Accueil Actus en Libre accès Eurofer Steel Day : Robrecht Himpe nouveau Président

BRUXELLES (MPE-Média) - Eurofer, l'association européenne des producteurs d'acier, a annoncé ce jeudi 15 mai à Bruxelles l'élection de M. Robrecht Himpe, Vice-Pdt d'ArcelorMittal Europe comme Président d'Eurofer, succédant à M. Wlofgang Eder, Ceo du groupe autrichien globalisé voestalpine. "Nous voulons préserver la compétitivité de l'acier, en restant unis et en posant les bonnes questions car l'Europe a besoin d'une politique industrielle créant une situation win-win pour son économie", a déclaré le nouveau président d'Eurofer.

LOGO_Eurofer

EUROFER_2014_BOARD

De gauche à droite : MM. Wolfgang Eder, Président sortant d'Eurofer, Gordon Moffat (DG Eurofer), Robrecht Himpe, nouveau Président d'Eurofer (Ph CJ MPE-Média)

Eurofer présentait ce jeudi à la presse son nouveau Président, M. Robrecht Himpe, Directeur de l'optimisation des affaires chez ArcelorMittal Flat carbon Europe à Luxembourg, membre du board du leader global de l'acier et du comité de direction du groupe sous la houlette d'Aditya Mittal. M. Himpe a présidé la Fédération belge de l'acier de 2007 à 2012

C'est de "compétitivité globale de l'industrie de l'acier confrontée aux challenges conjoints du changement climatique, de l'énergie, des politiques commerciales" dont il était surtout question ce jeudi à Bruxelles pour l'édition 2014 de la journée de l'acier d'Eurofer, Eurofer Steel Day, réunissant près d'un millier de professionnels venus de toute l'Europe mais aussi d'autres continents. Le Président sortant d'Eurofer Wolfgan Eder, PDG de voestalpine a expliqué comment son organisation a tenté de placer ces questions au centre du débat à la Commission européenne. Les élus européens et leurs commissaires étudient actuellement les réponses des aciéristes au plan acier 2030 exprimé récemment, dont les exigences fiscales et environnementales sont jugées trop lourdes par les producteurs d'acier.

"Ayant déjà réduit de façon substantielle ses émissions de gaz à effet de serre, l'industrie européenne de l'acier est prête à jouer son rôle pour continuer à oeuvrer dans ce sens, en lien avec les grandes lignes de ce plan acier 2030. Toutefois, cet investisssement demande des conditions économiques meilleures, qui reviendront lorsque la demande d'acier et en produits manufacturés recommencera à croître, ce qui réclame de meilleures conditions globales d'échanges", a expliqué non sans prudence dans le propos le nouveau président d'Eurofer Robrecht Himpe.

 

"Réduire à moins de 55% l'objectif européen de réduction des émissions de CO2"

ROBRECHT_HIMPE_EUROFER_2014

Robrecht Himpe (ph CJ MPE-Média)

"Un paquet climat-énergie réaliste, et trois points précis sont importants : réduire à moins de 55% contre 60% actuellement à l'horizon 2030 la baisse des émissions de gaz souhaitée par la Commission européenne, d'une part, ensuite géographiquement, régler les échanges commerciaux de l'Europe avec les autres régions du monde et faire avancer à Bruxelles la question des règlementations anti-dumping pour protéger l'Europe des politiques commerciales agressives d'autres régions du monde", a déclaré M. Himpe lors de sa première conférence de presse dans ce rôle.

Questionné à propos du différentiel de prix de l'acier entre les USA et l'Europe ces derniers temps, M. Himpe a répondu que la réactivité du marché américain expliquait cela : "le système américain est simple, favorable, l'Europe a un problème de timing, de vitesse de décision, vous ne savez jamais exactement sur quel pied danser alors que nos concurrents américains ont les coudées franches".

L'ex président d'Eurofer Wolfgang Eder a évoqué la situation en Ukraine en notant qu'il n'y avait pas encore d'impact clair sur le marché de l'acier, mais qu'il fallait rester prudent dans ce contexte, d'autant que les producteurs d'acier font toujours face à une demande inférieure de 25% à ce qu'elle était avant la crise économique et financière de 2007.

Christophe Journet

 

LOGO_Eurofer

LOGO_Eurofer

Voir aussi sur:

www.eurofer.eu

ACIER2014-flyer-small

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 22 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3074438
Visiteurs

Visites aujourd'hui315
Visites hier300
Visites dans le mois7380
Total des visites492737
Qui est en ligne ?
Nous avons 179 invités en ligne