Accueil Actus en Libre accès ACIER : JSI/ESTAD 2014 les 7 et 8 avril à Paris

PARIS (MPE-Média) - Plusieurs centaines d’aciéristes, de chercheurs, de managers et d’experts des industries de l’acier européennes et des autres régions du monde sont réunis les 7 et 8 avril à la Maison de la Chimie de Paris pour les Journées sidérurgiques internationales et les premières Journées européennes des applications de l’acier (JSI/ESTAD 2014) coorganisées par la Fédération française de l’acier (FFA) avec plusieurs de ses homologues européens. Détails.

Bando_JSI2014_770-192_web_long

A cette occasion et afin de renforcer le caractère européen de cette conférence technique, le Steel Institute VDEh (Allemagne), l'ASMET (Autriche) et le JERNKONTORET (Suède) se sont joints à la Fédération Française de l’Acier (France) pour organiser conjointement la première édition de l'European Steel Technology & Application Days (ESTAD), inaugurée ce lundi matin par le Président de la Fédération Française de l’Acier M. Philippe Darmayan, PDG d’APERAM et Président de la nouvelle alliance A3M, Minerais Minéraux Métaux fondée en janvier 2013 grâce à un rapprochement entre la FFA et la Fédération des métaux non ferreux (FEDEM).

140407_JSI_00

Les speakers de la séance inaugurale ont présenté les défis des industriels de l'acier pour 2014 (ph CJ MPE-Média)

Les journées sidérurgiques et European Steel Days Applications ont débuté ce lundi par la séance plénière du 1er ESTAD et des 31es JSI, durant laquelle les Présidents français et allemands des Fédérations de l’acier ont expliqué les raisons d’être de ce nouvel évènement mondial et évoqué de façon précise les dangers qui pèsent sur la pérennité de la production d’acier en Europe, compte tenu des nouvelles politiques « vertes » qui augmentent régulièrement le poids fiscal pesant sur les industriels de l’acier.

Les Présidents de séance inaugurale étaient MM. Ph. DARMAYAN (Fédération Française de l'Acier), France et Christophe Lerouge LEROUGE, représentant le Ministère du Redressement Productif, M. Montebourg étant ce jour en déplacement à Berlin pour y rencontrer ses homologues allemands de l’économie et de l’industrie.

En ouverture de l’évènement, M. Philippe Darmayan a présenté les objectifs de cette nouvelle version des Journées Sidérurgiques Internationales augmentées par la création des premières journées européennes des applications de l’acier (European Steel Applications Days) : « Etant donné le succès des dernières JSI de la fin 2012, nous avons décidé de lancer cette nouvelle conférence dédiée aux applications de l’acier, d’un point de vue à la fois technologique et scientifique. Nous participerons aussi tous les deux ans au salon METEC de Dusseldörf dont la prochaine édition est prévue en juin 2015 », explique M. Darmayan.

« Le but de ces JSI et des European Steel Application Days est de permettre aux ingénieurs de suivre une conférence scientifique où ils peuvent échanger avec leurs pairs dans le cadre de vraies conférences de haut niveau technologique. Tous les aciéristes européens y participent, ainsi que nos confrères d’Asie, de Chine », ajoute le Président de la FFA et d’A3M.

140407_JSI_02

Le public des JSI/ESTAD 2014 (ph CJ MPE-Média)

M. Gordon MOFFAT, secrétaire général d’Eurofer, l’association européenne des producteurs d’acier a pris la parole pour parler des interventions récentes de cet organisme auprès des pouvoirs publics européens : « la feuille de route de l’Union européenne pour son plan Acier 2030 2050 est techniquement irréalisable. Nous sommes confrontés à une vraie question, car ne ne pourrons pas faire plus que nous le faisons déjà. Il est absurde de croire que l’Union européenne peut ou doit se fixer des objectifs si les états membres de l’Union ne revoient pas eux aussi leurs propres propositions pour les industriels », a déclaré M. Moffat.

