Accueil Actus en Libre accès MIDEST 2013 : l’Afrique du sud & l’Energie

PARIS (MPE-Média) – 60% d’entreprises françaises, 40% d’Europe et du reste du monde dont l’Afrique du Sud, invitée d’honneur en 2013, le MIDEST attend la sous-traitance à Paris-nord Villepinte du 19 au 22 novembre, avec quelques grands « entrants » dans le secteur des matières et de l’énergie comme ArcelorMittal et quelques autres. Tous les détails.

« Les choses prennent leur place, nous sommes sortis de la zone de turbulences économiques. Il y a une certaine stabilité qui s’installe, plus de sérénité », note le Président du MIDEST Jérôme Delabre, PDG de Delabre SA près d’Abbeville (Picardie).

MIDEST_2013_FOURN_DELABRE_01

Sylvie Fourn, DG Midest-ReedExpo France, Jérôme Delabre, Pdt Midest, PDG Delabre SA (ph CJ MPE-Média 2013)

« Deux secteurs souffrent encore, la Forge Fonderie et la Plasturgie, qui vivent des mutations importantes et des concentrations », explique Sylvie Fourn, directrice du salon mondial de la sous-traitance qui annonce « de grands entrants cette année comme ArcelorMittal qui arrive en force dans le salon ».

« L’Asie et l’Afrique sont plutôt stables. L’engouement chinois s’est tassé avec une perte de compétitivité des entreprises asiatiques. L’Afrique et le Maghreb qui n’est pas au mieux de sa forme économique souffrent, mais seront présents au salon. L’Europe vient en force, notamment l’Espagne qui a repris du poil de la bête. Le Portugal va très bien, l’Allemagne revient à l’extérieur. Nous verrons le retour de la Bulgarie, nous attendons un développement du côté de l’Europe de l’Est », continue la même source.

MIDEST_2012_MOTEUR_DRONE_FDF

Un moteur de drone exposé au Midest en 2012 (ph archives MPE-Média)

L’énergie est le sujet de l’année pour le Midest : « les grands groupes, les PMI-PME du secteur sont tous en perspective de croissance. Le secteur de l’énergie éolienne est particulièrement intéressant pour les sous-traitants », note Sylvie Fourn, évoquant la création attendue de plus de 10.000 emplois dans ce secteur.

Les organisateurs du MIDEST soulignent à la fois l’excellence de la filière énergie, son dynamisme, un nombre élevé d’embauches et de programmes d’embauches à venir : « Ainsi, le pétrole et le gaz sont toujours friands de compétences, comme en témoignent les 1.700 nouveaux postes prévus chez ErDF d’ici 2014 et les 1.500 chez Total en 2013. Et, malgré l’engagement du gouvernement à baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, la filière reste très porteuse : EDF a ainsi annoncé 6.000 embauches pour 2013 (comme en 2012 et jusqu’en 2015), Technip 350, Alstom 1.200 et Areva vient de promettre, après un gel provisoire de son recrutement, que 1.500 personnes seraient embauchées par an durant les huit prochaines années », précise le porte-parole du MIDEST.

 

 

L’Afrique du sud, invitée du Midest en 2013

L’Afrique du sud ouvrira un pavillon institutionnel important au prochain Midest. L’actualité économique de l’Afrique du sud – 8e économie mondiale, première d’Afrique, plus de 200 millions d’habitants, 384,8 milliards de dollars de PIB (265 Mrds d’euros), 7.300$ de PIB/habitant/an, 11 langues officielles, 2,5% de croissance en 2012, 5,6% d’inflation, intégrée aux BRICs depuis 2011 – est très centrée sur ses exportations de minerais, produits miniers, métaux pécieux, produits chimiques, agro-alimentaires, composants automobiles.

« Nos principaux partenaires commerciaux sont les grands pays développés, la Chine, les Etats-Unis, l’Asie, le Brésil et la France bien sûr », souligne Mustapha Adams, délégué de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris.

