PARIS (MPE-Média) - Le groupe suisse Pétroplus a pris la décision de fermer "techniquement" sa raffinerie normande de Petit-Couronne lundi ou mardi prochain, après avoir partiellement résolu son problème de refinancement opérationnel, annoncent nos confrères américains de CNBC News sur leur site internet.
"Il n'y a plus de pétrole brut entrant dans l'usine qui ne peut donc plus fonctionner, nous devons donc la fermer lundi ou mardi prochain, mais ce sera une fermeture technique", a déclaré une porte-parole de Pétroplus ce vendredi.
Toutefois, le raffineur suisse précise que l'usine serait mise sous cocon afin de permettre une remise en service rapide dès que du pétrole brut pourra arriver dans le site. Pétroplus a vu sa note dégradée par Standard & Poor's jeudi, l'agence ayant observé que l'incapacité du groupe à financer son fonctionnement courant suite au gel d'un prêt de plus d'un milliard de dollars ne lui permettait plus de conserver la note "B" qui était a sienne jusqu'ici, la passant à CCC+.
La raffinerie de Petit-Couronne employe 550 personnes, dont 120 font déjà l'objet d'un protocole de départ en chômage technique suite à la décision de Pétroplus d'abandonner la production d'huiles spéciales à partir du pétrole.
Informé de la décision de Pétroplus, le ministre de l'Industrie Eric Besson a repris contact avec le groupe. Le ministre reprendra contact avec le PDG de Pétroplus M. Jean-Paul Vettier qu'il recevra "pour faire le point sur la situation du groupe et plus partculièrement sur les perspectives concernant le site de Petit-Couronne", apprend-on ce vendredi soir par un communiqué de presse de Bercy.
M. Besson a confié le suivi de ce dossier sensible à M. Pascal Clément, commissaire à la réindustrialisation, précise la porte-parole du ministre.
Christophe Journet
Mis à jour (Dimanche, 30 Octobre 2016 15:05)