« Nous devons aussi regarder de plus près les politiques énergétiques de l’UE : quelles sources d’énergie développer, à quel prix? Les prix moyens des différentes sources d’énergie coûtent 3,5 fois plus cher en Europe qu’ailleurs dans le monde. C’est la compétitivité de nos industries qui est en question », a-t-il conclu.

 

Les intervenants de la séance pleinière de ce lundi

M. Hans Jürgen KERKHOFF (Stahlinstitut VDEh, Wirtschaftsvereinigung Stahl, Düsseldorf, l’équivalent de la Fédération française de l’acier pour l’Allemagne) a évoqué les défis qui sont ceux des industriels de l’acier dans la période en cours.

« Global Steel Industry Perspective - les perspectives pour l’industrie mondiale de l’acier », tel était le thème de l’intervention réalisée pour le compte du consultant Mc Kinsey survey par M. F. BEKAERT (McKinsey & Company Anvers, Belgique). M. Bekaert a notamment souligné les contradictions des politiques européennes en la matière comparées à celles des pays émergents.

Plusieurs orateurs ont ensuite évoqué les « Contributions de l’acier pour une Europe bas carbone en 2050 (Steel’s contribution to a low-carbon Europe 2050) : P. DAHLMANN, J.T. GHENDA, H.B. LÜNGEN (Stahlinstitut VDEh), T. SCHMIDT, F. SCHULER, N. VOIGT, M. WÖRTLER (The Boston Consulting Group), d’Allemagne, ont notamment décrit les différents scénarios définis par les producteurs d’acier européens pour parvenir à répondre en partie au moins aux exigences vertes européennes.

« Le futur de l’industrie de l’acier - Steel - First choice to solve challenges today and in the future » a ensuite été évoqué par M. Debashish BHATTACHARJEZ (Tata Steel group).

 

Plus de 170 conférences internationales

Le programme des conférences qui se poursuivent jusqu’à demain est riche de plus de 170 exposés, répartis dans 30 sessions, avec une représentation d’une trentaine de pays, d’Europe bien sûr, mais aussi Brésil, Chine, Corée, Etats-Unis, Inde, Japon. Une occasion sans pareille au monde pour ces professionnels de développer à la fois leurs connaissances sectorielles et de nouer des partenariats de recherche ou sur les technologies vertes.

Les sujets couvrent tous les procédés d’élaboration de l’acier, les questions environnementales et énergétiques ainsi que les utilisations des aciers dans les différents marchés mondiaux des produits plats, longs, spéciaux, pour l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment et les travaux publics et tous les secteurs émergents comme les produits destinés aux énergies renouvelables.

Ces conférences offrent également aux fournisseurs l’occasion de faire connaître leurs produits dans deux salles d’exposition qui comprennent des sponsors de renommée mondiale comme Siemens, Exxon Mobile, AFFIVAL (SKW), CMI Fives et quelques autres.

« Ce rendez-vous nous permet des discussions de haut niveau et de développer nos affaires dans des secteurs nouveaux, avec des perspectives inédites à l’international. C’est une vraie opportunité », explique l’un des exposants.

« En fait, il s’agit là comme ailleurs de soutenir la compétitivité de nos industries, ni plus ni moins », conclut le Président de la Fédération Française de l’Acier Philippe Darmayan, qui viendra introduire notre première conférence ACIER 2014 à Paris le mercredi 11 juin prochain (renseignements au +336 60 58 89 26).

 

Christophe Journet

LOGO_FFA_2012

 

Maison de la Chimie - 28bis rue Saint-Dominique - 75007 Paris

Plus de détails sur :

www.ats-ffa.org/estad-jsi

www.acier.org

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 08 Avril 2014 23:12)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 24 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3077067
Visiteurs

Visites aujourd'hui60
Visites hier328
Visites dans le mois7795
Total des visites493152
Qui est en ligne ?
Nous avons 216 invités en ligne