Accueil Actus en Libre accès Deauville : Forum mondial des estuaires

DEAUVILLE (MPE-Média) – La 1ère rencontre des décideurs des estuaires du monde, le Global Estuaries Forum, aura lieu à Deauville en octobre prochain. Une première à haute valeur ajoutée logistique globale, présentée ici par ses organisateurs. Détails et explications.

FORUM_ESTUAIRES_LISTE_PART_POSSIBLES

Les partenaires possibles de l'association séquanaise pour ce premier forum de Deauville (source SD Global Estuaries Forum)

L’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’Eau, accompagnée par PublicisLive, vient d’annoncer récemment à Deauville le lancement de la première édition du Global Estuaries Forum qui se tiendra à Deauville du 2 au 4 octobre 2013. A cette occasion, M. Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de l’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’Eau, M. Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la CODAH, et M. John Rossant, Président de PublicisLive ont présenté ce nouveau projet qui a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs clés concernés pour échanger, débattre et construire une vision plus durable et réfléchie de la maîtrise du développement des estuaires et de la conciliation de ses usages à travers le monde entier.

 

Vers une rencontre de référence internationale de « coopération transversale »

ESTUAIRE_FORUM_02

Le Global Estuaries Forum, unique en son genre, doit constituer un espace privilégié pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des estuaires à travers le monde : institutions publiques, entreprises, recherche et société civile (ph SD Global Est. Forum)

 

Son but est de fortifier et de renouveler les coopérations entre les différents secteurs du monde politique, économique, académique, environnemental et culturel, de renforcer les échanges et connaissances entre estuaires et d’impulser des projets de développement.

M. Philippe Augier, président de l’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’Eau, souligne l’ambition de ce forum : « Avec Le Global Estuaries Forum, nous souhaitons offrir un espace unique de rencontres, de confrontations d’expériences et de projets en accueillant des délégations du monde entier ».

Le programme du Global Estuaries Forum doit permettre aux estuaires confrontés à des problématiques similaires de se retrouver, de partager des expériences et des projets, de nouer, renforcer des liens coopératifs et d’engager des recherches en commun. Il doit également permettre aux estuaires, même si leurs situations géographiques ou économiques diffèrent, de partager leurs expériences.

Le forum doit aussi faciliter la transmission d’informations, insister sur la visibilité des technologies disponibles, créer un environnement de travail propice aux débats et à l’élaboration d’une charte des estuaires, constituer une tribune pour chacune des institutions présente.

Une approche transversale

« La gestion des estuaires, exige une approche transversale. Le Global Estuaries Forum doit permettre cette réflexion multi-sectorielles et multi-expertises » précise M. Edouard Philippe, Maire du Havre, président de la Communauté d’agglomération havraise (CODAH).

Pour répondre aux objectifs de ce nouveau rendez-vous international et s’inscrire dans la durée, l’association s’engage à définir une charte ainsi qu’une série d’objectifs pour chaque forum. Un comité scientifique réunira également une douzaine de personnalités qualifiées choisies pour un mandat renouvelable de 2 ans, et dont les champs d’expertise sauront couvrir l’ensemble des problématiques et spécificités rencontrées par les estuaires à travers le monde.

« Il est urgent que les acteurs publics et privés inventent une nouvelle forme de coopération où les modes de vie, de gouvernance, de protection, d’exploitation et de renforcement des connaissances soient impliquées dans une dynamique commune et durable. Le Global Estuaries Forum doit poser les bases de cette nouvelle dynamique des estuaires en réunissant tous les deux ans l’ensemble des acteurs du monde entier » rappelle M. John Rossant, président de PublicisLive.

GLOBAL_ESTUARIES_FORUM_01

(Ph SD Global Estuaries Forum)


L’estuaire de la Seine, un lieu de rencontres hautement symbolique

Le Global Estuaries Forum se tiendra à Deauville, au cœur du plus grand estuaire du nord-ouest de la France et l’un des plus importants d’Europe. Il illustre la dynamique et la mobilisation déjà engagées de l’estuaire de la Seine, Territoire de l'Eau et de l’ensemble des acteurs du territoire.

La création de ce forum traduit également la volonté de l’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’Eau de devenir un territoire exemplaire sur l’eau et de développer réflexions et synergies sur le long terme autour de l’eau, thématique à la fois fondamentale et stratégique pour l’avenir de la planète.

Le Global Estuaries Forum réunira tous les deux ans l’ensemble des acteurs au Centre International de Deauville (C.I.D.), une destination de choix pour les sommets géopolitiques internationaux (G8, G27 des Ministres européens de la Défense, Sommet tripartite France-Russie-Allemagne, Women’s Forum, etc.), les grandes rencontres économiques et les festivals de cinéma.

Le comité d'experts du Forum

Un comité d’experts prépare ce 1er Forum des Estuaires, réunissant Mmes Anne-Marie Idrac, ancienne ministre et administratrice de plusieurs grands groupes français, Barbara Thomas, alias Lady Jedge, juriste et femme d’affaires anglo-américaine spécialiste de la finance globale et des « securities », présidente de l’Autorité de l’énergie atomique du Royaume-Uni, Pdte de Executive Alumni Limited, impliquée dans la réforme du nucléaire chez TEPCO, MM. Geoffrey Kent, Pdt d’Abercrombie & Kent, Pdt de la Fondation du Prince de Falles aux Etats-Unis, Brice Lalonde, conseiller développement durable (DD) du UN Global Compact, sous-secrétaire général et coordinateur DD de l’ONU, Ambassadeur français pour la question du changement climatique, ex ministre de l’Environnement, Erik Orsenna, écrivain et ex haut fonctionnaire français auteur de « L’avenir de l’eau » en 2008, Patrick Vogt, le président international de The Weather Cy, leader mondial des graphiques météos interactifs et services de données météo pour la TV, le web et les applications mobiles, Geoffrey West, physicien anglais et ex Pdt de l’Institut de Santa Fe, expert en urbanisme.

Au moment où le gouvernement français relance la thématique axe Paris-Seine, ce Forum devrait lui aussi apporter de l'eau au moulin des convaincus de l'importance stratégique de l'estuaire de la Seine dans les échanges commerciaux internationaux entre l'Europe et le reste du monde.

La Rédaction

A propos de l’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’Eau - L’Estuaire de la Seine est un territoire identifié sur la base de 5 pays (Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaires, Pays des Hautes Falaises, Pays de Caux Vallée de Seine, Pays Risle Estuaire et Pays d’Auge). Il s’étend sur deux régions Haute et Basse Normandie. Les élus de l’estuaire de la Seine ont décidé de mettre en œuvre une démarche événementielle, pilotée par Philippe Augier, Maire de Deauville, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, afin de mettre le territoire en visibilité internationale, de renforcer sa notoriété et son attractivité et de promouvoir le sentiment d’appartenance en s’appuyant sur l’implication des acteurs du territoire. L’association Estuaire de la Seine, Territoire de l’eau a été créée en décembre 2011 pour porter cette démarche ambitieuse, liant événementiel, mobilisation territoriale et innovation autour de la thématique de l’eau.

 

Voir aussi sur :

www.globalestuariesforum.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Lundi 27 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2024
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2754195
Visiteurs

Visites aujourd'hui90
Visites hier342
Visites dans le mois8537
Total des visites440734
Qui est en ligne ?
Nous avons 236 invités en ligne