Accueil Industrie Les Actus Eolien offshore : l’Haliade 150 s’exporte

PARIS/NEW-YORK (MPE-Média) – Le groupe français Alstom vient de signer avec le groupe Deepwater Wind aux Etats-Unis son premier contrat d’exportation de l’Haliade™ 150-6 MW, la plus grande éolienne offshore installée du monde, apprend-on par un communiqué conjoint des deux groupes. Détails.

ADHESION

Alstom a signé avec Deepwater Wind un contrat portant sur la fourniture de 5 éoliennes en mer destinées à la ferme pilote de Block Island (30 MW) en présence d’Ernest Moniz, Ministre américain de l’énergie ; d’Arnaud Montebourg, Ministre français du Redressement Productif ; d’Amy Ericson, Présidente d’Alstom aux Etats-Unis et de Jeffrey Grybowski, Président Directeur Général de Deepwater, précise la porte-parole d’Alstom.

140211_haliade-2.181236

Eolienne offshore Haliade™ 150-6MW sur le site de Belwind, Belgique (ph SD Alstom)

Le projet, situé au large des côtes de l’état du Rhode Island (Etats-Unis) et dont la mise en service est prévue en 2016, sera un des premiers parcs éoliens en mer du pays et le premier au monde utilisant l’Haliade™ 150-6 MW, la plus grande turbine installée en mer. Les cinq éoliennes produiront environ 125.000 MWh d'électricité par an au total, permettant d’alimenter l’équivalent de plus de 17.000 foyers, continue la même source.

Ce projet sera le premier contrat français destiné à l'exportation dans le domaine de l'éolien en mer et s’appuiera sur la base industrielle française d’Alstom actuellement en développement.

Ces éoliennes ont été développées au centre de Recherche et de Développement sur les Energies Marines d’Alstom à Nantes. Elles seront construites dans les deux usines Alstom de Saint-Nazaire dont la construction se terminera fin 2014 (nacelles et alternateurs) et dans celle de Cherbourg (pales et des mâts), pour laquelle une demande de permis de construire a été déposée, ajoute la porte-parole d’Alstom.

5.000 emplois directs espérés

Au total, ces usines devraient créer 5.000 emplois directs et indirects. Dans le cadre de ce contrat, Alstom fabriquera les cinq Haliade™ 150-6 MW et assurera les services de maintenance pour le parc éolien de Block Island (propriété de Deepwater Wind1 ) pendant 15 ans.

L’Haliade 150-6 MW fonctionne sans boîte de vitesse (par entraînement direct), grâce à un alternateur à aimants permanents. Elle est également équipée de la technologie Alstom Pure Torque® qui optimise sa performance en protégeant l’alternateur, grâce à un report des efforts mécaniques indésirables du vent vers le mât de l’éolienne, conçue pour une efficacité et une fiabilité optimale, poursuit le constructeur.

Son rotor d'un diamètre de 150 mètres offre un rendement énergétique de 15 % supérieur à celui des turbines offshore existantes, participant à la réduction du coût de cette énergie.

« Le contrat signé auprès de Deepwater Wind est une étape importante pour l’activité éolienne d’Alstom car il permet, d’une part, de poursuivre le développement technologique de l’Haliade 150 et, d’autre part, d’ouvrir des perspectives à l’international pour notre base industrielle française en cours d’établissement, en complément d’un marché domestique fort. Nous allons pouvoir démarrer la production dans les usines de Saint-Nazaire et mettre en œuvre concrètement nos différents partenariats, en particulier avec des PME locales » a déclaré Jérôme Pécresse, Président d'Alstom Renewable Power.

« Ce contrat démontre notre excellente dynamique commerciale dans l’éolien offshore et la crédibilité de notre plateforme technologique », ajoute M. Pécresse.

La première étape d'un projet plus important aux Etats-Unis

Le projet Block Island pourrait constituer la première étape vers un projet de plus grande envergure : un parc éolien offshore d’une puissance supérieure à 1 GW soutenu par un système de transport électrique régional reliant Long Island, New York, et le sud-est de la Nouvelle Angleterre.

Le projet s’intègre au programme éolien en mer « Smart from the Start », piloté par le Bureau de Gestion de l'Energie Marine (Bureau of Ocean Energy Management), qui vise à accélérer le développement de l'éolien offshore le long de la côte est des Etats-Unis, précise Alstom.

Ce projet représente une étape technologique importante pour l’Haliade 150-6MW. Après l’installation de deux démonstrateurs, l’un à terre au Carnet (Loire-Atlantique) et l’autre en mer à Ostende (Belgique), cette ferme pilote permettra de poursuivre le développement technologique nécessaire avant le lancement de la production en série.

En France, Alstom équipera les 3 champs remportés par EDF EN et ses partenaires dans le cadre du premier appel d’offres éolien français (Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire) et participe actuellement, avec EDF, au second appel d’offres concernant les champs du Tréport et des Deux Iles (Yeu-Noirmoutier).

En Allemagne, KNK Wind (société de développement de projet pour Arcadis Ost 1) a choisi l’Haliade™ 150-6 MW en décembre 2013, dans le cadre d'une demande de permis de construire liée à la mise en service de 58 éoliennes offshore sur environ 30 km2 en mer Baltique.

La Rédaction


A propos d’Alstom 
- Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.

À propos de Deepwater Wind - Deepwater Wind est un développeur d’énergie éolienne offshore basé à Providence, dans l’État de Rhode Island, aux États-Unis. L’entreprise est dirigée par une équipe chevronnée, forte d’une grande expérience dans le développement de projets d’énergie renouvelable dans le Nord-Est des États-Unis. Deepwater Wind s’implique activement dans la préparation de projets d’énergie éolienne offshore, situés entre 24 et 40 km au large, notamment le Massachusetts, Rhode Island, New York et le New Jersey. Pour ce qui est des projets desservant le New Jersey, Deepwater Wind a créé Garden State Offshore Energy en partenariat avec PSEG Global, une filiale à 100 % de PSEG (NYSE : PEG). Le parc éolien Block Island, l’un des deux parcs éoliens offshore de Rhode Island en cours de développement par Deepwater Wind, est bien parti pour devenir le premier parc éolien du pays.

HALIADE_150_01BIS

L'Haliade 150 expérimentale du Carnet (Loire-Atlantique, ph archives MPE-Média)

Plus d’informations sur :

http://www.alstom.com/power/renewables/wind/offshore-wind-turbines

http://dwwind.com/block-island/block-island-project-overview

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 03 Novembre 2016 14:26)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 21 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4159129
Visiteurs

Visites aujourd'hui187
Visites hier265
Visites dans le mois7198
Total des visites629055
Qui est en ligne ?
Nous avons 431 invités en ligne