantal Jouanno et le Président fondateur de l'Institut lui-même M. François-Michel Lambert, Député de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Récit du premier jour.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

IEC_CONF_PRESSE

De gauche à droite, Chantal Jouanno, sénatrice, François-Michel Lambert, député et Pdt, Coline Serreau, cinéaste et marraine de l'Institut (ph CJ MPE-Média)

La cinéaste française Coline Serreau est la marraine de cette association au projet soutenu par de nombreux partenaires publics, privés et fédérés : modéliser le développement et la croissance durable en dépassant les clivages politiques, idéologiques, économistes qui les freinent pour accélérer l'émergence d'une « véritable révolution des modes de production et de consommation » et généraliser l'emploi des nouvelles matières premières issues du recyclage dans l'ensemble des secteurs d'activité, énergie et numérique inclus.

« Les choses sont en train de changer, car il y a un désir pour cela. Un vrai besoin de coordination entre les grands acteurs économiques existe ainsi que de beaucoup d’humilité pour observer les mécanismes écologiques, repenser notre rapport à l’abondance, à l’argent. Qu’est-ce que c’est au juste, être riche ? La création de valeur, de marchés nouveaux, c’est important. C’est pour cela que j’ai adhéré à ce projet d’économie circulaire », a déclaré Mme Serreau avant la séance d’ouverture de l’Institut.

Les partenaires

Ancien Président du WWF, candidat non retenu in fine à la Présidence de l’ADEME pour la mandature 2013-2018 sui s’ouvre en février, M. Serge Orru fait partie des membres fondateurs aux côtés de M. Lambert et d’une poignée de partenaires tels que GrDF, Ecofolio, La Poste, FEDEREC, La Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot, le Syndicat français de l’Industrie cimentière et une grande école supérieure du sud de la France, Euromed Management – Kedge Business School, qui s’apprête à créer une chaire d’Economie circulaire en lien avec le département de logistique d’une université bordelaise.

« J’adhère à ce projet parce que nous devons passer de la société du jetable à celle du durable, développer la transversalité, la pluridisciplinarité, voire même créer un Commissariat général à l’Economie circulaire, favoriser l’émergence d’une économie qui tourne rond », a déclaré M. Orru.

5 ateliers créés

Dans la foulée de la création de cet Institut, plusieurs lignes force de projets sont avancés : rédiger un « pacte de l’économie circulaire pour développer la confiance entre les acteurs », a préconisé le Directeur général de la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) M. Igor Bilimoff ; ouvrir 5 ateliers thématiques, organiser un colloque annuel pour faire le point sur les bonnes pratiques et leur diffusion dans l’industrie, l’artisanat, l’agriculture, bref, l’ensemble des tissus économiques consommateurs de matières premières et d’énergie(s) premières ou renouvelables.

Enfin, last but not least, travailler à la rédaction d’un texte de loi à proposer au vote des parlementaires d’ici à la fin de la nouvelle mandature, soit avant 2017, posant l’économie circulaire comme la nouvelle norme vers laquelle les efforts de l’Etat et des entreprises doivent converger, quitte à devoir d’abord admettre que « parler d’économie circulaire, c’est remettre en question la verticalité du pouvoir et apprendre à travailler en dehors du vieux clivage gauche-droite », a rappelé de son côté Mme Chantal Jouanno.

BUSHELLINGS_SCRAPS

Ferrailles nord-américaines (ph SD archives MPE-Média)

Biologiste et communiquant de formation, ancien responsable de la communication de Cap 21 aux côtés de Mme Corine Lepage, le Directeur de l’Institut de l’économie circulaire M. Gregory Giavarina reste clair sur sa nouvelle mission : « ici, on ne vend rien, nous sommes dans un travail collaboratif et sur le long terme, nous vivons un moment charnière d’approche plus vertueuse du cercle, inter-secteurs, inter-cycles, il nous faut fédérer, impliquer, faciliter les échanges et les savoirs, communiquer, faire évoluer les règlementations, y compris à l’échelle de l’Europe ».

Bienvenue durant cette séance inaugurale, la présence du DG Région pour la Commission européenne M. Mathieu Fichter a conforté ce thème de l’international en détaillant la « feuille de route » des 27 et des élus responsables du fonds FEDER : 30% au moins de ses moyens seront affectés en priorité à des gestes économiques inscrits dans cette orientation circulaire dès le budget 2014-2020. Autant dire demain.

Enfin, les parlementaires à l’origine de cet Institut s’y sont engagés : un Club des parlementaires est en cours de création autour du thème afin d’avancer vers le projet de loi évoqué d’entrée de jeu par le Président Lambert, élu Député en 2012, et déjà au cœur des « interactions génératrices de transversalités positives ».

 

Christophe Journet

@Eco_Circulaire

13bis, Avenue de la Motte Picquet

F-75007 PARIS

A partir du 11 février :

www.institut-economie-circulaire.fr

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 14:26)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 24 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3077071
Visiteurs

Visites aujourd'hui60
Visites hier328
Visites dans le mois7795
Total des visites493152
Qui est en ligne ?
Nous avons 219 invités en ligne