Accueil Actus en Libre accès Or : Le London Fix bientôt réformé

LONDRES (MPE-Média) – Le célèbre « London Gold Fix », mode de cotation du prix de l’or centenaire est en passe d’être réformé d’ici à deux mois, ce benchmark londonien devant à l’avenir gagner en transparence et mieux refléter le sentiment des acteurs ce marché mondial, explique le porte-parole du Conseil mondial de l’Or dans un communiqué récent à la presse.

Une réunion associant 34 représentants des différents acteurs industriels et financiers du marché de l’or, incluant les banques centrales, les banques de lingots, les raffineurs, les fonds d’échanges et de trading, industriels, financiers et autres promoteurs de produits d’investissement a été organisée en début de semaine à Londres par le World Gold Council (WGC) pour débattre de la meilleure façon de moderniser le « London Gold Fix », sous la houlette du Ceo du WGC Aram Shishmanian.

Les acteurs de cette réforme souhaitent faire évoluer le mode biquotidien de fixation du prix de l’or. Celui-ci était jusqu’ici déterminé par un collège de 5 puis 4 experts désignés par les banquiers de la City et les participants du marché.

Les 34 délégués présents à Londres le 7 juillet souhaitent faire évoluer le London Gold Fix vers un mode plus collégial, plus transparent et plus proche de la réalité physique du marché du métal jaune.

« Nous estimons que le nouveau mode de benchmark doit être basé sur la réalité des échanges et des prix négociables, incluant des données de production très transparentes, devrait être calculé à partir des volumes disponibles et représenter un prix correspondant à une valeur physique de l’or », explique Mme Natalie Dempster, la directrice générale du WGC en charge des relations avec les banques centrales et des politiques publiques.

« Ces pas vers la modernisation du London gold fix suivent le lancement annoncé du contrat sur l’or de Singapour qui doit être négocié en toute clarté par le Singapour Exchange », précise Natalie Dempster, qui a annoncé à nos confrères du site miningweekly.com que le nouveau mode de fixation du prix de l’or devrait être arrêté d’ici deux mois au plus, dans le courant d’août prochain.

 

Le prochain mode de benchmark du prix de l’or devra respecter huit points définis le 7 juillet :

- Le besoin d’un seul prix de référence benchmarké défend les intérêts des millions de personnes s’intéressant aux marchés de l’or dans le monde

- L’impératif de la continuité de la recherche d’un juste prix de l’or permettant d’éviter les situations de rupture du marché

- L’importance d’un engagement dans un processus reflétant l’intégralité des sentiments des acteurs de ce marché

- L’importance du prix de Londres devant respecter à la fois la réalité des liquidités disponibles à Londres et le rôle particulier de la place de Londres et sa position actuelle de première place de négoce pour l’or

- Une solution qui doit être installée localement et physiquement

- Le besoin d’un benchmark transparent modérant tout risque pour la réputation des administrateurs de ce benchmark

- Le besoin de séparer le marché et les administrateurs de ce benchmark et de répondre aux principes généraux de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV ou IOSCO en anglais).

 

Jo Gatsby

 

Voir aussi sur :

www.gold.org

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Juillet 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201607<20176 Juillet 2017 >20178   >>201807
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201707
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2060
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3007954
Visiteurs

Visites aujourd'hui295
Visites hier457
Visites dans le mois9068
Total des visites483814
Qui est en ligne ?
Nous avons 212 invités en ligne