Plusieurs accords de commerce et de coopération sont en cours ou en cours de négociation avec de nombreux pays, notamment africains, grâce à un « regain de stabilité acro-économique sur le continent africain », souligne M. Adams.

MIDEST_2013_ADAMS_COUE

MM. Mustapha Adams (ambassade d'Afrique du sud) et Daniel Coué, économiste (GD, Ph CJ MPE-Média)

La France exporte des réacteurs nucléaires, des produits pharmaceutiques, des machines en Afrique du sud.

L’Afrique du sud est le premier producteur mondial d’or, de platine, de rodium, de chrime, de manganèse et de vanadium, souligne encore M. Adams.

Parmi ses priorités 2013-2014, l’Afrique du sud compte les transports de matières vers les ports, le développement des énergies classiques et renouvelables, l’éolièn et le solaire en tête, pour régulariser les flux et améliorer la distribution – avec le soutien d’EDF et d’AREVA – mais aussi le développement des transports publics, des télécommunications, des secteurs de la santé et de l’éducation, continue M. Adams.

Un programme de conférences et de tables rondes regroupant de grands acteurs sud-africains permettra également de découvrir leur savoir-faire, leurs forces et leurs perspectives. Le MIDEST cite notamment, le mardi 19 novembre à 15h, une conférence sur les opportunités de partenariat avec les industriels sud-africains spécialisés dans l’électronique. Enfin, les sous-traitants sud-africains participeront en nombre aux rendez-vous d’affaires b2fair – Business to Fairs®, ajoute le porte-parole du MIDEST.

MIDEST_2012_TROPHEES_00

La remise des Trophées en 2012 en compagnie du Ministre du RP M. Montebourg et du Médiateur inter-entreprises M. Pierre Pelouzet, au centre (ph archives MPE-Média)

Par ailleurs, les Trophées 2013 du MIDEST ont déjà recueilli plus de 70 dossiers de candidatures pour l’un des prix les plus apppréciés des entreprises de la sous-traitance.

 

F I C H E P R A T I Q U E – A G E N D A

Dates : du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2013

Lieu : Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - Hall 6

Exposants 2012 : 1.721 exposants de 46 pays

 

Secteurs Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Electronique et électricité, Microtechniques, Services à l'industrie, Transformation du bois, Maintenance industrielle.

Visiteurs attendus : 40.000 professionnels venus de 70 pays

Site Internet / Appli mobile : www.midest.com

app.midest.com

Informations : Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66

Mel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Renseignements sur le stand d’Afrique du sud :

M. Mustapha ADAMS

Tel. : 01 53 59 23 23

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade d’Afrique du Sud à Paris

59, quai d’Orsay 75007 - Paris

 

MIDEST 2013

LES CONFERENCES

 

Mardi 19 novembre

12h30 – 13h00 - Les technologies de process des pièces en aluminium pour les industries de l’aéronautique, de l’espace et de l’automobile avec Hu Dongmei, Président, Harbin HarFei Industry Company Ltd.

13h15 – 13h45 - La Lituanie : pays d’avenir pour la sous-traitance mécanique, avec une représentante de l’Association de la sous-traitance lituanienne, Mme Hélène Roge, Directrice du Bureau UBIFRANCE Lettonie-Lituanie.

14h00 – 14h45 - Ce que les Clusters français peuvent faire pour vous : Présentation de France Clusters et des Clusters : Dieppe Energie - Beaujolais - Mecanic Valley - Mecatronic Valley - Mecabourg – Mecaloire – Viameca.

15h00 – 15h30 - Why Partner with South African Electronic Contract Manufactures? The South African Electrotechnical Export Council and Members of South African Technology Station In Electronics.

15h45 – 16h15 - Comment faciliter le suivi de votre maintenance règlementaire en intégrant les rapports de contrôles des organismes de contrôle ? Avec Harold Huillier, Responsable marketing, Bureau Véritas, Laurent Truscello, Responsable marketing, Carl Software.

16h30 – 17h00 - Comment trouver des sous-traitants fiables dans les pays émergents avec Peter Lichthart, External Expert on Metalworking, CBI.

