Accueil Actus en Libre accès BIR/Plastiques : La Pologne en pointe

VARSOVIE (MPE-Média) – « Le marché des plastiques recyclés est fortement impacté par la production américaine de gaz de schiste mais il reste dynamique dans la plupart des pays », a déclaré le Président de la Division plastiques du Bureau International du Recyclage Surendra Borad réuni depuis le 27 octobre en Pologne, pays à la pointe pour le tri et le retraitement des plastiques. Synthèse.

Les français tiennent une bonne place dans ce marché qui est marqué en amont par la production de molécules très bon marché aux Etats-Unis, issues du cracking de gaz de roche, a expliqué le Pdt de la division plastiques du BIR M. Surendra Borad, PDG de Gemini Corp. N.V., avant de passer la parole aux délégués des différentes grandes régions du monde.

131028_BIR_PLASTICS_02

Présentation du bilan 2013 par M. Surendra Borad (2e en partant de la gauche – ph CJ MPE-Média)

La vitalité et la force d’attraction du marché chinois des plastiques recyclés à partir de lots en provenance de Chine mais aussi du reste du monde a été soulignée par M. Borad, faisant état de la présence de plus de 2.000 délégués dans l’un des derniers grands salons du plastique en Asie.

« Notre propre marché est en plein développement, avec l’objectif d’augmenter les collectes de plastiques usagés et de progressivement parvenir à l’objectif zéro plastiques en décharge. Toutefois, le prix des matières primaires demeure un problème pour garantir un niveau de prix des plastiques retraités », a souligné le français Gregory Cadot (Veolia Propreté).

Le règlement des conventions internationales interdisant les communications sur les tendances de prix, les facteurs de coûts et de composition des prix d’achats ou de vente des matières, les délégués présents se sont contentés de noter l’amplification des différentiels de prix entre l’Amérique du nord et les autres régions du monde.

131028_BIR_PLASTICS_CZEKAN

M. Czekan a brossé un tableau dynamique des moyens et des outils logistiques du recyclage à la polonaise (ph CJ MPE-Média)

Décrivant le marché polonais des plastiques recyclés, M. Szymon Peter Dziak Czekan (Kalman Plastic, Pologne) a expliqué comment les échanges entre son pays et ses voisins à l’Est et au nord de la Russie à la Suède avaient fait évoluer profondément ce marché depuis la fin des années 80 : « la Pologne est devenue un pays à l’économie verte, le recyclage des plastiques est aujourd’hui une affaire rentable chez nous », a-t-il déclaré.

La Pologne est d’ailleurs en train de faire évoluer sa propre législation sur les déchets en phase avec les directives européennes sur la fin de l’ère de déchet : « les pouvoirs locaux peuvent à présent choisir leurs partenaires en fonction des nouvelles règles, les compagnies aux offres depuis la collecte jusqu’à la phase retraitement, valorisation énergétique ou enfouissement lorsque les premières solutions doivent être écartées », a expliqué Pawel Polonecki (BYS WB).

 

Encore 30% de plastiques usagés mis en décharge

Actuellement, la Pologne enfouit encore en terre près de 30% des plastiques usagés triés et réfléchit à la meilleure façon d'arbitrer entre la valorisation énergétique dans des incinérateurs ou l'augmentation du retraitement des plastiques usagés collectés, a expliqué M. Polonecki.

Sa compagnie traite aussi bien les emballages, bouteilles en plastiques que les cannettes d’aluminium, les papiers-cartons à l’aide d’équipements industriels de tri automatisés : « la nouvelle législation devrait permettre d’augmenter les flux de nouvelles matières premières sur le marché polonais. Le tri entre dans les foyers, les gens sont de plus en plus sensibilisés à son importance et contrôlent ce que font leurs voisins. Les contrats locaux de service permettent aux pouvoir locaux de vérifier que le travail est fait correctement », ajoute M. Polonecki qui conclut : « ainsi, la Pologne disposera d’une année sur l’autre de davantage de matières à retraiter ».

 

Christophe Journet

LOGO_BIR_2012

NDLR – MPE-Média remercie PAPREC Group, leader européen du recyclage, pour le soutien accordé en tant que sponsor média à l’occasion de cette Convention du BIR à Varsovie 2013.

LOGO_PAPREC_2013_01

Voir aussi sur :

www.bir.org

BANDEAU_MPE_MEDIA_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 28 Octobre 2013 17:13)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 18 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3299360
Visiteurs

Visites aujourd'hui50
Visites hier315
Visites dans le mois5820
Total des visites521983
Qui est en ligne ?
Nous avons 211 invités en ligne