Accueil Actus en Libre accès Nylon : Investissements chez Butachimie Chalampé

PARIS (MPE-Média) – Plusieurs centaines de millions d’euros seront investis pour moderniser l’usine Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin) où la filiale de Solvay et de l’américain Invista produisent de l’adiponitrile (ADN), intermédiaire du nylon, a-t-on appris sur le site internet des Dernières Nouvelles d’Alsace. Détails.

Les directions des deux groupes Solvay et Invista en coentreprise dans Butachimie à Chalampé ont choisi le site rhénan pour annoncer récemment cette décision qui garantit la pérennité d’un bon millier d’emplois directs dans la région.

140920_SchemaChalampe-170277

Le schéma fonctionnel du site de Chalampé et les produits qui en découlent (source Solvay.fr)

«Nous confirmons Chalampé comme un site attractif pour le futur et faisons le choix stratégique de garder la filière polyamide en Europe», a déclaré à nos confrères des DNA M. Pascal Juery, membre du comité exécutif de Solvay.

Solvay et Invista ont dans le même temps décidé cette année de reconduire pour 99 ans leur joint-venture Butachimie, créée en 1974. « Chalampé est l’une des premières plates-formes chimiques de France et le plus grand producteur mondial d’adiponitrile avec 500.000 tonnes par an», a précisé M. Vincent Kamel, président de la division polyamides et intermédiaires de Solvay basé à Lyon.

« Aux côtés des établissements Solvay et Butachimie, experts dans la fabrication du nylon et des intermédiaires polyamide, il sera désormais possible à de nouvelles entreprises de s’installer et bénéficier d’un certain nombre de commodités et de services mutualisés », apprend-on sur le site internet de Solvay.

 

« Nous sommes convaincus que la mise en plate-forme est une bonne nouvelle pour le site et pour l’emploi», indique également M. Savino Leone, Directeur du site Solvay de Chalampé.

« Le site de Chalampé offre de nombreux atouts : logistique avec divers modes d’acheminement (routier, fluvial, ferroviaire) accessibilité avec la proximité des grands axes routiers et autoroutiers français et allemands et de l’aéroport de Bâle Mulhouse. Il dispose de commodités disponibles sur place : vapeur, électricité, eau, certains produits chimiques. Et surtout en termes de savoir-faire : gestion du risque, de l’environnement, de l’efficacité énergétique, des labos d’analyses. Une forte culture industrielle d’amélioration continue, tournée vers l’avenir, et que nous sommes prêts à partager», conclut-il.

 

C.J.

A propos de Solvay Polyamide et Intermediates - (SOLVAY P&I) SP & I est l'un des principaux producteurs de polyamide et ses intermédiaires, dont l’HMD, l’acide adipique et les sels de nylon. Fort de 8 usines, 3 centres de recherche et développement, ainsi que de nombreux points de vente répartis dans le monde, P&I s’affirme comme un partenaire de confiance auprès de ses clients mondiaux. Solvay P&I commercialise la gamme de polyamide 6.6 et 6.10 Stabamid® disposant d’une large gamme de viscosité, et a développé une nouvelle offre de produits intermédiaires : Rhodiamine™ & Rhodiacid™, à forte valeur ajoutée. Ses productions s’appuient sur une chaîne de valeur entièrement intégrée. Elles sont destinées à une grande variété de marchés dont les plastiques techniques, le textile, les fibres et fils industriels, mais également les Polyuréthanes, les vernis et adhésifs, le traitement du cuir et les plastifiants.

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).

 

Voir aussi sur :

www.solvay.fr

Save the date NMPE

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 18 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2084
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3209688
Visiteurs

Visites aujourd'hui147
Visites hier367
Visites dans le mois5225
Total des visites511619
Qui est en ligne ?
Nous avons 226 invités en ligne