Accueil Actus en Libre accès Recyclage : Nouvel appel de l’ADEME

PARIS (MPE-Média) – L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Etat français lançent un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « recyclage et valorisation des déchets » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Subventionnés à la hauteur du tiers des crédits proposés d’au moins 2M€ chaque, les projets soumis seront sélectionnés en trois vagues successives, la première échéance étant fixée au 10 janvier 2014 et la dernière en janvier 2015. Détails.

130913_FERRAILLES_DECHETS

(Ph Archives MPE-Média/ADEME)

Ouvert le 19 août dernier, ce nouvel « AMI » de l’ADEME tombe à pic à quelques jours de la Conférence environnementale évoquée récemment en ligne sur notre site internet, centrée sur le développement de l’économie dite « circulaire » (lire ici).

L’ADEME rappelle au passage quels sont les sept secteurs d’activité inclus dans le thème aujourd'hui récurrent de "l’économie circulaire" :

- l’écoconception

     - l’écologie industrielle

           - l’économie de fonctionnalité (privilégier l’usage collectif sur la propriété des biens NDLR)

                         - le réemploi

                                       - la réparation

                                                     - la réutilisation

                                                                       - le recyclage

LOGO_SEM_RED_DECHETS

« Ce deuxième AMI « Recyclage et valorisation des déchets » doit contribuer au renforcement de la compétitivité de l’offre industrielle française en matière de gestion des déchets. Il va permettre de poursuivre le développement d’innovations technologiques et de solutions industrielles de réutilisation, recyclage et valorisation organique et énergétique des déchets », souligne l’ADEME.

 

Eligibilité des projets

Qu’il s’agisse de démonstrateurs ou d’expérimentations industrielles, les projets éligibles devront permettre d’améliorer les modes de collecte, tri, préparation des déchets par divers moyens, transformation et réutilisation des matières issues de déchets solides ou liquides, urbains, ruraux ou industriels. Ils devront associer les différents acteurs industriels de la filière « afin de montrer la faisabilité technico-économique des solutions proposées », précise l’ADEME.

Ce nouvel AMI reprend à son compte les questions régulièrement mises en avant depuis plusieurs années par les professionnels du recyclage et leurs fédérations ou par les associations impliquées dans la promotion de ce nouveau modèle économique, en pointant à la fois « les matières de recyclage en aval des filières REP (responsabilité élargie du producteur), les métaux stratégiques, les déchets issus du bâtiment et de la démolition et la valorisation des déchets organiques ».

130913_DECHETS_iND

(Source ADEME 2013)

Comment économiser en gérant mieux ses déchets

Le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie estime à plus de 355Mt/an la production française de déchets, soit près de 5,5 tonnes/an/habitant. Contrairement aux idées reçues, les entreprises qui organisent la gestion de leurs déchets réalisent des économies substantielles, à condition de travailler le poste, de réduire et recycler ou faire recycler leurs déchets comme le font un nombre croissant de compagnies avec le soutien de l’ADEME, des collectivités locales ou encore du réseau des chambres de commerce et d’industrie (réunion le 19/9 à 9h15 à ce sujet à la CCI régionale Rhône-Alpes à ce sujet).

La méthode MFCA (Material Flow Cost Accouting, Iso 14051) préconisée par l’ADEME et ses consultants montre que certaines compagnies payent un prix des déchets trente fois plus élevé que celui initialement perçu avant étude analytique fine, si on inclut le coût des matières premières perdues avant et durant la production et si on retraite les chutes de matières d’emballage afin de revendre celles qui peuvent l’être.

 

La Rédaction

LOGO_FEDEREC      logo_ademe      LOGO_BIR_2012

Pour en savoir plus sur le PIA :

www.investissement-avenir.gouvernement.fr


Pour télécharger l’Appel à Manifestations d’Intérêt et le calendrier des échéances:

www.ademe.fr


Sur la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) :

http://www.serd.ademe.fr/la-serd-2013

 

A propos du prochain sommet de la ville durable de Nantes :

http://ademe.typepad.fr/presse/villes-territoires

SOMMET_VILLE_DURABLE_NANTES

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Juillet 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201607<20176 Juillet 2017 >20178   >>201807
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201707
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2060
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3009136
Visiteurs

Visites aujourd'hui396
Visites hier457
Visites dans le mois9169
Total des visites483915
Qui est en ligne ?
Nous avons 387 invités en ligne