Accueil Actus en Libre accès Recyclage/BIR : En convention à Varsovie

BRUXELLES (MPE-Média) – La convention d’automne 2013 du Bureau International du Recyclage (BIR) s’ouvre dimanche pour trois jours à Varsovie en présence de près d’un millier de professionnels venant du monde entier. Plusieurs intervenants de marque y interviendront auprès des membres, parmi lesquels M. Martin Abbott, qui vient de quitter la Direction du London Metal Exchange (LME) voici juste quelques jours. Détails.

LOGO_PAPREC_RECYCLAGE

Mondialement connu pour sa gestion de la bourse des métaux non ferreux de Londres jusqu’à sa récente reprise par la bourse de Hong-Kong (HKEx), Martin Abbott doit intervenir auprès des participants à la convention du BIR en tant qu’invité de la division des non ferreux du Bureau. Un retour en fait car M. Abbott est déjà venu à la rencontre des recycleurs de métaux non ferreux durant les vingt années qu’il a passé à la tête du LME, dont il est devenu PDG en 2006, sept ans avant de céder ce rôle au Dr Charles Li, PDG de HKEx qui vient de nommer Garry Jones à la tête de la bourse des non ferreux britannique.

Ancien dirigeant de Metal Bulletin

Martin Abbott était auparavant responsable de la rédaction de nos confrères de Metal Bulletin, et encore un peu plus tôt Rédacteur en chef métaux pour l’Europe chez MacGraw-Hill, le holding propriétaire de Platts – et de Standard & Poors jusqu’à sa revente durant l’été 2011.

NICKEL_PRICE_STOCKS_2013

Le rapport entre stocks et prix du nickel au LME de janvier à septembre 2013 (Bloomberg/Bofa ML)

Nul doute que les questions abordées par M. Abbott autour des marchés des non ferreux et des déchets de ces métaux, scraps d’aluminium, de cuivre, etc., ainsi que sur les récentes évolutions annoncées par le LME suite à des prises de position de l’autorité américaine de contrôle des lieux d’échanges boursiers (CFTC) ou encore par son homologue britannique, demandant aux grandes banques multinationales de réduire leurs achats spéculatifs, vont permettre aux professionnels réunis par le BIR de mieux saisir les raisons de l’évolution des prix depuis 2012.

Un dirigeant russe du groupe allemand Trimet AG doit aussi intervenir mardi prochain sur l’aluminium dans les marchés de la Communauté des Etats Indépendants.

BUSHELLINGS_SCRAPS

(Ph SD archives MPE-Média

Monitoring des scraps

La division acier du BIR invitera quant à elle ses membres à réfléchir sur les discours ambiants concernant la création de nouvelles barrières douanières pour les « scraps » d’acier et les ferrailles dans leur ensemble en compagnie de M. Marcel Genet, PDG de Laplace-Conseil, qui interrogera la cohérence de la politique européenne dans le contexte actuel, la Commission ayant tendance à accorder plus de facilités fiscales aux producteurs d’acier brut qu’aux entreprises du recyclage de ferrailles pourtant essentielles aux approvisionnements pour la production d’acier électrique, un peu partout dans le périmètre des 28.

La Commission européenne a annoncé au printemps dernier vouloir reprendre la main sur les exportations de ferrailles européennes vers d’autres marchés régionaux. Le Dr Veysel Yayan, secrétaire général de l’association des producteurs turcs d’acier évoquera ce sujet en résumant les positions des 25 membres de son association qui représente 98% de la production totale d’acier de la Turquie. Un spécialiste du marché des ferrailles d’acier inoxydable doit également intervenir mardi prochain à propos des conséquences de l’utilisation par la Chine de substituts à l’acier inoxydable au nickel (austénitique) dans le retraitement des scraps d’inox.

Papier-cartons : l'impact des exportations sur le marché US

La division « papier » du BIR qui compte en son sein d’importants acteurs français du recyclage dont l’ancien Président du BIR Dominique Maguin, PDG de la Cie des Matières premières, PDG du groupe suisse Löttner et DG des affaires internationales de Paprec Group, accueillera de son côté deux acteurs réputés du secteur, le finlandais Ilpo Ervasti, du cabinet de consultants Indufor Oy spécialiste de la forêtet M. Bill Moore, Président de Moore & Associés, consultant international de la profession du recyclage des papiers et cartons. M. Moore doit notamment évoquer l’impact des exportations de papier recyclé sur le marché américain.

Le Bureau international du recyclage et son équipe « Environnement » présentera à Varsovie l’évolution d’une initiative chinoise, « Operation Goddess of the Earth », qui vise à réduire l’importation de déchets de contrebande ou dangereux en provenance d’autres régions du monde, la phase 3 du plan « Green Fence » littéralement barrière verte.

 

Christophe Journet

LOGO_BIR_2012


Voir aussi sur :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.bir.org/video/recycling-video

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 25 Octobre 2013 17:38)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Juillet 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201607<20176 Juillet 2017 >20178   >>201807
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201707
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2060
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3009160
Visiteurs

Visites aujourd'hui398
Visites hier457
Visites dans le mois9171
Total des visites483917
Qui est en ligne ?
Nous avons 409 invités en ligne