Accueil Actus en Libre accès Alstom : Un centre mondial à Grenoble

GRENOBLE (MPE-Média) - Le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité d'Alstom, pôle d’expertise qui coordonne l'ensemble des activités de recherche et développement du groupe dans ce domaine a été inauguré récemment à Grenoble par MM.Patrick Kron, PDG d'Alstom et Jérôme Pécresse, Président du Secteur Renewable Power d'Alstom.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

130204_ALSTOM_RD_hydro_Vue_densemble_atelier3_GRENOBLE

Dans le nouveau site grenoblois d'Alstom (ph SD Alstom 2013)

Le site de Grenoble accueille également des équipes d'ingénierie, de gestion de projets, et de fabrication, soit 650 personnes aujourd’hui. Un projet de regroupement de moyens techniques et humains complémentaires sur le site est également prévu à l’avenir, précise le groupe.

Grenoble est pour Alstom le siège et site principal d'un réseau international d'expertise en hydroélectricité : les autres centres mondiaux de technologies d'Alstom lui permettant d'être au plus près du marché sont situés à Birr (Suisse) pour les alternateurs, à Sorel-Tracy (Canada) pour le service et la rénovation, à Vadodara (Inde) pour les turbines Pelton et la résistance à l'abrasion, à Taubaté (Brésil) pour les turbines Kaplan et à Tianjin (Chine) pour les besoins du marché chinois, explique le groupe.

Moderniser le site

Cette inauguration s'inscrit dans un programme ambitieux d'extension et de modernisation du site et fait suite au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques, au cours des dernières années. Il est aujourd’hui doté de six plateformes d’essais.

Alstom a également annoncé à cette occasion la création d'une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP). Cette chaire sera la première étape de la création d'un pôle d'excellence en recherche sur les machines hydrauliques à ambition et partenariat plus larges. L'objectif est de doter ce pôle d'un banc d'essai de turbines supplémentaire qui sera commun aux partenaires du pôle.

Ce partenariat constitue une première en France dans le domaine de l'hydroélectricité. Il a notamment vocation à développer des solutions pour permettre aux clients d’Alstom d’augmenter la capacité de régulation de la production de leurs centrales hydroélectriques et ainsi de mieux intégrer la production intermittente des sources d'énergie renouvelable dans le réseau : « L'hydroélectricité est en train de vivre une révolution, elle a un nouveau rôle à jouer dans l'évolution du mix énergétique. Partout dans le monde et notamment en Europe, l’hydroélectricité a un fort potentiel de croissance et doit être en mesure de prendre le relais des énergies intermittentes telles que l'éolien ou le solaire. Le développement de notre pôle technologique à Grenoble s'inscrit pleinement dans cette perspective », a déclaré Mme Maryse François-Xausa, Vice-Présidente de la Recherche et Développement et du Marketing Produit d'Alstom.

Alstom a équipé plus de 25% des installations hydroélectriques dans le monde. L’entreprise poursuit un effort constant de recherche et développement pour conforter ses positions parmi les leaders mondiaux.

La Rédaction

NDLR - A propos d’Alstom : Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

Plus de détails sur:

www.alstom.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 14:30)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 30 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2027
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2762154
Visiteurs

Visites aujourd'hui249
Visites hier504
Visites dans le mois9693
Total des visites441890
Qui est en ligne ?
Nous avons 171 invités en ligne