Accueil Industrie Les Actus STX France livre L’EUROPA 2

SAINT-NAZAIRE (MPE-Média) - Les chantiers STX France ont livré ce week-end le paquebot de luxe Europa 2 aux dirigeants de l’armateur allemand Hapag-Lloyd Cruises. Le navire doit prendre la mer pour Hambourg ce lundi 29 avril. Détails.

EUROPA_2_ESSAIS_MER

L'Europa 2 en phase d'essais en mer (ph SD STX France)

C’est en comité « très restreint » que la cérémonie de changement de pavillon s’est tenue à bord du dernier-né de la compagnie allemande de croisières, construit par les chantiers STX France à Saint-Nazaire : M. Wolfgang Flägel, Directeur Général de HAPAG-LLOYD CRUISES a reçu des mains de M. Laurent Castaing, Directeur Général de STX France, le commandement du navire, avant de le confier lui-même au Capitaine Akkermann, premier officier à commander ce nouveau navire destiné au segment croisières grand luxe.

Le navire, d’une longueur de 225 mètres et d’une largeur de 27 mètres, doté de 11 ponts, offre une capacité de 250 cabines et suites. « Sa taille volontairement moyenne permet de réserver un traitement très exclusif des passagers à bord ainsi que d’accéder à des destinations plus confidentielles. Résolument positionné sur le segment grand luxe, l’EUROPA 2 rejoint son aîné l’EUROPA, navire classé 5 étoiles + », explique la porte-parole de STX France.

« Nous sommes fiers d’avoir désormais à notre actif la réalisation de ce navire de très haut de gamme qui sera, j’en suis sûr, une référence dans le milieu de la croisière très rapidement. Il élève tous les standards, depuis la conception de l’espace et en particulier des cabines passagers, jusqu’à

la mise en œuvre des prestations et de son offre client à bord. Nous sommes reconnaissants à HAPAG-LLOYD CRUISES, qui est un armateur très exigeant, de nous avoir confié la construction d’un prototype aussi sophistiqué» souligne Laurent Castaing dans le communiqué envoyé à la presse.

STX_Forme de montage_690px

Forme de montage des chantiers de Saint-Nazaire (ph SD STX France)

L’EUROPA 2 doit quitter le chantier de Saint-Nazaire lundi 29 vers 20h pour rejoindre Hambourg où il sera baptisé le 10 mai prochain, avant de voguer vers Lisbonne, le point de départ de sa première croisière entre Méditerranée et mer Egée.

Le 14 mars dernier, un autre navire de croisière construit à Saint-Nazaire, le MSC Preziosa, quittait l’estuaire pour entrer en service après remise à l’armateur italien MSC Croisières.

STX consomme d’importantes quantités de plaques en acier au carbone, de métaux ferreux et non ferreux, de matières plastiques et composites et de plus en plus d’équipements et pièces sophistiquées achetées à de nombreux sous-traitants français et européens pour réaliser ces navires de croisière, dont un autre modèle est encore en chantier pour l’armateur italien MSC Croisières, à livrer courant 2013.

Nouvelle commande

STX France a « rentré » une nouvelle commande pour un grand navire de croisière de classe mondiale durant l’hiver dernier, garantissant l’employabilité d’une large partie des personnels de l’entreprise ainsi que de ceux d’une bonne partie de ses sous-traitants directs, a-t-on appris voici quelques semaines de la direction locale.

Le groupe coréen STX, holding des chantiers français de Saint-Nazaire, a posté au début mars un compte de résultats 2012 déficitaire pour la première fois depuis de nombreuses années, suite à la baisse de la demande mondiale en construction de navires civils, militaires et de commerce international et à la concurrence croissante des chantiers navals chinois et d’autres pays d’Asie.

Le holding STX Corée basé à Séoul a été récemment conduit à solliciter la restructuration de sa dette globale, a révélé récemment un quotidien finlandais, suite à l’échec de la vente d’une de ses filiales, STX Pan Ocean. Le groupe emploie près de 35.000 personnels et compte près de 1.400 fournisseurs directs en Asie comme ailleurs dans le monde.

STX groupe a posté une perte en 2012

STX Offshore & Shipbuilding a posté une perte nette de 548 millions d’euros pour 2012 et une dette s’élevant à près de 8,5 milliards d’euros fin 2012.

La chute récente des valeurs de l’action STX entraînée par cette annonce a suscité quelques inquiétudes tant à Séoul qu’en France et en Finlande où le groupe dispose aussi de chantiers navals. Le chantier finlandais de Turku a un carnet de commandes plein jusqu’à la fin 2014, celui de Saint-Nazaire étant pourvu jusqu’en 2016 selon certaines sources, le soutien de l’Etat français ayant permis à la filiale française de décrocher une commande importante de paquebot destiné à la Royal Caribbean Cruises, un paquebot du type Oasis d’un montant de près de un milliards d’euros, un vrai soulagement du côté français dans le contexte que l’on sait.

Christophe Journet

A propos de STX Europe/France - Détenue à 66,66% par STX Europe, elle-même filiale à 100% du groupe coréen STX Business Group, et à 33,3% par l’Etat français (via le Fonds Stratégique d’Investissement), STX France SA est un constructeur de navires à forte valeur ajoutée. La société dispose de trois filiales aux activités diverses et complémentaires : STX France Lorient, STX France Solutions et STX France Cabins. Grâce à une démarche de progrès continu lui permettant d’intégrer les nouvelles contraintes économiques et à une approche R&D très volontariste, STX France a su s’imposer en tant qu’acteur majeur de la construction navale mondiale, tout en se distinguant par sa stratégie dynamique de diversification.

Voir aussi sur :

www.stxeurope.com

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Dimanche, 06 Novembre 2016 10:01)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 20 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4154072
Visiteurs

Visites aujourd'hui149
Visites hier385
Visites dans le mois6895
Total des visites628752
Qui est en ligne ?
Nous avons 307 invités en ligne