Accueil Industrie Les Actus Acier/Algérie : Sider reprend El Hadjar

ALGER (MPE-Média) - Le groupe ArcelorMittal et la compagnie publique algérienne sidérurgique Sider ont finalisé un accord stratégique concernant un plan d’investissement de 763 millions de dollars destiné au complexe sidérurgique de Annaba et aux mines de Ouenza et de Boukhadra, confirme le géant de l’acier par un communiqué de prese. Explications.

ArcelorMittal_Annaba_El_hadjar

Le site intégré d'El Hadjar Annaba (Algérie, ph SD ArcelorMittal)

L'accord signé récemment à Alger par la société algérienne SIDER et le géant de l'acier global ArcelorMittal et sa filiale algérienne d'El Hadjar à Annaba vise à plus que doubler la capacité de production de l'usine en portant les capacités de production de 1 million de tonnes à 2,2 millions de tonnes par an en 2017, explique la porte-parole du groupe, comme le laissaient penser les informations éditées par MPE-Média en juin dernier.

L'accord prévoit une réduction de participation d’ArcelorMittal dans le capital d’ArcelorMittal Annaba et ArcelorMittal Tebessa à 49% ainsi qu’une augmentation au capital de la partie algérienne à 51% dans les deux entreprises, précise le groupe.

Le plan d'investissement sera financé par apports en fonds propres des actionnaires ainsi que le recours au financement bancaire. Le pacte d’actionnaires sera signé dans les prochains jours, ajoute la porte-parole d’ArcelorMittal.

Moderniser la filière fonte

« Ce projet permettra d'assurer un avenir à long terme pour l’usine d’Annaba et les mines de Ouenza et de Boukhadra. Il est prévu de moderniser la filière fonte d’Annaba par la rénovation complète du Haut Fourneau ainsi que les installations de Préparation Matière, Aciéries et laminoirs existants. Il est aussi prévu la construction d’une nouvelle filière électrique (Four électrique et coulée continue billettes) ainsi que le renforcement des capacités avales avec l’implantation d’un nouveau laminoir de rond à béton et de fil machine d’une capacité de 1 million de tonnes », explique la porte-parole d’ArcelorMittal.

L'investissement permettra à ArcelorMittal Annaba de mieux répondre à une demande intérieure croissante sur les produits sidérurgiques et de contribuer positivement à l'objectif du gouvernement de promouvoir l'autosuffisance en acier, poursuit le groupe basé à Luxembourg.

Ce plan d’investissement est adossé à un pacte de stabilité sociale qui a été signé avec les partenaires sociaux, comme nous l’expliquions en révélant le projet d’accord en juin dernier (voir le lien en bas de cet article).

 

Un rôle clé à long terme pour ArcelorMittal

«Nous sommes satisfaits de cet accord stratégique conclu avec Sider avec qui nous entretenons d’excellents rapports de collaboration. Cet accord permet à ArcelorMittal de réaffirmer son engagement à jouer un rôle clé et à long terme en Algérie sur le marché des produits sidérurgiques y compris dans les mines. Nous sommes maintenant prêts à mettre en place le plan dans l’intérêt de tous et du Pays», a déclaré M. Michel Wurth, Membre de la Direction Générale du Groupe ArcelorMittal et Directeur Monde des produits longs du groupe.

Cet accord, quoiqu’un peu en-deça de celui escompté par les observateurs en juin dernier, notamment sur le plan de l’investissement industriel qui supposait la constitution d’un pool bancaire réunissant plusieurs partenaires en Algérie et dans les pays voisins du Maghreb, semble constituer un vrai pas en avant pour entrer dans une phase de rénovation du site intégré, qui avait perdu sa cokerie voici déjà plusieurs années et importe depuis son charbon à coke par voie de mer.

C.J.

À propos d'ArcelorMittal - ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays et une empreinte industrielle dans plus de 20 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution. ArcelorMittal est l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique et son activité minière tient une place essentielle dans sa stratégie de croissance. Son portefeuille d’actifs miniers de fer et de charbon le rend stratégiquement en mesure d’approvisionner son réseau d’aciéries et le marché mondial externe dont la part augmente de pair avec sa croissance. Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2012 font ressortir un chiffre d'affaires de 84,2 milliards de dollars pour une production de 88,2 millions de tonnes d'acier brut, tandis que sa production de minerai de fer a atteint l’an dernier 55,9 millions de tonnes. Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Plus de détails sur :

www.arcelormittal.com

http://www.mpe-media.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1237:acier-arcelormittal-presse&catid=37:actus-en-libre-acces&Itemid=18

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 04 Novembre 2016 14:07)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 15 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4132932
Visiteurs

Visites aujourd'hui268
Visites hier414
Visites dans le mois5179
Total des visites627036
Qui est en ligne ?
Nous avons 215 invités en ligne