Accueil Industrie Les Actus Acier/MEPS : Baisse des prix nord UE

LONDRES (MPE-Média) – Les prix des produits plats en acier ont baissé courant juillet dans la plupart des pays d’Europe du nord, explique le consultant britannique MEPS qui anticipe une reprise modeste au second semestre 2013.

Après un point bas sur 39 mois pour les prix européens de l’acier atteint en juin, les prix moyens des produits plats en acier ont continué à baisser légèrement courant juillet, obligeant certaines usines à augmenter la durée des congés d’été, annonce MEPS dans une étude récente.

COLD_ROLLED_COILS_WEB_02

Bobines laminées à froid (ph Thyssen Materials/Archives MPE-Média)

Plusieurs facteurs concourent à ce résultat, incluant l’impact des mesures gouvernementales d’austérité sur la construction et les activités manufacturières via la stagnation de la consommation, donc une baisse de la demande, ainsi que la tendance baissière qui subsiste pour les prix des matières premières sidérurgiques – qui n’a pas empêché les mineurs globaux de poster d’excellents résultats au T2 2013 NDLR.

Du coup, MEPS note que les producteurs d’acier européens ont presque tous diminué à la fois leur niveau de production et leurs prix d’entrée en négociation pour le T3 2013 d’environ 10 à 15€ par tonne, tandis que les centres de service et les utilisateurs finaux limitent leurs propres stocks au plus bas.

En France, où le marché est resté très calme courant juillet, MEPS relève que les carnets de commandes des grands clients finaux restent peu garnis et sans réelle perspective d’amélioration à quelques exceptions près – que nous observons également dans le secteur PL et VL NDLR.

Un niveau de compétition très soutenu

Il résulte de tout cela un niveau de compétition entre producteurs et distributeurs très soutenu qui impacte les prix à la baisse, en particulier en Espagne et en Italie d’où proviennent des offres ultra compétitives vu depuis les pays nordiques, qui s’intéressent aussi aux bas prix des bobines laminées à chaud provenant d’Europe de l’Est et d’Asie.

La demande en plaques en acier laminé à chaud demeure faible également, notamment en Norvège où les chantiers navals locaux ont perdu des parts de marché face à leurs concurrents asiatiques, précise MEPS.

En opposition à ce tableau, les valeurs des ferrailles ont continué à se redresser légèrement depuis la mi-juin, la tendance pouvant soutenir l’idée de prix des aciers longs plus élevés à la fin des congés d’été, notamment pour les aciers structures pour lesquels la demande a augmenté aux Pays-Bas, soutenue par quelques grands projets, la consommation de ronds à béton s’étant maintenue correctement au Danemark, également grâce à des projets d’infrastructures soutenus par l’Etat.

Le marché allemand des aciers est déjà en bonne partie en vacances, peu de volumes et peu de nouvelles commandes circulant ces jours-ci, les acheteurs ayant tendance à penser que les prix ont touché un niveau plancher compte tenu des coûts de production régionaux.

L'activité ralentit en France

En France, MEPS estime que l’activité déjà faible devrait continuer à ralentir d’ici au début août en dépît d’un très léger mieux probablement lié à des restockages a minima en vue de la reprise de septembre, ou à cause du très bas niveau des stocks chez les distributeurs.

La pression sur les prix est également négative en Belgique, environ 10 à 20€ de moins par tonne spot, parfois plus sur des contrats trimestriels pour le T3, avec des délais de livraison très courts, les distributeurs belges subissant la concurrence de leurs voisins hollandais et allemands arrivant avec des prix parfois meilleurs que les leurs.

Les fournisseurs chinois, indiens et sud coréens sont de retour sur le marché, mais les délais de livraison à la fin d’octobre jouent encore contre eux comparés à ceux des fournisseurs européens revenus à trois semaines, quatre au plus. On retrouve sur ce plan une configuration proche de celle observée dans le courant de 2010, où un certain nombre d’acheteurs étaient allés voir ailleurs s’ils pouvaient optimiser leurs budgets pour les contrats de fin d’année.

Jo Gatsby

Voir aussi sur :

www.meps.co.uk

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 04 Novembre 2016 17:02)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 15 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4132895
Visiteurs

Visites aujourd'hui268
Visites hier414
Visites dans le mois5179
Total des visites627036
Qui est en ligne ?
Nous avons 184 invités en ligne