VARSOVIE (MPE-Média) – Le dirigeant allemand du secteur du recyclage du papier M. Reinold Schmidt a été élu Président de la Division Papier du Bureau International du recyclage réunie en Pologne ce mardi 29 octobre en remplacement de l'anglais Ranjit Baxi . Les experts du secteur prévoient une hausse continue de la demande de papier et fibre de papier recyclé jusqu’en 2016 au moins. Détails.
Un temps pressenti à la présidence de la Division Paper Board du BIR, le français Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec Group a été réélu Vice-Président de ce secteur d'activité du Bureau International du Recyclage (BIR), représentant la France, de même que M. Lars-Gunnar Almryd l'a été en tant que Vice-Pdt pour la Suède - le pays du Pdt mondial du BIR M. Bjorn Grufman.
Malgré une chute des volumes de vieux papiers récupérés dans les pays développés depuis près de dix ans, les stocks de papier recyclé demeurent « plutôt sains » en Europe en 2013, avec des variantes d’un pays à l’autre, explique Tomas Braun (BVSE), délégué général de l’organisation professionnelle allemande du secteur. Quelques pays comme la Suède connaissent dans la période en cours des hausses de collecte, même si celle-ci baisse en volume dans l’Europe de l’Est comme dans la plupart des pays déjà développés.
De gauche à droite, MM. Lars-Gunnar Almryd, Thomas Braun représentant M. Schmidt, Dominique Maguin représentant M. Petithuguenin (ph CJ MPE-Média)
La situation demeure par ailleurs un peu critique en Inde où 47 normes de vieux papiers et cartons à recycler ont été récemment proscrites à l’importation par l'Etat fédéral, ce qui n’est pas sans poser de problèmes aux recycleurs indiens, souligne M. Baxi. De plus, les prix d’achats des fibres à recycler demeurent très bas en Inde, déclinent un peu en France, en Chine, sur le marché domestique du moins.
« En Europe du sud, les usines ont été affectées par la récente crise économique. Les collectes ont chuté, notamment à cause de la baisse des volumes publicitaires et de la baisse des ventes des magazines », a expliqué le Président d’honneur de la Division et précédent Pdt mondial du BIR Dominique Maguin.
M. Ranjit Baxi est à présent "past-président" de la division papier du BIR (ph CJ MPE-Média)
Les exportations européennes de fibres recyclées vers la Chine ont chuté de 11% environ l’an dernier. Le contexte constitue donc bien un challenge pour les collecteurs et recycleurs de vieux papiers, cartons, imprimés, etc. L’analyse détaillé des marchés à l’exportation de vieux papiers présentée par Bill Moore tend à prouver qu’on assiste à une redistribution progressive des parts de marché entre le vieux monde et l’Asie émergente, qui continue à lire sur le papier et imprime toujours plus alors que nos pays impriment de moins en moins, même s’ils continuent à écrire beaucoup sur la toile (A suivre dans la lettre n°22 de novembre 2013, avec des tableaux et des données chiffrées pour l’ensemble des matières citées depuis dimanche 27 octobre dans nos précédents articles).
Bien savoir de quoi en parle, pour commencer!
La session « Paper board » s’est conclue par une présentation originale du finlandais Ilpo Ervasti (Indufor 0y) sur l’équilibre fragile entre la forêt et la production de papier, équilibre que seule une pratique raisonnée du recyclage permettra de respecter. Ilpo Ervasti met en évidence quelques flous sémantiques fréquents – papier recyclé ou papier « à » recycler, par exemple, termes souvent employés indifféremment, comme en anglais pour « recovered paper » - pour conclure dans un grand rire : « il faudrait peut-être commencer par faire en sorte que le monde entier parle de la même chose. C’est cela aussi l’esprit et la culture du Bureau International du Recyclage.
Christophe Journet
NDLR – MPE-Média remercie PAPREC Group, leader européen du recyclage, pour le soutien accordé en tant que sponsor média à l’occasion de cette Convention du BIR à Varsovie 2013.
Prochaine convention au printemps 2014 à Miami (Floride).
Voir aussi sur :

Mis à jour (Mercredi, 30 Octobre 2013 18:32)