Accueil Economie Economie globale LME/HKex : Hong-Kong dans l’année du serpent

HONG-KONG (MPE-Média) – Hong Kong est la nouvelle porte d’entrée de la finance chinoise pour les commodités et deviendra la passerelle entre la Chine et le reste du monde développé, affirme le PDG de la bourse de Hong-Kong (HKEx), M. Charles Li sur son blog à l’occasion des vœux d’entrée dans l’année « du serpent ». Hong Kong Exchange a racheté l’an dernier le London Metal Exchange (LME, la bourse des métaux de Londres) et veut en faire la base de la création d’une « plate-forme mondiale pour les matières premières ». Extraits.

LME_LI_ABBOTT_2012_LIGHT

Le Dr Charles Li posait l’an dernier sur les photos à côté du PDG du LME M. Martin Abbott lors de la vente de la bourse londonnienne à Hong Kong Exchange (ph SD LME)

« Sur le front des matières premières, nous savons bien à quel point il est difficile de lancer une vraie fête des matières premières dès la première allumette », explique le Dr Li, PDG du Hong Kong Exchange, la bourse de Hong Kong sur son blog à l’occasion des vœux du Nouvel an chinois.

Expliquant que Hong Kong n’est pas réputée pour lancer de grandes fêtes des commodités, Charles Li rappelle qu’une chance historique s’ouvre à cette nouvelle porte de la Chine qu’est devenue Hong Kong : la première nation productrice et consommatrices de matières premières profitera de l’accélération de l’ouverture de ses marchés domestiques de commodités aux investisseurs internationaux et de la participation plus active de ses propres investisseurs domestiques au marché global des matières premières.

Grandes fêtes des commodités

Le Dr Li note que le glissement tectonique des flux capitalistiques dans ces deux sens n’augmentera pas seulement l’influence monétaire et sur le plan des dites commodités de la Chine mais qu’il permettra aussi au marché mondial des matières premières de participer pleinement à ce marché intérieur chinois via Hong Kong d’une façon transparente, durable et conforme aux standards des normes internationales.

« Notre acquisition du London Metal Exchange constitue le pas le plus important réalisé par Hong Kong Exchange vers la construction d’une vraie plate-forme mondiale des commodités. Bien qu’il ne suffise pas à résoudre tous nos défis, c’est notre premier tir. Il signifie au monde que Hong Kong peut devenir un centre mondial des commodités capable d’inciter nos hôtes chinois à sortir de chez eux et à entamer leur marche à l’international », renchérit Charles Li.

Le PDG du HKEx précise « savoir qu’il existe un désir fort de la Chine d’internationaliser sa monnaie tant sur le plan des ressources que pour la stabilité des taux de change ».

Un flux externe mesurable

« Une plus large correspondance entre les marchés d’actions et de commodités conduira certainement à un flux externe mesurable et dynamique de nature à faire du Yuan RMB une valeur et une monnaie d’échanges clé du marché offshore, ce qui créera des débouchés conséquents à la fois pour les valeurs à revenu fixe et les produits financiers issus du négoce comme du clearing – produits dérivés de couverture à terme du risque », conclut Charles Li sur son blog.

Ainsi, l’entrée de HKEx dans l’année du serpent peu après le Nouvel an chinois est-elle l’occasion pour la nouvelle place forte financière asiatique d’affirmer un rôle moteur entre les investisseurs des pays développés et son propre pays, la Chine, plaçant au cœur de ses priorités l’intégration du LME et du négoce des métaux non ferreux dans ses autres pratiques financières ainsi que le développement du rôle des brokers et des traders au cœur de ses priorités pour 2013.

« Pourquoi concentrer nos efforts sur la Chine et sur l’international ? Parce que nous voulons profiter de notre double culture internationale et chinoise léguée par une histoire unique, celle de Hong Kong, afin que la fête des commodités puisse être partagée par tous », affirme le PDG de la bourse de Hong Kong devenu celui du LME en 2012.

Jo Gatsby

Voir aussi sur :

www.hkex.com.hk

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 15:22)

 

Commentaires non autorisés

Dimanche 18 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4142268
Visiteurs

Visites aujourd'hui9
Visites hier356
Visites dans le mois5984
Total des visites627841
Qui est en ligne ?
Nous avons 230 invités en ligne