Accueil Actus en Libre accès Ascométal/Social : L’avis de la CFDT sur les offres

PARIS (MPE-Média) – « Ascométal, le repreneur doit s’engager sur la mise en œuvre d’un dialogue social actif », déclare ce mardi 20 mai le secrétaire national de la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie CFDT (FGMM CFDT) Alain Larose dans un communiqué à la presse. Détails.

Le Tribunal de Commerce de Nanterre s’apprête à annoncer jeudi prochain son choix entre plusieurs propositions de reprise du groupe Ascométal (lire nos précédents articles à ce sujet). La position de la centrale cédétiste énonce une préférence pour le projet franco-européen conduit par l’ex chef de cabinet d’Eric Besson et de Christine Lagarde Frank Supplisson, élu régional à Orléans et à Montargis et qui propose en compagnie de grands entrepreneurs comme l’ex PDG d’Arcelor Guy Dollé, l’ex PDG d’Airbus Noël Forgeard et le PDG du groupe suédois Ovako Tom Erixon de reprendre la quasi intégralité des personnels et des sites pour en faire évoluer ensuite les produits (aciers spéciaux, aciers mécanique, aciers longs structurels) tout en restaurant les fondamentaux économiques de l’entreprise.

« Le jugement du Tribunal du Commerce de Nanterre sur la reprise d’Ascométal sera connu jeudi 22 mai. L’une des deux offres parmi celles de Frank Supplisson et de Gerdau, sidérurgiste brésilien, devrait être retenue », déclare Alain Larose, secrétaire national de la FGMM CFDT, qui ne souhaite pas affirmer de choix personnel entre ces deux projets :

« La CFDT s’est exprimée en faveur de l’offre de Frank Supplisson lors du dernier comité central d’entreprise parce qu’elle maintient le plus d’emplois immédiatement. Cependant ses faiblesses, notamment sur le financement et la gouvernance de l’entreprise, nous ont conduits à émettre des réserves. L’offre de Gerdau quant à elle comporte deux défauts majeurs : la suppression de 302 emplois et la fermeture de l’aciérie de Fos-sur-Mer. Mais, le groupe dispose d’une surface financière importante et d’un projet industriel qui lui permet de garantir le maintien des sites repris sur une période de 7 ans », poursuit la même source.

 

Discussions toujours en cours

« Frank Supplisson a ajouté cet engagement avant l’audience au Tribunal. Enfin, des discussions sont toujours en cours entre Cevital, un industriel algérien, et Gerdau pour la reprise de l’aciérie de Fos-sur-Mer. Un accord entre les deux industriels constituerait une amélioration significative, pour l’emploi et le maintien du tissu industriel territorial », poursuit la même source, qui nous explique par téléphone que CEVITAL souhaite passer des commandes de ronds à béton (acier BTP) au site de Fos-sur-Mer.

 

Privilégier la qualité du dialogue social

« L’action menée par le Ministère d’Arnaud Montebourg, en mettant en concurrence plusieurs offres, permet aujourd’hui de donner des perspectives d’avenir aux activités d’Ascométal. Dans la dernière ligne droite vers la reprise, le Ministère affiche clairement son soutien au dossier de Frank Supplisson. Mais, quel que soit le choix du Tribunal du Commerce de Nanterre, la CFDT continuera à jouer la carte du dialogue social pour vérifier que les engagements pris durant le redressement judiciaire seront tenus et pour obtenir des avancées sur les points faibles de la reprise », continue le secrétaire de la FGMM CFDT.

La CFDT va demander aux deux repreneurs potentiels « qu’ils donnent aux représentants des salariés les moyens de vérifier la solidité et la pérennité de leurs choix industriels en s’engageant sur deux mesures :

• La négociation avec les organisations syndicales du contenu et de la mise en place de la base de données unique ;

• La mise en place d’administrateurs salariés, élus par les salariés, avec les prérogatives prévues par la loi de sécurisation de l’emploi. »

 

C.J.

ACIER2014-flyer-small

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Vendredi 17 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3298760
Visiteurs

Visites aujourd'hui273
Visites hier300
Visites dans le mois5728
Total des visites521891
Qui est en ligne ?
Nous avons 247 invités en ligne