Accueil Actus en Libre accès Salons : Un MIDEST 2014 offensif du 4 au 7 novembre

PARIS (MPE-Média) - L'édition 2014 du MIDEST, premier salon international de la sous-traitance industrielle a choisi la Tunisie comme invitée d'honneur et la Normandie comme région de l'année. Le MIDEST attend a minima 1.700 exposants de 36 pays, Cameroun et Bosnie-Herzégovine y participant pour la première fois. L'aéronautique sera le secteur à l'affiche cette année du 4 au 7 novembre. Détails.

 140911_MIDEST_01

GD : Luc-Eric Krief, Président du Centre national de la Sous-traitance (CENAST), Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie, Jean-François Sol, Directeur du MIDEST (Ph CJ MPE-Média)

L'édition 2014 du MIDEST réunira plus de 1.700 exposants provenant de 36 pays dont la Tunisie, invitée d'honneur cette année. Très présente dans le développement économique de ce pays, la sous-traitance entretient des liens importants avec les entreprises françaises et européennes, qu'il s'agisse du textile, de l'automobile, de la mécanique ou de l'électronique. 287 sociétés tunisiennes travaillent exclusivement dans le secteur automobile, la Tunisie étant le premier pays hors union européenne choisi pour produire des pièces pour le consortium Airbus.

L'aéronautique sera le secteur phare du MIDEST en 2014, avec en particulier les entreprises développant des logiciels de maintenance et des services associés à l'aéronautique. Le MIDEST proposera cette année des conférences sur la fabrication additive, de nombreux rendez-vous d'affaires, des rencontres "B2fair" et ses Trophées dont ce sera la 9e édition.

"Une nécessité absolue de rassemblement"

Président de la Fédération des Industries mécaniques, Jérôme Frantz a cité lors de cette présentation du MIDEST 2014 quelques exemples d'entreprises de la sous-traitance qui réussissent ces temps-ci à développer de nouveaux produits, notant qu'il était important que les Fédérations de spécialité comme la mécanique et la plasturgie travaillent ensemble pour imaginer l'avenir de leurs entreprises : "des mesures de bon sens ont été prises pour améliorer le sort des entreprises mais ce n'est pas suffisant. Nous n'en faisons pas une question politique, mais il y a une chose qui compte, c'est de ne pas mettre de l'idéologie sur les questions de création de richesse ou de répartition des richesses. Que l'on continue à s'écharper dépasse mon entendement. Il y a une nécessité absolue de rassemblement autour de ces thèmes. Si on n'arrive pas à réunir les gens autour de ces questions nous n'y arriverons pas", a insisté Jérôme Frantz.

photo 3

Florence Poivey (Plasturgie) et Jérôme Frantz (Mécanique, ph CJ MPE-Média)

"On a un ralentissement depuis juillet et on prévoit un ralentissement plus important jusqu'à la fin de l'année, mais nous devrons arriver à retrouver de la marge. On sera au-dessus du zéro de PIB. Ce que le gouvernement est en train d'annoncer ne va pas produire de l'effet tout de suite, c'est impossible, il faut donc de la pédagogie", ajoute Jérôme  Frantz.

Nouveaux acteurs et  intervenants présents au MIDEST

"Le Cameroun et la Bosnie-Herzégovine feront leur entrée au MIDEST cette année", a noté le directeur du MIDEST Jean-François Sol, qui précise que le secteur des textiles techniques fera aussi son apparition pour la première fois en tant que tel au MIDEST.

Le village Forge Fonderie réunira de nouveau de nombreux acteurs, après un premler semestre 2014 montrant tant pour la forge que pour la fonderie les signes d'un léger rétablissement et des données statistiques redevenant favorables : +10% en valeur et +12% en volume produit de janvier à mai comparé à la même période en 2013 (source Forge Fonderie). Mais à mi-2014, la production du secteur forge est toujours inférieure de près de 15% aux volumes produits avant la crise de 2008.

Les 475 entreprises de forge et de fonderie employaient l'an dernier 41.000 salariés produisant un chiffre d'affaire global français de près de 7,5 milliards d'euros presque stable comparé à 1012, en hausse au premier semestre 2014.

La plasturgie en plein essor

Le secteur plastiques/caoutchouc/composites comptera plus de 115 exposants cette année contre 105 l'an dernier.

"Nous sommes une industrie jeune. La plasturgie représente plus de 30 milliards de CA, 132.000 salariés, 3.800 entreprises. Nous sommes moteurs de l'industrie. On nous retrouve partout, 15% dans l'automobile, 22% de plastique dans les avions d'Airbus, 50% projeté dans les modèles à venir, nous sommes présents dans le nautisme. Gros secteur pour nous, le bâtiment, mais aussi la santé", a expliqué la présidente de la Fédération de la Plasturgie Florence Poivey.

"Cet été, une première mondiale a eu lieu à Lyon où une équipe médicale a scanné une partie osseuse à remplacer, l'a créé à l'aide de nouveaux plastiques et de plasturgistes et l'a posé", illustre Mme Poivey. La Fédération de la plasturgie s'apprête à ouvrir un Centre Technique Industriel (CTI) de la plasturgie.

