Accueil Actus en Libre accès CD/BEI : Un accord qualifié « d’historique »

PARIS (MPE-Média) – Un accord « historique » de coopération financière entre le groupe Caisse des Dépôts (CD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) a été signé ce jeudi à Paris par MM. Jean-Pierre Jouyet et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, en présence de MM. Pierre Moscovici et Thierry Repentin, respectivement DG de la Caisse des Dépôts, Vice-Pdt de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ministre de l’Economie et des finances et Ministre délégué aux affaires européennes. Explications des signataires.

Cet accord pesant plus de 20 Mrds€ à moyen terme soutiendra des programmes ferroviaires, de logement, hospitalier, universitaire et de développement du très haut débit en France. Trois tranches annuelles de près de 7 Mrds€ de prêts ont été évoquées lors de sa signature.

Hasard du calendrier européen ou non, cette signature suit de deux jours l’annonce par la Commission européenne et son Vice-Pdt en charge de l’industrie M. Antonio Tajani d’un plan de soutien aux industries de l’acier, de l’automobile, d’autres secteurs, M. Tajani ayant appelé les Etats membres à relayer dans leurs propres programmes di’nvestissements cette dynamique destinée à faire sortir l’Union européenne de la récession et à créer de l’emploi pour les jeunes et pour les professionnels touchés par des réorganisations en cours.

 130613_ACCORD_CD_BEI

De gauche à droite : MM. Repentin, de Fontaine Vive Curtaz, Jouyet et Moscovici (ph MPE-Média)

Financer des projets structurants de développement territorial

L’accord prolonge le « pacte européen pour l’emploi de juin 2012 pour la croissance et l’emploi (…) et répond bien au besoin de financer à long terme des projets de développement territorial », projets dits « structurants » tels que le ferroviaire (lignes à grande vitesse), la construction de tramways – comme celui de Dijon récemment inauguré – ou encore le soutien « aux centres de transferts de technologies que sont les pôles de compétitivité », a souligné le Vice-président de la BEI M. de Fontaine Vive Curtaz en réponse à nos questions.

« Ceci sera fait en lien avec la Banque Publique d’Investissement », a précisé M. Jouyet, nommé à la tête de la future entité par le gouvernement durant l’hiver dernier.

« La crise de l’euro n’est plus la question existentielle du moment. Toutefois, il subsiste un manque de croissance, un manque d’emplois, ces accords vont nous aider à conforter la dynamique de l’investissement en France de façon à apporter aux collectivités et aux milieux économiques locaux une réponse pérenne, à laquelle s’ajouteront un plan de trésorerie et le concours de la Banque publique d’investissement française dans le soutien aux entreprises de taille intermédiaire », a déclaré M. Moscovici.

 

En phase avec Antonio Tajani (CE)

« Cela correspond bien aux termes de notre échange avec M. Tajani le 16 mai dernier à Bruxelles, où nous nous sommes engagés à relancer la croissance industrielle », a expliqué M. Moscovici, qui a annoncé que Bercy s’apprête à recevoir le 24 juin prochain la première réunion d’une association de chefs d’entreprises (PMI-PME) de plusieurs pays de l’Union européenne, 3 jours avant la réunion du Conseil européen des 27 et 28 juin devant traiter la question du chômage des jeunes.

Le Ministre délégué aux affaires européennes M. Thierry Repentin a aussi annoncé en marge de cette signature entre la Caisse des Dépôts et la Banque européenne d’investissement la signature intervenue mercredi 12 juin à Paris d’un nouveau programme de R&D européen « Galileo, entre l’Agence Spatiale Européenne et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), accord qui représente à terme la création de près de 140.000 emplois répartis à l’échelle de l’Union européenne ».

 

Christophe Journet


Plus d’informations sur :

www.caissedesdepots.fr

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 13 Juin 2013 21:30)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 22 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3074502
Visiteurs

Visites aujourd'hui317
Visites hier300
Visites dans le mois7382
Total des visites492739
Qui est en ligne ?
Nous avons 234 invités en ligne