Accueil Actus en Libre accès UIC/Carbone 4 : Etude d’impact Gaz de roche

PARIS (MPE-Média) – L’Union des Industries Chimiques (UIC) va commander au cabinet d’experts en énergie Carbone 4 fondé par le polytechnicien consultant Jean-Marc Jancovici et l'expert du mix énergétique Alain Grandjean une étude visant à rechercher un scénario favorable à un gaz à un coût compétitif et compatible avec la lutte contre l’effet de serre et la protection de l’environnement. Détails.

L’étude d’impact souhaité par l’UIC devrait « modéliser la production chimique en France, mettre en évidence les impacts en terme de production, d’emploi et de balance commerciale du différentiel de prix des hydrocarbures aux Etats-Unis et enfin rechercher un scénario favorable à un gaz à un coût compétitif sans déroger aux efforts en matière de préservation du climat », précise la porte-parole de l’UIC.

L’UIC souhaite ainsi évaluer de façon constructive et objective « les conséquences industrielles du statisme de la France et être force de proposition dans le cadre de la loi de programmation sur la transition énergétique ».

Notant l’absence d’une vision alternative à plus ou moins long terme sur les sources d’approvisionnement de gaz de la France avancée lors du Débat national sur la Transition énergétique, l’UIC explique cette commande par le préjudice subi par ses adhérents industriels suite à « l’absence de stratégie sur la compétitivité et la sécurité d’approvisionnement de la France en hydrocarbures » et par les effets de distorsion de compétitivité créé par le différentiel entre le prix du gaz aux Etats-Unis divisé par 6 entre 2008 et 2012 avec le développement rapide de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur leur sol, creusant ainsi un écart saillant avec les prix pratiqués en Frane sur cette même période ».

 

Avantage compétitif majeur pour la chimie américaine

L’UIC parle d’un « avantage compétitif majeur » pour l’ensemble de la filière chimie états-unienne.

« La diminution du prix du gaz aux Etats-Unis a induit une réduction des coûts de production de certains intermédiaires comme l’éthylène qui elle-même s’est répercutée sur le prix des matières plastiques, accroissant ainsi leur exportation », précise la même source au lendemain d’un rapport de plusieurs députés socialistes français réclamant un rééxamen du moratoire sur l’exploration des ressources en gaz non conventionnels sur le territoire de la France pour des raisons analogues.

L’UIC ajoute que ce différentiel de prix du gaz se traduit également dans le prix de l’électricité, favorisant l’essor d’industries électro-intensives outre-Atlantique. L’union des chimistes français dit souhaiter évaluer avec précision « les conséquences industrielles du statisme de la France » afin de pouvoir faire de nouvelles propositions en fonction des résultats de cette étude d’impact commandée à Carbone 4.

En février dernier, le fondateur de Carbone 4 Jean-Marc Jancovici avait été audité par l’Assemblée nationale sur le thème de la situation de la France sur le plan de sa ressource en énergie. M. Jancovici avait alors fait un plaidoyer pro domo en défense du nucléaire ultra-sécurisé et de la recherche d’autres solutions que les énergies dites renouvelables ou alternatives, expliquant que le risque allait croissant que l’hexagone se trouve en difficulté sur ce terrain pour faire face à la demande croissante de sa population et de ses entreprises.

C.J.

Voir aussi sur :

www.uic.fr

BANDO_ASSISES_ENERGIE_2014

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3221826
Visiteurs

Visites aujourd'hui128
Visites hier308
Visites dans le mois6726
Total des visites513120
Qui est en ligne ?
Nous avons 202 invités en ligne