Accueil Actus en Libre accès Aciers spéciaux : Ruukki et SSAB fusionnent cet été

PARIS (MPE-Média) – L’aciériste finlandais RAUTARUUKKI, producteur d’aciers de spécialité et d’aciers structures (produits BTP) s’apprête à fusionner le 22 juillet prochain avec le producteur d’acier suédois SSAB, intégré verticalement avec le groupe minier LKAB. Entretien avec Thomas Hörnfeldt, Vice-Pdt senior de la marque Ruukki Metals en charge des ventes à l’international. 

C’était à EuroSatory en juin dernier, un salon plombé par les grèves de la SNCF à son début et par celles des aiguilleurs du ciel en fin de semaine. thomas_hornfeldt.ashx
« Cela devient difficile de travailler avec la France, mais c’est un grand salon », nous explique Thomas Hörnfeldt, Vice-Pdt senior de Ruuki Metals, filiale du holding finlandais de production d’acier Rautaruukki, dont la fusion avec le groupe suédois SSAB est engagé et sera annoncé officiellement aux investisseurs globaux le 22 juillet prochain.

 

« Nous avons développé un rapprochement ces derniers mois pour répondre à une offre de SSAB, aciériste également doté d’une filiale aciers spéciaux, présent comme Rautaruukki en Chine et dans la plupart des grands pays développés et émergents. Ruukki est notamment présent en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, au Chili, où nous enregistrons une bonne progression de nos ventes », explique M. Hörnfeldt.

 

Un bon premier trimestre pour Ruukki

 

Rautaruukki dispose de ses propres hauts fourneaux en Finlande mais achète aussi des produits à d’autres producteurs. La relation avec SSAB est née d’une pratique classique de négoce, Ruukki achetant une partie de ses produits à des fournisseurs suédois via sa propre filiale suédoise Ruukki Metals Sweden.

ACIER_RUUKKI_CARS

Structures en acier de spécialité Ruukki sur le Caption (ph SD Ruukki)

Ramor-450.ashx

Engin blindé de l'avant fabriqué avec l'acier Ramor 450 de Ruukki (ph SD Ruukki Metals)

« Les affaires marchent bien cette année. Nous avons lancé récemment de nouveaux produits comme celui que nous présentions à EuroSatory-Villepinte courant juin, un acier très haute performance et résistance, une application destinée aux véhicules militaires blindés, l’acier de type RAMOR 450 et 550 et 5 autres nouveaux produits », poursuit Thomas Hörnfeldt.

Le producteur d’aciers spéciaux finlandais a augmenté ses ventes de 16% au premier trimestre 2014 comparé à la même période en 2013. La majorité de ses volumes de ventes se fait dans le domaine civil, la construction, les aciers pour engins de construction, grues, etc.

laser-plus420x325.ashx

Ruukki produit des aciers spéciaux pour la découpe laser haute performanced (ph SD Ruukki Metals)

« Les plus gros marchés se situent pour nous dans ces produits spéciaux, pour des applications spécifiques, notamment au Moyen-Orient, à Dubaï, en tenant compte du fait que la demande monte sur le plan de la qualité mais baisse en volume, ce qui suppose d’être flexibles et de répondre exactement à la demande », poursuit M. Hörnfeldt.

Accompagné de Jani Kastell, Directeur Commercial de Ruukki Metals et d’Arnaud Saudé, Directeur Commercial France de Ruukki Metals, Thomas Hörnfeldt s’est montré confiant dans l’après rapprochement avec le suédois SSAB, dont il dit partager les méthodes et l’approche marché : « il y a toujours des surcapacités d’acier commodités en Europe où la demande en acier a encore baissé un peu l’an dernier. Eurofer le dit bien. Notre problème est donc d’accroître notre présence dans le monde avec des aciers spéciaux à haute valeur ajoutée, et d’aider nos clients à apprendre comment en tirer le meilleur parti », conclut ce dirigeant visiblement très au fait du domaine qui est le sien.

 

Christophe Journet

Voir aussi sur :

www.ruukki.com

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 25 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2023
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2748076
Visiteurs

Visites aujourd'hui31
Visites hier314
Visites dans le mois7858
Total des visites440055
Qui est en ligne ?
Nous avons 159 invités en ligne