Accueil Actus en Libre accès CGT/Métal. : Lettre à J.-Marc Ayrault

PARIS (MPE-Média) – Le Secrétaire général de la Fédération des Travailleurs de la métallurgie CGT M. Philippe Martinez a posté jeudi une lettre ouverte au premier ministre M. Jean-Marc Ayrault lui demandant de recevoir « le plus rapidement possible » les organisations syndicales pour remettre sur la table les conséquences jugées négatives de l’accord passé par le gouvernement avec M. Mittal, courant décembre 2012. Verbatim du texte du SG de la FTM CGT.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

LETTRE_CGT_JM_AYRAULT

Photo de l'en-tête du courrier de la FTM/CGT au premier ministre(Source FTM-CGT/MPE-Média)

« Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez conclu, début décembre 2012, un accord avec le groupe Arcelor Mittal concernant l’avenir du site de Florange et plus globalement de la présence et l’avenir de cette entreprise dans notre pays. Cet accord, vous l’avez qualifié de « gagnant/gagnant » en indiquant qu’il permettrait, d’une part, de développer des investissements et de l’emploi dans la filière à froid, et d’autre part, de préparer l’avenir de la filière liquide autour du projet ULCOS. »

 

« Comme vous le savez, nous n’avions pas partagé le contenu de cet accord à l’époque, ni dans son contenu industriel, ni dans son volet social. Le temps semble nous donner raison et le dernier rapport du cabinet SECAFI, présenté le 4 avril dernier, ne fait qu’accentuer nos inquiétudes. Nous assistons, comme le précise ce document, à une désorganisation complète de l’entreprise, un manque d’investissements, et à un déficit capacitaire qui ont déjà de graves conséquences sur la qualité des produits et le carnet de commandes. Cette situation, outre ces risques industriels et sociaux, conduira une fois de plus à un déficit de la balance commerciale française pour cette filière. »

 

« Ce n’est pas la première fois que des experts émettent des alertes aussi nettes sur l’avenir de l’entreprise en proposant des alternatives différentes que celles préconisées, ou plutôt mises en œuvre par M. MITTAL. Les services de BERCY l’ont indiqué dès le mois de juillet dans un rapport commandé par le Ministre Arnaud MONTEBOURG. »

 

« Plus récemment, c’est même le Commissaire européen, Antonio TAJANI, en présence des ministres français, belges et luxembourgeois, qui a demandé aux dirigeants du groupe de suspendre les restructurations afin de faire une nouvelle évaluation. »

 

« Ce sont des anciens hauts dirigeants du site de Basse-Indre, établissement que vous connaissez bien, qui ont publiquement mis en doute les réorganisations en cours et les risques graves quant à l’avenir même de l’usine. »

 

« L’ensemble de ces documents, ou rapports d’experts, ont été remis aux ministres concernés ou sont à votre disposition. »

« Il nous semble que vous ne pouvez rester indifférent à l’ensemble de ces signaux alarmants. Plus de quatre mois après la signature de cet accord avec M. MITTAL, il nous semble indispensable de faire un bilan afin de vérifier les conséquences de sa mise en œuvre effective pour chacun des sites concernés et sur l’ensemble du personnel. »

 

« C’est pourquoi nous vous demandons de recevoir le plus rapidement possible les organisations syndicales afin de faire cette évaluation. »

 

« Dans l’attente de votre réponse et de votre intervention, recevez Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations distinguées. »

 

SIGNATURE_MARTINEZ_CGT

TARIFS_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 24 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3077028
Visiteurs

Visites aujourd'hui58
Visites hier328
Visites dans le mois7793
Total des visites493150
Qui est en ligne ?
Nous avons 191 invités en ligne