Accueil Actus en Libre accès Acier/Plastiques : Les prix baissent toujours dans l’UE

PARIS/LONDRES (MPE-Média) – Pendant que les éditorialistes éditorialisent à vide sur la fusion GE-ALSTOM les prix de l’acier et de quelques matières plastiques continuent à baisser dangereusement en Europe, nous confirment plusieurs sources dont le consultant MEPS et nos confrères d’ICIS. Détails et données graphiques de Bank of America.

Une conférence de presse avait lieu ce lundi chez Volvo AB ex Renault Trucks à Saint-Priest près de Lyon pour annoncer une nouvelle charrette de plus de 500 fermetures d’emplois dans ce groupe, venant ruiner les espoirs évoqués par notre lettre en janvier dernier de sauver ces postes en contrepartie d’une réorganisation du travail dans plusieurs pays.

140624_COMMODITES_BOFA_ML

Le Brent peine à dépasser les 100 dollars le baril, l'aluminium est vu à la baisse au T3 2014 (Source Bankof America Merril Lynch)

Les plasturgistes réunis la semaine dernière à Lyon par IDICE et son grand salon international F-I-P Solution Plastique étaient nombreux à recenser ensemble des fermetures d’entreprises de spécialité – ne dîtes plus sous-traitantes, car elles traitent leurs produits souvent mieux que leurs grands clients finaux – à cause de la réduction des carnets de commande à l’horizon début du 4e trimestre. Ce mardi à Paris, les parlementaires planchent avec le patron du MEDEF sur la compétitivité des entreprises, dont on sait qu’elle a été encore plombée par la grève de la SNCF et de sa filiale fret : « Une firme espagnole a rompu tous ses contrats avec nous la semaine passée car nous ne pouvions plus tenir nos délais de livraison », nous confie un plasturgiste de Bourgogne.

« Les prix de l’acier restent faibles en Europe du nord. Les volumes de vente ne sont pas assez consistants pour contrebalançer la situation désapointante constatée dans de larges parties de l’ouest européen », note le consultant britannique MEPS dans sa dernière note technique.

« Le PET vierge a perdu plus de 300 euros la tonne au cours des derniers mois et cela affecte à présent les prix de vente du PET vert issu du recyclage », a souligné le DG de la division plastiques de PAPREC Group à Lyon vendredi dernier.

140624_GAS_OIL_EUROPE

Les courbes de l'énergie en Europe. Le différentiel franco-allemand s'accentue, les quotas carbone ont touché un point bas (source Bank of America Merril Lynch/ Reuters)

Pourtant, le prix des matières premières sidérurgiques est au plus bas depuis 2011, ceux des ressources naturelles fossiles restent raisonnables, c’est la demande qui est anormalement « flat » pour une fin de printemps.

En Suède et en Finlande, où les aciéristes SSAB et Rautaruuki préparent leur fusion tout en continuant à se battre sur des parts de marché d’acier, les marchés continuent à baisser et les usines ne parviennent qu’à sauver les meubles, toutes marges érodées.

Plus qu'une entreprise sur cinq dans les systèmes anti électricité statique

« Nous étions cinq entreprises sur le marché des systèmes et produits anti électricité statique voici cinq ans, nous sommes les derniers basés en France et nous avons été rachetés par un holding allemand », nous confie le patron d’une PME française quittant le salon F-I-P Solution Plastique où il était venu malgré la grève des trains tenter de renflouer son carnet de commandes.

140625_GRAPHIQUE_COE_REX_CLIM_AFFAIRES

COE-Rexecode vient de sortir une étude de conjoncture confirmant la déterioration de performance dans le secteur de la construction (source COE-Rexecode 2014)

Dans les métaux comme dans les plastiques, les surcapacités mangent les profits et les marchés sont des marchés d’acheteurs, pas de vendeurs. Les distributeurs de ces produits n’ont pas d’autre issue que de casser leurs prix et de risque leur va-tout pour la survie de leurs maisons, affirment quelques consultants anonymes, qui peinent eux-mêmes à trouver des contrats dans une Europe sonnée par le résultat des dernières élections et lasse des combats des chefs, après quelques années d’empire vert à Bruxelles où les règlementations ont tué la reprise dans l’œuf à grands coups de « lutte pour la décarbonation des process, de REACH, d’Emission Trading System » et de refus de payer moins cher l’énergie en ouvrant des chantiers pour le gaz de roche partout dans l’Union où cela serait possible.

Pendant ce temps la production mensuelle d’acier brut demeure sur le taux de croissance le plus bas de la décennie à +2,2% en mai dernier, +2,6% pour la Chine, -1,4% pour les Etats-Unis, -4% pour la France mais tout de même +7,3% pour l’Allemagne.

 

Jo Gatsby

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 25 Juin 2014 15:02)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 25 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2023
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2748091
Visiteurs

Visites aujourd'hui32
Visites hier314
Visites dans le mois7859
Total des visites440056
Qui est en ligne ?
Nous avons 170 invités en ligne