LYON (MPE-Média) - Les 2e rencontres de la sous-traitance industrielle et des entreprises spécialistes françaises ont débuté ce jeudi matin à Lyon, réunissant des centaines de managers, cadres, professionnels venus faire progresser les thèmes de la performance partagée et de l'optimisation des liens dans l'ensemble des filières et secteurs d'activité. Détails.
Céline Hugot, Pdte FIM Rhône-Alpes et Florent Monier, DG Thermi-Lyon et Pdt pilote de l'évènement (ph SD pour MPE-Média)
Florent Monier, Président du Comité de pilotage des 2e rencontres nationales de la sous-traitance industrielle, celles qui évoluent entre entreprises spécialistes, DG de Thermi-Lyon, société qui travaille à l'international é été à bonne école : son père Jean-Claude Monier préside le Centre National de la Sous-Traitance (CENAST) à l'origine des Rencontres et a été président du salon international MIDEST de la sous-traitance jusqu'en 2011.
Céline Hugot pdte FIM Rhône-Alpes est intervenue en début des rencontres organisées dans un centre de formation professionnelle du grand Lyon. "Perf indus et nécessité du partage".
Ces entreprises structurent l'économie
Jean-CLaude Monier a parlé pour dire au public présent que les entreprises de spécialités structurent l'économie :"Nous travaillons ensemble pour approfondir nos liens entre fournisseurs et clients pour une performance industrielle partagée. Nous sommes convaincus qu'il s'agit là de la meilleure solution pour accroître la valeur ajoutée et donc augmenter nos marges. C'est un thème que nous défendons depuis longtemps, déjà abordé lors des premières rencontres", a-t-il notamment déclaré.
M. Jean-Pierre Rouffet, de la CDAF, intervient quant à lui ce jeudi dans une table dédiée aux donneurs d'ordre, venue après une matinée consacrée aux idées qui marchent, comme les innovations sur le thème du recrutement et les Ressources humaines débattu dans une table ronde présidée par Yves Fiorda, PDG et VP de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) nationale.
La performance partagée
Depuis la première rencontre de l'automne 2011 à Lyon, le thème de la performance partagée a évolué. Le recrutement, l'international, le financement inter-entreprises, a été ajouté un thème sur l'économie numérique, certaines entreprises travaillant déjà en ligne pour leurs achats et leurs ventes. Nous voulons véhiculer et soutenir ces idées, explique Florent Monier.
Cet après-midi, une table ronde intitulée "cultiver l'agilité stratégique des PMI spécialistes au sein des chaînes de valeur" devait réunir de nombreux participants.
Les programmes développés sur ce thème en région Rhône-Alpes visent à aider les stés demandeuses à se remettre en question et témoigner de ce changement lors des Assises : Patrice Juillien (SDM), du secteur aéronautique, est ainsi à l'origine du groupement Induxial, dont il doit parler dans ce cadre, en particulier à propos de son expérience récente avec Airbus, menée en groupement avec trois autres sociétés.
"Nous sommes tous donneurs d'ordres ou spécialistes pour quelqu'un. Il y a beaucoup à faire pour augmenter nos valeurs ajoutées", conclut le jeune président du Comité de pilotage de ces rencontres de spécialistes.
Christophe Journet
