Accueil Actus en Libre accès Nouvelles Matières Premières : Forum 2013

LILLE (MPE-Média) - Le rôle des entreprises du recyclage et de leur Fédération (FEDEREC) dans la relance de l'économie, en France comme ailleurs dans le monde était au centre de la première journée du Forum Nouvelles Matières Premières au Grand Palais de Lille ce 20 mars. Le nouveau Président de Federec M. Jean-Philippe Carpentier y a présenté une filière industrielle à part entière vivement encouragée dans ses actions et intentions par le nouveau Président de l'ADEME M. Bruno Léchevin qui faisait là sa première sortie officielle depuis sa nomination. Survol.

 BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

FORUM_NMP_LILLE_2013_02

De gauche à droite : Mme Eva Escandon (CCI du Nord), M. Bruno Léchevin (ADEME), M. Jean-Philippe Carpentier (FEDEREC), M. Henri Gadaut (Lille Métropole Communauté Urbaine)

Heureux d'ouvrir dans sa région le Forum 2013 des Nouvelles Matières Premières, qui plus est le jour de son 51e anniversaire, le nouveau président de la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) Jean-Philippe Carpentier a souligné au cours d'un bref exposé liminaire d'ouverture que la région du Nord porte la convention collective des entreprises du recyclage depuis ... 1947, d'où sa motivation pour soutenir les grands projets lancés par son entité nationale pour les trois années à venir.

A commencer par la mise en place d'une commission "prospective et innovation" ouverte à des partenaires externes des recycleurs tels que la FNADE, des chercheurs, des sociologues, des acteurs de la collecte et du recyclage des matières en fin d'emploi, afin de mieux connaître et développer les mécanismes "d'une économie de l'écologie, d'une économie circulaire" plus réfléchie et plus performante, que Jean-Philippe Carpentier appelle de ses voeux.

Le Président de Federec a annoncé aussi que sa fédération travaillera dans les semaines à venir à la recherche d'un "porte-voix" sur ses thématiques, visant à constituer avec ses partenaires directs ou indirects privés et publics une confédération des métiers et services agissant pour et dans les activités du recyclage.

FORUM_NMP_LILLE_2013_01

Le nouveau Président de l'ADEME a testé un cycle très écologique au Forum NMP de Lille (ph CJ MPE-Média)

Nombreux emplois créés ou relocalisés en France

"L'institut de l'économie circulaire auquel nous adhérons depuis sa création cet hiver a vocation à devenir un think tank au sein de ce mouvement", a souligné M. Carpentier.

La FEDEREC, forte de ses 44 millions de tonnes de matières collectées et recyclées l'an et des 3 milliards d'euros réalisés à l'export par ses adhérents, sans compter un nombre important d'emplois nouveaux créés ou "relocalisés" dans l'hexagone, souhaite que les acteurs continuent à "jouer des logiques de proximité, puissent retrouver les voies des compromis pragmatiques nécessaires - notamment dans la problématique DEEE qui oppose toujours FEDEREC aux collectivités locales - et va aussi se rapprocher de l'Union des Industries du Recyclage (UIR) et du pôle de compétitivité TEAM2, basé dans le Nord de la France et dédié au développement de l'innovation dans le recyclage.

"Le recyclage est créateur de richesse, pas moins de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires global réalisé en France l'an dernier, mais aussi d'emplois locaux", a rappellé le nouveau Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie M. Bruno Léchevin.

W_SCRAPS_W_TRADE_2010_2011

La balance import/export des pays développés est la plupart du temps excédentaire à l'export et celle des émergents excédentaire à l'import (Source BIR 2012)

Remettre la consommation à la bonne place

"Notre société de consommation, voire de surconsommation doit évoluer vers une société où la consommation serait mise à la bonne place, grâce à un usage raisonné des ressources naturelles primaires et des nouvelles matières premières recyclées", a ajouté M. Léchevin.

Une information importante a été donnée par l'administrateur en charge de la politique des matières premières auprès de la Commission européenne M. Magnus Gislev : la Commission a lancé une étude sur la façon de travailler des pays émergents et/ou asiatiques, où "le retraitement des matières recyclables n'est pas toujours fait dans les mêmes conditions sociales et de respect du droit des enfants et des personnes que chez nous en Europe", a déclaré le représentant de l'Union européenne au Forum NMP 2013 de Federec. Un cabinet d'expert doit rendre bientôt ses conclusions à faire connaître aux dirigeants européens et aux entrepreneurs.

Ce Forum devait continuer ce jeudi autour du Président mondial du Bureau International du Recyclage M. Bjorn Grufman présent dès la première journée, qui participe à une table ronde consacrée au rôle de la filière du recyclage dans l'écologie industrielle, en compagnie d'autres responsables européens, du Président de l'Institut de l'économie circulaire et Député M. François-Michel Lambert et du Président de FEDEREC Papiers cartons M. PASCAL Genneviève.

 

Christophe Journet

Voir aussi sur :

www.federec.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 22 Mars 2013 02:18)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 11 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2110
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3351864
Visiteurs

Visites aujourd'hui299
Visites hier263
Visites dans le mois3632
Total des visites529587
Qui est en ligne ?
Nous avons 457 invités en ligne