PARIS (MPE-Média) -Un colloque international prospectif sur les effets géochimiques du stockage géologique du CO2 a lieu ce lundi 25 février et mardi 26 février au Studium/Campus d'Orléans. Une première conduite par le BRGM et le CNRS.
Cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonation des activités industrielles de production de matières premières, de commodités ou de différents types de produits industriels de base, l'état de la recherche prospective sur les effets du stockage géologique du gaz carbonique est au centre d'un colloque international organisé par les cadres européens du Studium et qui débute ce lundi pour deux jours au campus d'Orléans.
"Réactivité géochimique d'un stockage géologique de CO2, progrès sur l'optimisation de l'injectivité, l'évaluation de la capacité de stockage et la minimisation des impacts environnementaux", tel est l'énoncé exact du sujet de ce colloque dirigé par les chercheurs du Studium.
Une conférence publique de synthèse des faits et constats récents est proposèe ce lundi en début de soirée (18h30) par le géologue italien Fabrizio Gherardi, de l'Institut des Géosciences et des ressources géologiques du CNR de Pise, en résidence au Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) d'Orléans.
La journée du mardi 25 février est consacrée à l'examen de plusieurs cas concrets et à d'autres interventions d'ingénieurs et de scientifiques sur le mëme thème.
Voir aussi sur : http://lestudium.cnrs-orleans.fr
