Accueil Industrie Les Actus Glencore/Xstrata : Exit M. Davis

ZUG (MPE-Média) – Le PDG de Xstrata M. Mick Davis ne sera pas le premier PDG de l’entité résultant de la fusion entre les groupes Glencore et Xstrata, même pour six mois comme initialement annoncé en 2012, annonce le porte-parole du groupe suisse Xstrata ce mardi. D’autres départs sont confirmés mais la fusion devrait avoir lieu cette fois le 2 mai. Détails incluant l'accord de la Chine.

DAVIS

Un accord a été trouvé entreM. Mick Davis le Ceo (PDG) de Xstrata, groupe minier suisse basé à Zug et le groupe Glencore International avec qui son groupe prépare une fusion depuis plus d’un an, permettant à celui-ci de ne pas prendre le rôle de PDG de la future entité Glencore Sxtrata Plc (« Glencore Xstrata » ou encore « le groupe réuni ») juste après la fusion et pour une durée de six mois, comme prévu lors des décisions prises l’an dernier entre les deux groupes.

(Mick Davis (ph SD Archives MPE-Média)

M. Davis touchera outre une indemnité de départ de 75 millions de livres sterling une somme de 4,6M£ de Glencore pour avoir accepté de quitter plus tôt la tête du futur groupe, ce qu'il aurait gagné en le dirigeant durant les six premiers mois, précise Xstrata. 

 Par conséquent, M. Davis quittera Xstrata dès la fusion achevée, date actuellement fixée au 2 mai 2013, permettant au PDG de Glencore M. Ivan Glasenberg de prendre le rôle de Pdt Directeur général exécutif du groupe à ce moment-là, le groupe Glencore venant de faire savoir qu’il a reçu le dernier feu vert encore attendu depuis plusieurs mois des régulateurs chinois - ce qui avait obligé les parties à reporter plusieurs fois leur union NDLR. Il ne manque plus que l’accord des instances suisses sollicité par Xstrata pour que la fusion entre les deux groupes puisse se faire au début mai.

La Chine demande au groupe Xstrata de vendre sa mine de cuivre de Las Bambas (Pérou) pour ne pas se trouver en situation (trop) dominante sur le marché du métal rouge et de s'engager à garantir certains volumes pour ses clients chinois durant huit ans minimum.

M. Davis accepte d’agir en tant que consultant de l’entité réunie jusqu’au 30 juin 2013 pour faciliter le processus d’intégration, son rôle au sein de l’exécutif du groupe réuni devant être assuré dès la fusion par un membre actuel du conseil de Xstrata.

Autres départs du conseil

Un bon nombre des autres membres du comité exécutif de Xstrata ont indiqué leur intention de quitter leurs rôles respectifs lors de la fusion, précise le porte-parole de Xstrata : le directeur financier du groupe M. Trevor Reid ne sera pas le directeur financier du futur groupe Glencore Xstrata ; les directeurs exécutifs de Xstrata cuivre M. Charlie Sartain, de Xstrata nickel M. Ian Pearce, le directeur par interim de Xstrata alliages M. Loutje Smit, quitteront aussi le groupe le 2 mai. Le DG opérationnel du groupe en charge de la stratégie et des questions corporate M. Thras Moraitis, le directeur juridique M. Benny Levene quitteront aussi l’entité en même temps que M. Trevor Reid, acceptant de rester consultants de la future entité durant six mois après la fusion pour en faciliter les conditions.

Le Président du directoire de Xstrata M. John Bond – il doit aussi quitter le groupe et être remplacé à la tête de la futurre entité - qualifie la construction de Xstrata passé en dix ans du stade de socité modeste à celui d’un grand groupe minier diversifié coté au FTSE 20 de « l’une des plus belles réussites manageuriales de notre époque », notant que M. Davis et l’équipe qui l’entoure quittent Xstrata « avec les plus chaleureuses appréciations du conseil pour leurs réalisations hors normes ».

De 500 millions à 50 milliards de dollars

Rappelant avoir construit un groupe de 50 milliards de dollars à partir d’une compagnie valant 500 millions de dollars et procurant des retours financiers consistants à ses porteurs de part, M. Mick Davis s’est félicité des contributions ainsi apportées aux communautés et aux pays dans lesquels le groupe travaille.

Reste à la future entité à achever dans les règles de l’art le protocole défini le 25 octobre dernier dans les délais annoncés en accord avec le groupe Glencore. Selon le Guardian, M. Davis quitte son entreprise avec un parachute doré de 75 millions de livres sterling en contrepartie de cet accord trouvé avec Glencore.

Jo Gatsby

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Dimanche, 06 Novembre 2016 10:20)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 20 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4154102
Visiteurs

Visites aujourd'hui151
Visites hier385
Visites dans le mois6897
Total des visites628754
Qui est en ligne ?
Nous avons 313 invités en ligne