Accueil Actus en Libre accès Textile/UIT : Gattaz repose la problématique

PARIS (MPE-Média) -  Parlant aux dirigeants de l'Union des Industries Textiles, le Président du MEDEF Pierre Gattaz a très directement reposé la problématique de la compétitivité des entreprises françaises dans la globalisation, à l'occasion d'une assemblée dédiée à la révolution numérique dans ce secteur en pleine relance. Détails.

L'Union des Industries Textiles réunissait ses dirigeants français ce mercredi au siège du Mouvement des Entreprises de France pour des travaux sur le développement du numérique faisant suite à l'assemblée générale annuelle de l'UIT. Lors de son allocution de bienvenue, le Pdt du MEDEF Pierre Gattaz a écarté d'un revers le vieux débat gauche droite en réclamant à la fois une révision complète de la fiscalité des entreprises, une prise en compte à la fois sérieuse et efficace de la question du prix de l'énergie, enfin un sursaut entrepreneurial indispensable pour relancer l'économie, l'emploi et la bonne santé du textile comme des autres secteurs.

PIERRE_GATTAZ_2014

Pierre Gattaz accueillant l'UIT ce jeudi (ph CJ MPE-Média)

"Je vais provoquer encore un couac de communication, mais il faut expliquer à nos politiques que nous avons de vrais problèmes de financement de nos emplois, de nos activités, à cause d'une fiscalité totalement inadaptée et léthale pour les entreprises. Il serait possible de faire appel à l'épargne des français, ne pas diaboliser les dividendes, arrêter d'être schizophrène sur le plan fiscal et politique. Les cadres fuient la France, les jeunes peinent à entrer dans le monde du travail, notre économie souffre de ces questions non traitées", a expliqué Pierre Gattaz, demandant la révision du pacte de responsabilité et que l'Etat fasse sauter les verrous qui font obstacle à la reprise économique de la France.

France 20/20 sera au coeur des ateliers de l'Université d'été du MEDEF : la mondialisation, la révolution numérique, les matières et textiles intelligents et d'autres sujets seront abordés dans ce cadre, ainsi bien sûr que ce que le MEDEF appelle de ses voeux, "la révolution fiscale".

La question des contreparties

Prenant la parole à la suite de M. Gattaz, le Président de l'UIT Yves Dubief a présenté les priorités de son organisme : développer l'innovation, les textiles intelligents, l'impression 3D, le numérique, mais aussi rétablir la compétitivité coût altéré par la hausse des coûts de l'énergie, la baisse des coûts fiscaux et "la question des contreparties", a souligné le Pdt de l'UIT.

"Nous aurons une première réunion de concertation paritaire en juin sur le pacte de responsabilité. Notre branche a perdu 55% de ses effectifs en 10 ans, il nous faut donc être responsable, exemplaire même. Nous sommes prêts avec le soutien des syndicats à préparer un accord de branche applicable dès 2016 pour l'ensemble des sujets, autant de thèmes à inscrire dans une démarche réaliste et innovante, avec le soutien de notre réseau", a précisé M. Dubief.

140521_UIT_MEDEF_02

La table ronde de l'UIT animé par Pascal Denizard, nouveau DG du CETI de Tourcoing (Ph CJ MPE-Média)

Présente sur plusieurs des thèmes portés par le Comité stratégique de filière, l'Union des Industriels du Textile présentait ensuite dans le cadre d'une table ronde sur la révolution numérique dans le textile les toutes dernières novations en cours d'expérimentation dans les usines et sites de production français, notamment celles développées par Bleu Forêt dans les Vosges présentées par le DG de la société Tricotage des Vosges M. François Curé, dirigeant de "Vosges Terre Textile" (VTT).

"Avec les dernières applications numériques dans le soutien logistique, nous sommes à plus d'une semaine de gain par rapport aux méthodes plus anciennes", a expliqué le DG de cette société vosgienne qui se dit "vraiment être passé dans le service grâce au numérique et vouloir augmenter le B2C, parce que les ventes sur internet explosent. Nos ventes sont en évolution à deux chiffres sur internet, tous les ans", a-t-il conclu.

Christophe Journet

 

Voir aussi sur:

www.textile.fr

 ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

 

 

 

 

 

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 21 Mai 2014 11:20)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 13 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2113
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3356493
Visiteurs

Visites aujourd'hui362
Visites hier465
Visites dans le mois4542
Total des visites530497
Qui est en ligne ?
Nous avons 221 invités en ligne