Accueil Actus en Libre accès Formation : Nouvelles de l’IRT Jules Verne

NANTES (MPE-Média) – L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne annonce la création d’un nouveau centre de formation par alternance allant du bac pro au doctorat, avec un réseau piloté par l’IRT Jules Verne et un centre de ressources basé à Nantes. Détails.

IRT_JV_TECHNOCAMPUS

Le Technocampus nantais de l'IRT Jules Verne (ph SD IRT JV)

Les fondateurs de l'IRT Jules Verne sont partis du constat qu’il faut répondre au plus tôt aux besoins industriels et renforcer l’attractivité des métiers industriels. Lancé en 2012 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’IRT Jules Verne vise à créer un centre de recherche de référence aux niveaux national et international dans le domaine des technologies avancées de production, associant le meilleur de la recherche universitaire et technologique aux divisions R&D des grands groupes privés de l’aéronautique, de l’automobile, des producteurs de matériaux (alu, acier, plastiques, composites, textiles, etc.).

 

Modèle entre recherche, innovation, formation

Son modèle est fondé sur une intégration étroite entre recherche, innovation et formation, ce dernier volet en étant un pilier essentiel : « Tous les industriels parties prenantes de l’IRT Jules Verne s’accordent sur le caractère essentiel de la formation aux métiers de demain dans les technologies de production pour maintenir un avantage concurrentiel et technologique. Les secteurs d’activité qui constituent le terreau d’investigation de l’IRT Jules Verne (aéronautique, navale, énergie et transports terrestres) et les technologies de pointe qui s’y développent constituent un gisement important de métiers actuels et à venir », note la porte-parole de l’IRT.

« Relever les défis de la compétitivité et de l’emploi passe donc par une politique de formation perpétuellement adaptée aux besoins, diversifiée et transversale. En parallèle, le domaine des technologies avancées de production est insuffisamment connu et compris. Assimilé à « l’industrie lourde », il souffre d’un fort déficit d’image qui se traduit par une attractivité insuffisante au regard des perspectives d’emploi qu’il offre. Enfin, l’alternance reste une voie qui n’est pas suffisamment valorisée et qui n’est pas attractive pour les jeunes », ajoute la même source.

 

Fédérer et accompagner

D’où la création de ce centre national des formations par alternance sur les Technologies Avancées de Production par l’IRT, qui se propose de fédérer et d’accompagner le développement de formations et repose sur deux piliers principaux : la création d’un réseau national des formations-clés par alternance sur les technologies avancées de production, du bac pro au doctorat ; la création, sur le site principal de l’IRT Jules Verne, d’un centre de ressources pour accueillir et accompagner des formations de pointe, originales et innovantes dans les domaines-clés des technologies avancées de production. Il constituera une vitrine dans un objectif de rayonnement national et international. Il constituera aussi la première brique du campus de formation de 1.000 étudiants que l’IRT souhaite contribuer à créer sur son site principal en partenariat avec les principales Universités et Ecoles membres de l’IRT. Ce dossier sera déposé en juin 2013 aux Investissements d’Avenir, dans le cadre de l’appel à projet sur l’alternance.

 

Plus de détails sur :

www.irt-jules-verne.fr

TARIFS_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 24 Septembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201609<20178 Septembre 2017 >201710   >>201809
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201709
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2070
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3153113
Visiteurs

Visites aujourd'hui51
Visites hier316
Visites dans le mois7947
Total des visites503927
Qui est en ligne ?
Nous avons 147 invités en ligne