Accueil Flux d'actualités Acier/Italie : L'Etat veut sauver Piombino

ROME (MPE-Média) - Le producteur d'acier italien Lucchini a annoncé ce vendredi avoir finalement trouvé un accord avec le gouvernement et les ministres concernés par la fermeture du haut-fourneau de Piombino (Toscane) pour financer un projet de création de nouveau four électrique et une ligne de production de rails à l'horizon 2016-2017. Explications.

 Le premier ministre italien Matteo Renzi et les responsables poltiques de la Toscane ont finalement trouvé un accord avec les dirigeants italiens du groupe Lucchini pour financer à la hauteur de 50 millions d'euros l'accompagnement social des 2.000 salariés du groupe que la mise sous cocon de leur haut-fourneau allait priver d'emploi, annonce notre correspondant italien.

Mieux encore, les officiels et les dirigeants de Lucchini ont annoncé s'engager sur la création d'un nouveau four électrique de production d'acier destiné à la réalisation de rails, les plus longs d'Europe, à destination des marchés européens et méditerranéens déjà servis par le groupe italien, ex filiale de Severstal (Russie) et qui a toujours comme actionnaire majoritaire le PDG de Severstal et ex Président de Worldsteel Alexei Mordashov.

Près de 250 millions d'euros devraient être provisionnés pour réaliser cette reconversion d'ici deux à trois ans, promettent ensemble le Président de la Toscane Enrico Rossi et le premier ministre italien Matteo Renzi, tandis que la foule occupait toujours les abords du site et manifestait dans les rues, autàur du Palais Chigi, en atttendant la réponse des officiels : "nous voulons continuer à produire les rails les plus longs d'Europe", a finalement déclaré le Pdt de la région Toscane.

Les sidérurgistes de Piombino sont à présent partagés entre la "douleur de la mise sous cocon du haut-fourneau et l'espoir suscité par cette annonce", notent nos confrères de La Reppublica. Le ministre de l'environnement italien Gian Luca Gallietti a quant à lui souligné le fait qu'il y avait là une opportunité de financer la création d'un outil sidérurgique neuf, de donner dans l'économie verte".

 

C.J. avec correspondant italien

ACIER2014-flyer-small

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 25 Avril 2014 11:32)

 
Samedi 25 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2536
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7667634
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui237
Visites hier1311
Visites dans le mois32701
Visites dans l"année74773
Total des visites1551279
Qui est en ligne ?
Nous avons 96 invités en ligne