 

MIDEST_2012_RUBAN_WEB

Lors de l'inauguration officielle en 2012 (ph Archives 2012)

 

Mercredi 20 novembre

10h00 – 12h00 - Espace Trophées (stand 6W167)

Conférence « Spécial Algérie » : opportunités de sous-traitance et partenariats.

10h15 – 10h45 - Les relations entre EDF et les entreprises prestataires en maintenance industrielle intervenant sur ses sites de production, avec Jean-Francois DEMALDENT, Directeur Politique Industrielle et Relations avec les Prestataires, EDF - Division Production Nucléaire.

11h00 – TV : Vers un pilotage efficace de la fonction Maintenance. Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO DIMO Maint, avec Jean-Luc Sanjosé, Responsable Commercial GMAO, DIMO Maint, Alexandre Maury, Chef de projet à la direction industrielle, KNAUF.

11h00 – 11h30 - Entre REACH et les délocalisations, l’UITS fait le point sur l’avenir du traitement des matériaux en Europe. Conférence organisée par l’UITS avec le témoignage des acteurs des filières aéronautique, luxe, énergie et ferroviaire.

11h45 – 12h15 - Les industries mécaniques en Allemagne : Présentation du marché allemand des industries mécaniques par Virginie Cadeddu, Chef de Pôle Infrastructures, Transports, Industrie, Ubifrance et Eve Chapuis, Chargée de développement Industries Mécaniques – Textiles Techniques, Ubifrance.

12h30 – 13h00 - Comment les Smartphones et tablettes vont-ils révolutionner les pratiques de maintenance sur le terrain ? Par Laurent Truscello, Responsable marketing, Carl Software.

14h00 – 14h30 - La GMAO : fonction essentielle de votre M.E.S pour une performance industrielle accrue, avec Jean-Luc Sanjosé, Responsable Commercial GMAO, DIMO Maint et Jacky Duluc, Partner Manager, BODET OSYS.

14h45 – 15h15 - Votre porte d’entrée à l’internationalisation et les enjeux des stratégies d’alliances pour les PMEs Conférence organisée par le Réseau EEN, Enterprise Europe Network.

15h30 – 16h00 - ROBOT Start PME : un programme national pour diffuser la robotique dans les PME avec Jean-Paul Bugaud, Chef de projet ROBOT Start PME et Fleur Nawrot, Chargée des questions techniques et projets, Symop.

 

Plateau TV sidérurgie/métallurgie

15h30 TV - Les 26 conclusions de la Commission d’enquête sur les difficultés des industriels de l’acier, de l’aluminium, des mines et des filières adjacentes sous-traitantes et utilisatrices finales avec Jean Grellier, Député des Deux-Sèvres, Président de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la sidérurgie et la métallurgie et Christophe Journet, Rédacteur en chef de MPE-Média.

16h00 TV - Entre REACH et les délocalisations, l’UITS fait le point sur l’avenir du traitement des matériaux en Europe. Avec le témoignage des acteurs des filières aéronautique, luxe, énergie et ferroviaire.

16h15 – 16h45 - OPTIMES : pour accompagner les entreprises vers une optimisation de leurs ressources naturelles, avec Emmanuel Vrignaud, Conseiller Environnement et Développement durable, CCI Seine-Saint-Denis.

 

MIDEST_2011_CONF_MPE_MEDIA

Une conférence MPE-Média/MIDEST en 2011 (ph archives MPE-Média)

Jeudi 21 novembre

 

10h15 – 10h45 - Leroy Somer s’inscrit dans le progrès continu de sa maintenance multi-sites à l’aide de sa GMAO, avec Daniel Navillot, coordinateur du projet GMAO, Groupe Leroy Somer et Laurent Truscello, Responsable marketing, Carl Software.

 

Sous-traitants et donneurs d’ordre, le grand débat

 

11h00 – 11h30 - Sous-traitants / Donneurs d’Ordres : les incontournables d’un partenariat efficace : Luc-Eric Krief, Groupe SD2M et Président du CENAST, avec Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises et de la sous-traitance, Emmanuel Leprince, Directeur Général de Pacte PME et M. François Girard, Délégué Général de la CDAF.

