Accueil Industrie Les Actus Ferrailles : Le BIR dénonce des fraudes

BRUXELLES (MPE-Média) – Plusieurs cas de fraude aggravée portant sur des cargaisons de ferrailles intervenus ces dernières semaines ont été portés à la connaissance du Bureau International du Recyclage (BIR) par le Bureau maritime international (IMB). Détails.

CARGO_FANTOME_MSC_SHIPPING

Les cargos de fret fantômes se multiplient avec le e-commerce et la fraude (source MSC Shipping Cy)

Déjà dénoncé lors de précécentes conventions internationales du BIR, le problème des escroqueries et des fraudes à la vente de cargaisons maritimes de ferrailles d’acier ou de métaux non ferreux ressurgit en ce début d’année, le Bureau mondial du recyclage de Bruxelles ayant été alerté par ses correspondants de l’IMB (affaires maritimes) sur plusieurs cas intervenus depuis la fin 2012 et qui concerne plusieurs offres réalisées à partir de documents rédigés au nom de négociants connus, mais qui se sont avérés être de fausses offres : « les mêmes documents ont été présentés à plusieurs occasions avec des noms de compagnies différents. Ceci laisse penser que les auteurs de ces fraudes sont les mêmes ou que ces documents frauduleux circulent dans le domaine public et peuvent ainsi être utilisés pour tromper des entreprises par n’importe quel délinquant », relève la porte-parole du BIR.

Site internet cloné

Une autre sratégie parfois mise en œuvre par les escrocs consiste à créer un site internet ressemblant à s’y tromper au site d’une compagnie connue et respectable et accessible via un nom de domaine proche de celui de cette entreprise, indiquant des coordonnées téléphoniques et de courriel toutefois différentes de celles de l’entreprise réelle, précise le BIR.

L’enquête menée récemment par le Bureau international des affaires maritimes (IMB) a permis de constater que l’un de ces numéros de téléphone était récurrent pour plusieurs compagnies fictives à l’identité clonée sur des groupes réels, et que les courriels envoyés soi-disant depuis le siège basé fictivement au Royaume-Uni était en fait émis par un serveur situé au Nigeria.

VideoGadawala

(source BIR/Gadawala Cy)

Le BIR alerte les négociants et traders en ferrailles sur l’importance du contrôle de l’authenticité des documents physiques ou virtuels qu’ils reçoivent avant d’y donner suite.

L’IMB a aussi découvert que la simulation pouvait être poussée encore plus loin, jusqu’à envoyer à l’acheteur tenté par l’essai d’une cargaison test des documents de suivi électronique du parcours du cargo en mer, la cargaison étant soi-disant prise en charge par un chargeur bien connu.

Là aussi, les fraudeurs clonent les pages web des sites internets de suivi à distance des containers ou des cargos à partir de faux sites internets utilisant des noms de domaine presque identiques à ceux des vraies compagnies maritimes et de transport de marchandises.

Difficile de récupérer la perte

Lorsque la supercherie est découverte, le client ne recevant pas sa cargaison, il s’avère généralement très difficile voire impossible de récupérer la perte. Chaque juridiction demande une preuve formelle que le délit a eu lieu à l’intérieur de son périmètre pour engager une action de police. De plus, la plupart de ces affaires concernent des contrats ne dépassant pas 100.000 dollars, ce qui rend ces dossiers peu prioritaires pour des services de police déjà débordés, fait remarquer le BIR.

Le Bureau International du recyclage a passé un accord avec le Bureau International des affaires maritimes pour échanger des informations précises sur ces cas de fraude et d’escroquerie touchant les industriels et négociants du recyclage. Le BIR demande à ses compagnies membres de lui transmettre tout document jugé frauduleux ou susceptible de l’être afin de faire remonter l’information et réduire le risque que présentent ces offres fictives. Ces informations peuvent être transmises directement par courrier physique ou par courriel via l’adresse du BIR ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

La Rédaction

Voir aussi sur :

www.bir.org

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 08 Novembre 2016 15:31)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 13 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2207
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4122046
Visiteurs

Visites aujourd'hui28
Visites hier398
Visites dans le mois4122
Total des visites625979
Qui est en ligne ?
Nous avons 279 invités en ligne