"Il faut que les jeunes sachent que l'apprentissage est une voie royale pour eux, nous travaillons avec le gouvernement et les autres branches pour que les formations soient adaptées aux jeunes et que nous expérimentions une co-construction des diplômes avec l'éducation nationale", a expliqué Florence Poivey. Sa fédération organise cette année un "Tour de France" de la plasturgie pour trouver plusieurs centaines d'apprentis d'ici à 2015.

Développer l'apprentissage

En 2013 le taux d'apprentissage de la plasturgie a augmenté de 10% alors qu'il baissait de plusieurs points pour la France. "Il y a une variété de métiers dans notre branche qui est incroyable. Il existe des filières d'apprentissage intéressantes pour les jeunes dans ce cadre", a ajouté la présidente de la Fédération de la Plasturgie, marraine de promotion d'une école d'ingénieurs d'Alençon, qui reçoit une cinquantaine d'élèves dans son entreprise en 2014 : "la qualité, le développement durable sont rentrés dans notre entreprise par le biais de l'apprentissage", a renchéri Florence Poivey.

Des leaders comme MECAPLAST et PÖPPELMANN, d'autres sociétés comme SAVOY MOULAGE, REVOLUPLAST, TMP, MACEPLAST, MP2I reviennent cette année. Le marché de la plasturgie se redresse depuis quelques mois avec de nouvelles offres. Le secteur plastiques-composites est en hausse de 13% en surface dans le salon et comptera une cinquantaine d'exposants.

140911_MIDEST_02

GD : Daniel Coué, économiste du MIDEST, Edouard Serruys (GIST Sous-traitance/Fim Consertec) , Patrick Munini, Président du MIDEST, et un élu normand (ph CJ MPE-Média)

"C'est vraiment bien de pouvoir organiser une telle manifestation avec 1.700 entreprises pour redorer l'image de la sous-traitance et de la mécanique", a souligné le Pdt du MIDEST Patrick Munini, accueillant les représentants de la Tunisie présents pour cette avant-première à J moins deux mois.

La Normandie, région de l'année parmi une quinzaine de régions présentes, avec ses 14.000 entreprises est la 5e région économique française. Elle est dotée d'une filière sous-traitance, bénéficie de la présence de grands donneurs d'ordres comme Acome, Areva, EDF, Esso, Exxonmobil, Total, PSA, Aircelle, Renault, la Sofedit, DCNS, NXP, Flexifrance, la SNECMA, Gloxosmithkline, Sanofi, Ferrero ou Nestlé.

Ces groupes et leurs sous-traitants régionaux sont présents dans l'énergie, les énergies renouvelables, les transports, terre, air, mer, l'agroalimentaire et la chimie. 4 pôles de compétitivité sont installées en Normandie, précise son représentant à la conférence du Midest.

Créer de la valeur, objectif n°1

Responsable de la branche FIM/GIST Sous-traitance FIM Consertec, M. Serruys a expliqué comment et pourquoi la création de valeur restait l'objectif n°1 des adhérents de son groupe, qui nourrit une réflexion sur l'appellation sous-traitance, que nombre de managers de la mécanique souhaitent voir évoluer vers quelque chose de moins péjoratif d'un point de vue strictement sémantique.

Daniel Coué, économiste en chef du MIDEST, estime que l'économie pâtine dans la période sur le plan mondial, avec un marché moins dynamique mais un dollar qui remonte depuis peu et peut redonner de la compétitivité aux entreprises européennes.  En 2013, Daniel Coué estime que la sous-traitance européenne représentait un chiffre d'affaire global de près de 390 miliards d'euros dont 66,63 milliards d'euros pour la France, qui compte 30.300 entreprises dans cette catégorie qui emploient 485.000 personnes.

"La sous-traitance industrielle souffre. Elle souffre de moins bonnes relations avec les donneurs d'ordre mais aussi d'un cadre insuffisant en France, d'un point de vue global. Force est de constater que la notion même de partenariat a été souvent usurpée. Faut-il vraiment avoir un médiateur inter-entreprises à Bercy pour régler des problèmes qu'un peu de bon sens suffirait à éviter", a déclaré le Président du Centre national de la Sous-traitance Luc-Eric Krief, PDG de SD2M, qui en appelle aux gouvernants comme aux entrepreneurs pour faire bouger les lignes entre sous-traitants et donneurs d'ordre. 

MPE-Média invite ses adhérents et l'ensemble des participants inscrits à la Nuit des Matières Premières et de l'Energie du 3 novembre 2014 à Paris à s'inscrire pour visiter le MIDEST dès le 4 novembre pour prolonger leur séjour parisien ou mieux tirer profit des informations qu'ils auront échangé la veille avec nous et la CDAF chez Deloitte.

Christophe Journet

logo_MIDEST_2014

Du 4 au 7 novembre à Paris - Parc Expo Paris nord Villepinte

Voir aussi sur:

www.midest.com

www.maintenance-expo.com

Save the date NMPE

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

 

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Avril 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201604<20173 Avril 2017 >20175   >>201804
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
126201704
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2034
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2818879
Visiteurs

Visites aujourd'hui250
Visites hier309
Visites dans le mois9777
Total des visites452467
Qui est en ligne ?
Nous avons 259 invités en ligne