Accueil Actus en Libre accès Recyclage : Nlles matières premières Lille 2013

PARIS (MPE-Média) – Le Forum Nouvelles Matières Premières de la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) aura lieu au Grand Palais de Lille les 20 et 21 mars 2013 autour du thème : « Quelles ressources pour soutenir la croissance industrielle du futur ? ». Programme.

BANDEAU_NMP_LILLE_2013

Pour sa quatrième édition prévue à Lille les 20 et 21 mars 2013, Nouvelles Matières Premières ouvre ses portes à l’Europe et à la question centrale « Comment les matières premières recyclées, ressources stratégiques, participent-elles au projet de croissance de l’industrie française et européenne », explique la Federec dont la présidence a été confiée fin 2012 à M. Jean-Philippe Carpentier, jusque-là en charge de celle de la région Nord-Picardie de la Fédération des entreprises du recyclage, succédant à M. Pascal Sécula.

JP_CARPENTIER

Jean-Philippe Carpentier, Pdt de FEDEREC (ph SD Federec)

Au programme de ce forum NMP 2013 :

Mercredi 20 mars

De 8h00 à 9h00, accueil des participants à Lille Grand Palais – (Halls Bruxelles et Londres).

A 9h00, Ouverture du Forum.

De 9h30 à 12h00, discours du président de FEDEREC M. J.-Philippe Carpentier et des officiels présents. La première conférence en plénière sera dédiée au thème suivant : « Quel rôle l’industrie du recyclage tient-elle dans la relance de l’économie française et européenne ? »

 

« Dans un monde où la matière devient rare, les entreprises du recyclage, productrices de nouvelles matières premières à partir des déchets collectés, répondent aux besoins croissants des entreprises consommatrices. Ainsi les Nouvelles Matières Premières sont-elles devenues une ressource économique stratégique. Dans une logique d’économie circulaire, l’industrie du recyclage s’avère être un bon levier de relance de l’économie française et européenne. A l’échelle mondiale, l’industrie du recyclage offre une solution de transition économique », explique l’organisateur.

 

MM. Magnus Gislev, administrateur, chargé de la politique des matières premières à la Commission Européenne, Alain Geldron, chef du département Organisation des Filières de Recyclage à l'ADEME et François Bersani, Expert des matériaux stratégiques et responsable du Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES) participeront à cette conférence.

Une industrie d'avenir

De 14h00 à 15h30, suivra une table ronde (Salle Rotterdam) sur le thème : « Une industrie technologique d'avenir : exemples en région Nord-Pas de Calais et ailleurs en Europe » ; puis de 15h30 à 17h00 une 2e table ronde (Salle Turin) sur le thème « Quel modèle pou la Responsabilité Elargie Producteur (REP) de demain ? »

L’Assemblée Générale de la FEDEREC aura lieu dans la foulée.

 

Jeudi 21 mars :

De 8h30 à 9h00, accueil des participants.

De 10h30 à 12h00, ouverture de la conférence en plénière sur le thème « En quoi la filière du recyclage constitue-t-elle une écologie industrielle ? »

 

« De fait, les entreprises du recyclage participent à la protection de l’environnement en collectant les déchets pour en faire de Nouvelles Matières Premières. Les politiques en faveur de l’environnement décidées par les pouvoirs publics ont fortement impacté l’activité des entreprises. Ainsi au fil des obligations réglementaires et des exigences des consommateurs, celles-ci ont investi pour offrir des Nouvelles Matières Premières d’un niveau de qualité toujours plus grand. En entrant dans cette logique d’écologie industrielle, elles offrent une solution de transition économique mais également une réponse à la transition écologique », explique l’organisateur.

 

MM. Janez Potocnik,
Commissaire Européen à l'Environnement, Gerben Jan Gerbrandy,
Député européen, François-Michel Lambert,
Député des Bouches-dur-Rhône, Vice-Président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée Nationale, Président du nouvel Institut de l’Economie Circulaire, Björn Grufman,
Président du Bureau International du Recyclage (BIR) auquel adhère FEDEREC, Serge Orru,
Ecologiste, Vice-Président du Conseil de l'Air, participeront à cette conférence.

 

Puis sera abordé le thème suivant : « Comment la filière industrielle du recyclage remplit-elle sa mission de responsabilité environnementale et représente, à ce titre, un projet de croissance verte ? »

 

A 12h00 est prévu le « Printemps du recyclage » et arrivée des équipes étudiantes ; lancement du jeu de piste éco-citoyen suivi à 14h30 par une table ronde (Salle Turin) autour du thème « Des métiers en voie de professionnalisation et des emplois non-délocalisables ».

 

De 14h30 à 16h00, suivront des tables rondes (Salle Rotterdam) sur la « Conférence environnementale 2013 : quelles perspectives pour le recyclage ? » puis à 16h30 le « Printemps du recyclage, Défi des arbres » et enfin à 17h30 la remise des prix avant la clôture du Forum NMP.

 

Aujourd’hui reconnue comme filière industrielle d’excellence française, le recyclage poursuit ses efforts en matière de recherche et de développement et offre de réelles capacités de création d’emplois non-délocalisables, précise l’organisateur, qui ajoute que les marchés des Nouvelles Matières Premières seront bien-sûr au cœur des débats et des conférences qui seront programmés pendant le Forum.

 

La Rédaction

LOGO_FEDEREC

A propos de FEDEREC - Groupement professionnel créé en 1945, Federec rassemble les différents acteurs du recyclage au sein d’une organisation fédérale dont les différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers à la représentation, l’information et l’accompagnement de ses adhérents. Créé en 2008 par Federec, le Forum Nouvelles Matières Premières est l’unique rassemblement intégralement dédié aux problématiques des professionnels du recyclage et de la valorisation.

 

Plus de détails sur :

www.nouvellesmatierespremieres.com/prog.html

TARIFS_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 25 Juin 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201706
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2053
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2941329
Visiteurs

Visites aujourd'hui250
Visites hier273
Visites dans le mois9836
Total des visites472902
Qui est en ligne ?
Nous avons 182 invités en ligne