Accueil Actus en Libre accès Métaux : PAPREC achète DESPLAT

PARIS (MPE-Média) – Le groupe Paprec leader français du secteur du recyclage a acheté le groupe DESPLAT, effectuant ainsi une acquisition qui renforce le rôle du groupe sur le marché français du recyclage des ferrailles et métaux et en région Bourgogne, a annoncé récemment la porte-parole du groupe Paprec. Détails.

Le Groupe Desplat, spécialiste du recyclage des ferrailles et métaux, rejoint le Groupe PAPREC. Cette acquisition importante permettra à Paprec Group de consolider et d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de renforcer son maillage territorial et, pour chacune des deux entreprises, d’opérer des synergies sur tous les secteurs du recyclage, offrant ainsi à leur clientèle une offre globale de recyclage de leurs déchets pour un taux de valorisation maximum, explique la même source.

Le Groupe Desplat, entreprise plus que centenaire, a bâti son excellente réputation, sur l’expertise du traitement des déchets industriels, la qualité de son personnel et de ses dirigeants et la solidité remarquable de sa situation financière. Desplat est un acteur incontournable du recyclage en Bourgogne où il recycle 85.000 tonnes de ferrailles et métaux, traite 12.000 tonnes par an de papier-carton et les collectes sélectives de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, poursuit la porte-parole de Paprec.

Sur ses trois sites, à Chalon-sur-Saône (site historique), Dijon et Auxonne, le Groupe Desplat recycle 100.000 tonnes de déchets par an, emploie 75 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 40 M€. Paprec s’appuie sur les savoir-faire des équipes Desplat et de leur PDG, Jean-Michel Coudeyras, pour se développer et compléter ses expertises. L’équipe de management actuelle reste en place et poursuit l’aventure Desplat au sein de Paprec Group, ajoute la même source.

 

Paprec développe son offre marché métaux

Après plusieurs prises de participation, l’acquisition de Desplat marque la volonté de Paprec Group de poursuivre son offre sur le marché du recyclage des ferrailles et métaux. Un marché porté en particulier par la directive européenne qui fixe le taux de réutilisation et de valorisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU) à 95% en 2015. Ce taux de recyclage ne pourra être atteint qu’en faisant jouer les synergies entre la division recyclage Plastique et la division recyclage ferrailles et métaux. Avec l’intégration de Desplat, Paprec recyclera en 2014 plus de 500.000 tonnes de ferrailles et métaux, explique Paprec.

Enfin, l’acquisition de Desplat permet à Paprec Group de renforcer son maillage territorial. Absent de la Bourgogne il y a deux ans, le groupe y possède aujourd’hui 5 implantations avec les rachats d’OTC (recyclage papier et DIB) en 2012, de MBP (recyclage plastiques) en 2013 et de Desplat (recyclage ferrailles et métaux) en 2014, continue la même source.

Jean-Luc Petithuguenin, Président-Fondateur Paprec Group s’eset déclaré particulièrement fier que Jean-Michel Coudeyras et sa famille aient choisit de poursuivre leur parcours entrepreneurial désormais au sein de Paprec Group. « Desplat est une pépite tant sur le plan des savoir-faire que de son excellente situation financière. Je les remercie de leur choix et tiens à associer à cette reprise Bernard Echalier qui m’a aidé à finaliser cette opération », ajoute M. Petithuguenin, qui précise que « les enjeux du recyclage sont considérables pour la France : nouvelles matières premières,

respect de l’environnement, excellence mondiale dans cette filière. Nous sommes convaincus que les synergies Paprec Plastiques, Paprec Ferrailles et Métaux nous permettront d’atteindre les objectifs ambitieux de la directive européenne en matière de traitement des VHU ».

« Notre objectif premier était de pouvoir être associés à un groupe afin de nous donner une dimension régionale, interrégionale et nationale. Notre second objectif était que nous puissions garantir la pérennisation de l’exploitation de la société Desplat, en conservant ses valeurs et son personnel. En effet, il nous tenait à cœur de confier notre entreprise familiale créée il y a plus de 110 ans, nos salariés et notre propre avenir professionnel à un groupe partageant nos valeurs et notre éthique tout en donnant une dimension humaine à cette reprise et au fonctionnement futur de notre société. C’est donc en toute connaissance de cause et en parfaite confiance que nous avons décidé d’intégrer notre société fondée par notre grand-père, Antonin Desplat, puis développée par notre père, Fernand Coudeyras, au Groupe Paprec », a expliqué Jean-Michel Coudeyras, PDG du Groupe Desplat lors de cette signature.

La Rédaction

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

A propos de PAPREC Group - PAPREC a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. PAPREC s’inscrit comme l’hyper spécialiste du recyclage. Il emploie actuellement 4.000 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros pour 5 millions de tonnes de déchets traités et recyclés. Depuis 1994, date de sa création, le groupe PAPREC connaît un taux de croissance annuel moyen de 29% de son chiffre d’affaires. Il a multiplié son chiffre d’affaires par 150, le nombre de ses salariés et le nombre de ses sites par 80. Premier indépendant du recyclage en France, PAPREC est N°1 du recyclage des plastiques, des piles et du papier, N°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), N°3 du bois, des déchets industriels, des déchets de bâtiment, de la collecte sélective. Paprec est également présent dans le recyclage de la ferraille, des métaux et des déchets toxiques. PAPREC est connu et reconnu depuis sa création, pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise. Jean-Luc Petithuguenin a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année 2012 organisé par Ernst & Young et L’Express. Paprec Group est membre du Cercle MPE-Média depuis sa création en 2012 et développe une politique de communication éthique sur ses activités qui en fait l’un de nos soutiens actifs dans l’intérêt de la communauté des adhérents de MPE-Média.

 

Voir aussi sur :

www.paprec.com

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 17 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2063
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3063175
Visiteurs

Visites aujourd'hui301
Visites hier388
Visites dans le mois5871
Total des visites491228
Qui est en ligne ?
Nous avons 155 invités en ligne