 

11H45 – 12h15 - Energie et sous-traitance : l’exemple de la Vallée de l’Energie avec David Ferrebeuf, Secrétaire Général de la Vallée de l’Energie (Lille).

12h30 – 13h15 - La sous-traitance au Maroc, une Conférence organisée par la FIMME, Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (Maroc)

14h45 – 15h15 - La gestion complète et efficace du processus de services après-vente : un enjeu majeur pour les industriels avec Pierre Delhomme, Ingénieur Commercial SAV et GMAO, DIMO Maint.

15h00 TV - Comment les Smartphones et tablettes vont-ils révolutionner les pratiques de maintenance sur le terrain, avec Laurent Truscello, Responsable marketing, Carl Software.

15h30 – 16h00 - IndustriLAB : une plateforme d’innovations pour l’industrie Jean-Denis Collé, Responsable du Département Industrie – Chef de projet IndustriLAB, Conseil Régional de Picardie.

16h15 – 16h45 - Les atouts de la sous-traitance tunisienne

Conférence organisée par la FIPA et l’API.

 

Vendredi 22 novembre

 

9h30 – 10h15 - Ce que les Clusters français peuvent faire pour vous. Présentation de France Clusters et des Clusters : Dieppe Energie – Beaujolais - Mecanic Valley – Mecatronic Valley – Mecabourg – Mecaloire – Viameca.

10h30 – 11h00 - L’acheteur au centre de l’environnement Internet, avec François d’Ivernois, Directeur Général LiveSource, MFG.com EMEA

 

Conférence « Spécial Algérie » : opportunités de sous-traitance et partenariats Mercredi 20 novembre - 10h00 – 12h00 sur l’Espace Trophées (stand 6W167).

 

• Mesures d’appui des Pouvoirs Publics au développement de la sous-traitance et du partenariat en Algérie, avec les représentants du Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement d'Algérie.

• Programme de développement de la filière mécanique et opportunités de sous-traitance et de partenariat offertes, avec  Mr DEHIMI Bachir, Président du directoire, Société de Gestion des Participations.

• Opportunités de partenariat et de sous-traitance offertes par les entreprises, avec Mr HALIMI Ammar, Président Directeur général, Entreprise Boulonnerie, Clouterie et Robinetterie, BCR Mr CHELLALI Ali, Président Directeur Général, Entreprise Production de Machines-Outils, PMO, Mr CHELAGHMIA Mohamed, Président Directeur Général, Entreprise de fabrication de chariots élévateurs, GERMAN.

• Programme de sous-traitance de la Société Nationale des Véhicules Industriels : situation actuelle et perspectives en fonction de son plan de développement.

Mr TOUKAL Ramdane, Directeur des Investissements et du Partenariat et chargé de la Sous-Traitance au sein du Groupe SNVI.

• Programme de sous-traitance et de partenariat de la filière des industries électroniques, avec Mr FETOUHI Ahmed, Président du Directoire, Société de Gestion des Participations Industries Electroniques.

 

• Programme de développement des fonderies algériennes et perspectives de coopération Mr AKSOUS Kamel, Président, Groupe des Fonderies Algériennes, FONDAL.

Procédures d’investissements en Algérie Par le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement.

 

MIDEST 2013 se déroulera conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions maintenance, et TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Il présentera également la nouvelle édition de MIDEST Maroc, LE rendez-vous industriel dans ce pays, qui se déroulera à Casablanca du 11 au 14 décembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, la plasturgie et les services.

 

LOGO_MIDEST_2012

Plus de détails pratiques et inscriptions sur :

www.midest.com

BANDEAU_MPE_MEDIA_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Lundi 27 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2024
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2754507
Visiteurs

Visites aujourd'hui141
Visites hier342
Visites dans le mois8588
Total des visites440785
Qui est en ligne ?
Nous avons 153 invités en ligne