VARSOVIE (MPE-Média) – Le nouveau Directeur général du Bureau International du Recyclage (BIR), M. Alexandre Delacoux, a été présenté officiellement à la presse spécialisée à l’occasion de l’ouverture de la Convention d’automne de l’organisation professionnelle qui se tient à Varsovie jusqu’à mardi 29 octobre par le Président du BIR M. Bjorn Grufman. Détails.
De gauche à droite, MM. Alexandre Delacoux, nouveau DG et Bjorn Grufman, Pdt du BIR (ph CJ MPE-Média)
Originaire du Jura (France), Alexandre Delacoux travaille depuis plusieurs années à Bruxelles où il succède depuis peu à M. Francis Veys à la direction générale de la première organisation mondiale des professionnels du recyclage. Doté de la double nationalité française et allemande, M. Delacoux est un spécialiste des matériaux mais aussi des relations internationales et des stratégies économiques.
Un familier des organisations européennes
Après des débuts au sein de la DG Commerce de l’Union européenne, Alexandre Delacoux a successivement travaillé durant 7 ans pour le groupe Dupont de Nemours, puis durant 5 années au sein d’organisations professionnelles des secteurs des énergies renouvelables, des biotechnologies, de l’industrie pharmaceutique avant d’être recruté en 2012 par le BIR pour succéder à M. Veyx.
Alexandre Delacoux s’est vu confier une feuille de route diversifiée à un moment charnière dans la vie du Bureau bruxellois des nouvelles matières premières : il va s’agir pour lui de fidéliser et d’élargir le cercle des presque mille adhérents du BIR, en particulier dans les pays hispanophones d’Amérique latine, tout en continuant à promouvoir d’une façon forte le libre échange et en participant à la réalisation de nouvelles études économiques et statistiques sur la réalité des marchés des commodités recyclées à l’échelle mondiale.
Renforcer l'observatoire statistique du BIR
« Nous allons renforcer notre observatoire statistique et utiliser notre connaissance des faits et des marchés des matières recyclées et du commerce mondial qui les concerne pour mieux combattre l’idée fausse que les barrières douanières peuvent être une solution en soi, alors qu’elles ne font jamais que tarir les volumes échangés à court terme », a expliqué le Président du BIR M. Bjorn Grufman lors de cettee présentation du nouveau directeur général à la presse.
Les délégués présents vont travailler durant près de 48h sur les problématiques marché des commodités recyclées et écouter 16 intervenants différents faire le point sur les marchés des plastiques, papiers-cartons, textiles, DEEE, ferrailles d'acier, déchets de métaux non ferreux, pneumatiques, etc., jusqu'au mardi 29 octobre après-midi.
Christophe Journet
NDLR – MPE-Média remercie PAPREC Group, leader européen du recyclage, pour le soutien accordé en tant que sponsor média à l’occasion de cette Convention du BIR à Varsovie 2013.
Voir aussi sur :
