Accueil Actus en Libre accès Plasturgie : Etude spéciale « PME »

PARIS (MPE-Média) - La Fédération de la Plasturgie a choisi le Forum de la Plasturgie et des Composites 2013 pour rendre publics les résultats d’une étude qu’elle a menée avec le cabinet Mazars, sur le thème : «Tenants et aboutissants d’une réussite annoncée », celles des PME de la plasturgie française.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2013

Le Cabinet Mazars dévoilera en avant-première les attendus et les apports concrets de cette étude, le vendredi 31 mai 2013 entre 11 h 30 et 12 h 30 en salle plénière du Forum 2013 Plasturgie Composites à Marne-la-Vallée.

L’étude menée par ce cabinet avec le concours de la Fédération de la Plasturgie a pour thème : « Tenants et aboutissants d'une réussite annoncée » ; l’ensemble de ses enseignements seront présentés durant la 2nde journée du Forum de la Plasturgie et des Composites 2013 prévu à la fin mai au centre de congrès de Disney Land (Marne-la-Vallée)

L’étude se base sur le constat de la situation actuelle du secteur : « La consommation mondiale de matières plastiques n’a cessé de s’accroître depuis 60 ans. En Europe, la France se situe au 3e rang des producteurs de la transformation de matières plastiques et a su tirer profit de la croissance mondiale, même si elle se situe loin derrière l'Allemagne qui domine le marché européen », explique la porte-parole du forum.

 

De réelles opportunités de développement

« La plasturgie française dispose d'atouts considérables et de réelles opportunités de développement. Si la consommation totale de matières plastiques ne peut qu’augmenter dans les prochaines années, les entreprises françaises devront être vigilantes face aux menaces d’ordre économique et réglementaire », ajoute la porte-parole.

 

« En cette période cruciale, comment saisir les opportunités de développement, tout en adoptant une stratégie forte et adaptée à son entreprise ? Telles sont les questions auxquelles l’étude entend répondre et donner aux PME françaises du secteur, des clés de compréhension de leur marché », continue-t-elle.

 

Les attendus et apports de l’étude dévoilés par le Cabinet Mazars

Certains volets de cette étude ont été confiés au Cabinet Mazars, organisation indépendante d’audit, de conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques. M. Raphaël Mignard, associé du Cabinet Mazars, nous dévoile en avant-première, les attendus et apports concrets de cette enquête.

 

« Ce secteur industriel jeune est en développement et continuera de l’être, et la France a réussi à bien se positionner. Cependant, cette filière est à un tournant de son développement et doit faire face à plusieurs enjeux » déclare M. Raphael Mignard.

 

« D’une part, les secteurs sur lesquels la plasturgie est positionnée sont arrivés à maturité et la filière n’a pas toujours su se renouveler, innover et investir pour l’avenir.

Comme pour la plupart des activités, la crise actuelle est bien sûr, un enjeu de taille pour les entreprises de ce secteur. A cela s’ajoute l’évolution règlementaire à laquelle les entreprises du secteur doivent se conformer» continue M. Mignard.

« Il leur importe donc de choisir une stratégie de croissance pérenne adaptée à leur positionnement et à leurs enjeux. L'innovation sous tous ses aspects, la formation, l'internationalisation sont autant de leviers possibles mais encore faut-il connaitre son modèle économique. Il existe en effet des disparités entre les acteurs qui, selon leur taille et leur activité de transformation, n'ont pas la même sensibilité aux enjeux du secteur » ajoute M. Mignard.

 

Les leviers d’actions

Sur quels leviers peuvent jouer les PME françaises de la plasturgie pour développer leur compétitivité ? Parmi les nombreux indicateurs économiques disponibles et dans un environnement en pleine mutation, quels sont ceux qui peuvent mettre en lumière les véritables enjeux pour chacun des acteurs de l’industrie plastique?

En analysant ces différents facteurs, et sachant que 70% des entreprises de Plasturgie ont moins de 20 salariés, l’étude souhaite permettre à ces PME de mieux se connaitre, d'identifier les leviers de croissance, de les guider vers les moyens mis à leur disposition et les facteurs clés de réussite, pour définir et mettre en œuvre leur propre stratégie.

 

Forum de la Plasturgie et des composites :

30 mai 2013 de 9h00 - 18h00
et 31 mai 2013 de 8h30 - 14h00

Centre de Convention du Disney's Newport Bay Club®


Retrouvez le programme complet sur :

www.forum-plasturgie-composites.com

FORUM_PLAST_COMPOSITES_banniere_FR_728x90px

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 28 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2046
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2879182
Visiteurs

Visites aujourd'hui227
Visites hier241
Visites dans le mois8844
Total des visites462017
Qui est en ligne ?
Nous avons 265 invités en ligne