Accueil Economie Statistiques INSEE : Climat affaires meilleur en août

PARIS (MPE-Média) – Le climat conjoncturel des affaires dans l’industrie s’est amélioré en août 2013 de 3 points comparé à juilllet 2013 mai reste défavorable dans le bâtiment, note l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans des communiqués récents. Détails.

Pour la première fois depuis plusieurs mois, l’indicateur synthétique évaluant l’évolution de plusieurs facteurs permettant de mesurer la santé des activités industrielle s’est amélioré de 3 points en août comparé à juillet dernier, déclare l’INSEE qui ajoute que l’indicateur de retournement de tendance a progressé sur un mois et semble à présent indiquer une dynamique conjoncturelle favorable.

130902_INSEE_CLIM_AFF_IND

(Source INSEE 2013

« Le solde sur l’activité passée est en hausse par rapport au mois précédent et atteint désormais sa moyenne de longue période. Quant au solde correspondant aux perspectives personnelles, il est stable à un niveau légèrement au-dessous de sa valeur moyenne. Les carnets de commandes globaux et étrangers se sont améliorés. Toutefois, les carnets globaux comme étrangers sont toujours jugés moins étoffés que la normale », précise l’INSEE.

Après une progression en juillet, le solde sur les perspectives générales, qui représente l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, a de nouveau nettement progressé. Mais son niveau reste inférieur à la moyenne de long terme, ajoute l’INSEE.

Enfin, les stocks de produits finis sont quasi stables et leur niveau est jugé conforme à la normale.

Dans le secteur de l’automobile, le solde sur l’activité passée progresse nettement par rapport à juillet et est proche de son niveau moyen. Les industriels du secteur se montrent toujours optimistes sur leur activité future, explique l’INSEE qui précise que le solde correspondant se situe encore au-dessus de sa valeur de long terme. Tandis que les carnets de

commande globaux sont toujours jugés très peu fournis, les carnets de commandes étrangers se sont à nouveau fortement améliorés et sont considérés normaux. Quant au niveau des stocks de produits finis, il progresse nettement mais est encore jugé inférieur à la normale.

Autres matériels de transport

En août, dans le secteur des autres matériels de transport, l’activité passée continue d’être dynamique, poursuit l’INSEE.

Les stocks de produits finis se sont alourdis et sont jugés proches de la normale. Quant à la demande, les carnets étrangers sont considérés dégradés, tandis que les carnets globaux sont jugés dynamiques. Au vu des perspectives personnelles de production, l’activité décélèrerait dans les prochains mois.

Selon les chefs d’entreprise, l’activité passée est jugée en légère dégradation dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie, et en nette progression dans les secteurs de la pharmacie et du caoutchouc, déclare l’INSEE.

Les perspectives d’activité dans les prochains mois se détériorent fortement dans la pharmacie. Elles sont jugées encore dégradées dans les trois autres secteurs, malgré une légère amélioration des soldes correspondants.

Dans l’ensemble des secteurs, les carnets de commandes globaux et étrangers sont toujours considérés peu étoffés, en dépit d’une progression des soldes. Tandis que les stocks de produits finis sont stables dans la métallurgie, ils s’allègent dans les trois autres secteurs. Leur niveau est jugé inférieur à la normale dans tous les secteurs, sauf dans la pharmacie où il est jugé normal, ajoute l’INSEE.

130902_INSEE_CLIM_AFF_BAT

(Source INSEE 2013)

Dans le bâtiment, le climat conjoncturel reste jugé défavorable en août par les chercheurs de l’INSEE, à qui les entrepreneurs répondent que la conjoncture reste dégradée pour leur activité sur la période récente et pour les mois à venir, note l’INSEE. Les carnets de commande du secteur sont toujours inférieurs à la normale saisonnière et les capacités de production « sous-utilisées » en conséquence, les chefs d’entreprise étant moins nombreux qu’en juillet dernier à signaler des baisses de prix dans leur secteur.

C.J. avec INSEE

BANDEAU_MPE_MEDIA_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 11:05)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 12 Décembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201712<201811 Décembre 2018 >20191   >>201912
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201812
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2217
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4245840
Visiteurs

Visites aujourd'hui322
Visites hier339
Visites dans le mois4030
Total des visites636508
Qui est en ligne ?
Nous avons 239 invités en ligne