- Écologie : « APR » aux 18èmes Assises des déchets
- Les priorités de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
- Recyclage : EuRIC fête ses dix ans à Milan
- 10èmes rencontres Aluminnov et décarbonation
- Recyclage : SYMETRI valorise les déchets en Haute-Saône
- Recyclage : Les 10 ans d’EuRIC à Milan
- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
BRUXELLES (MPE-Média) – Une poursuite de la reprise de la demande globale d’acier est anticipée à 3,1% pour 2013 par le Comité économique de worldsteel, l’association mondiale des producteurs d’acier.
Le Président du Comité économique de worldsteel, l’allemand Jürgen Kerkhoff reste toutefois mesuré en énonçant cette prévision, fondée sur le sentiment d’une stabilisation voire un éloignement des risques pesant encore en début d’année sur l’économie mondiale, à savoir la crise dans l’eurozone et « un atterrissage difficile pour l’économie chinoise ».
Etat et prévisions d'usage apparent d'acier dans le monde (source worldsteel)
« Notre opinion sous-jacente est que les Etats-Unis vont réussir à résoudre prochainement leur contrainte fiscale. La rectification de nos prévisions pour la zone euro a été plus sévère que nous l’avions prévu, mais les progrès récents devraient se poursuivre d’ici à la fin 2013 », ajoute M. Kerkhoff.
La combinaison de moins bons niveaux de la demande en acier des BRIC’s, en particulier en Inde et au Brésil à l’exception de la Chine, où la croissance de la demande d’acier est à présent évaluée à +6% pour 2013, ainsi que le retour à de meilleurs fondamentaux au Japon cette année – mais pas dans les prévisions pour 2014 suite à une hausse des coûts de l’énergie NDLR – laisse encore planer quelques incertitudes sur la réalité de la reprise de la demande réelle entre la fin 2013 et le S1 2014.
+3% pour la demande d'acier de la CEI
La communauté des Etats indépendants (CEI) devrait voir une croissance de 3% de sa demande d’acier en 2013 malgré le coup de frein constaté en Ukraine grâce à une légère reprise de la demande russe. La demande d’acier devrait augmenter de 4,6% en Russie en 2014 (45,6Mt anticipées par worldsteel), soutenue par celle des pays d’Europe de l’ouest.
Le Moyen-Orient devrait voir sa demande d’acier baisser un peu en 2013 à 64,3Mt (+1,7%) et se reprendre nettement l’an prochain (+7,3% à environ 69Mt).
L’usage apparent d’acier semble ralentir à +2,8% de croissance en Amérique centrale et du sud (48,5Mt) pour 2013 contre +3,1% en 2012, note worldsteel. Quant à l’Europe des 27, la contraction dans les secteurs utilisateurs d’acier devrait se réduire un peu à – 3,8% en 2013 contre – 9,5% en 2012, avec des différences notables entre la baisse de la demande espagnole et italienne et celle constatée en Allemagne, tout de même en réduction de 1,6% sur 2013. Toutefois, worldsteel anticipe une hausse de 2,1% de la demande d’acier en Europe l’an prochain.
Jo Gatsby
Voir aussi sur :
Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 10:38)