Accueil Actus en Libre accès BIR-PARIS : Conjoncture et vols de métaux

PARIS (MPE-Média) – « Je vous exhorte à communiquer sur les vols de métaux non ferreux en Chine, cela nous aidera à faire front pour le bien de toute notre industrie », a déclaré le Pdt de la division des métaux non ferreux du BIR M. Robert Stein ce matin à Paris. Une table ronde plus économique animée par le Professeur Chalmin concluait la matinée. Détails.

Le propos liminaire du président de la section métaux non ferreux du Bureau International du Recyclage Robert Stein, dirigeant d’Alter Trading Cy (USA) – il quitte la présidence cette année et sera remplacé par l’un des vice-présidents à partir de ce jour – était formel : « il y a urgence à trouver des solutions pour réduire les volumes et les coûts causés par les vols de containers de métaux non ferreux lors des exportations vers la Chine. Le BIR est l’un des rares organismes mondiaux à pouvoir recenser l’importance de ces vols. Nous devons parvenir à intenter des actions fortes et obtenir des résultats », a déclaré M. Stein.

Pas de langue de bois chez Robert Stein : « la récession dans un bon nombre des économies industrialisées du monde est sur nous. D’où le choix d’interventions d’experts éclairant ce contexte pour un secteur devenu complexe », a déclaré M. Stein.

141028_BIR_NF_CHALMIN_01

Plusieurs présentations économiques et spécialisées étaient proposées ce matin, notamment celle du Professeur français Philippe Chalmin (Université Paris-Dauphine, Pdt du Cercle Cyclope) sur le nouveau désordre géopolitique européen, « L’Europe en pleine agitation » (ph CJ MPE-Média)

 

141028_BIR_NF_ALEXANDRA_WN

Alexandra Weibel-Natan, chargée de mission chez MANCO à la tribune du BIR (ph CJ MPE-Média)

Mme Alexandra Weibel-Natan (Sté MANCO) a également dressé un tableau précis des situations de marchés pour les métaux non ferreux : « nous notons un certain déclin des volumes négociés en Chine, en Inde ces derniers mois, une augmentation de la production de scrap d’aluminium au Japon, une bonne demande et disponibilité de scraps de non ferreux aux Etats-Unis, la baisse des prix au London Metal Exchange cet été suite à la hausse du dollar, une faible demande en non ferreux et des stocks en hausse en Europe de l’ouest, de bonnes ressources en cuivre et en aluminium dans les pays nordiques, des défis mais assez de ressources disponibles en Australasie et en Afrique du Sud », a expliqué Alexandra Weibel-Natan.

 

Philippe Chalmin : la France est dans une situation à la japonaise

Pointant les difficultés de la reprise de l’eurozone faute de moteur « et ce moteur c’est l’Allemagne », le Professeur Philippe Chalmin a noté une ambiance sans embellie outre-Rhin et le fait que « la France est sans doute le chaînon manquant, le point le plus faible en Europe. La désindustrialisation en France est inquiétante. Le taux de chômage en France ne cesse de monter, contrairement à ce qui se passe en Allemagne. La seule bonne nouvelle nous vient de l’euro et du dollar : un euro plus faible en dessous de 1,30 dollar serait la seule bonne nouvelle », a ironisé Philippe Chalmin.

Le Pdt de Cyclope anticipe une croissance de 0,5% pour l’Europe en 2014-2015, de 1,2% pour l’Allemagne, de 0,8% pour la France, de 0,5% pour l’Espagne, de 0% pour l’Italie, et de 2,5% pour le Royaume-Uni.

« La France est dans une situation à la japonaise depuis deux ans, elle s’est enlisée dans l’absence de croissance », a ajouté M. Chalmin, relevant la déception de l’Allemagne confrontée à cet état de fait avant de développer d’autres constats : « nous avons un vrai problème de gouvernance européenne. Nous n’avons pas de trésorerie européenne. Nous connaissons un conflit permanent, un téléscopage entre les « saints » et les « pêcheurs », vous êtes dans le pays des pêcheurs, les saints ceux qui tiennent leurs engagements, l’Allemagne par exemple, mais je crois qu’il y a tellement de saints qui font couler le monde que je leur préfère les pêcheurs, même si je préfère les italiens ou les espagnols comme pêcheurs plutôt que les français, sans doute devenus le gros fardeau en Europe. »

Et d'ajouter un peu plus tard qu'il y a fort à parier qu'en 2035, le congrès du BIR aura lieu à Shanghaï et aura pour thème "les conséquences du vieillissement de la Chine et de sa croissance zéro".

Alessandro Giraudo (Tradition-Viel/ France) et Patrick Verschelde (opérationnel chez Metallum Group Holding, Belgique) participaient ensuite à une table ronde sur la situation de l’Europe économique, après leurs propres présentations de l’état des finances globales pour le premier et de l’état des marchés des métaux non ferreux pour le second : « les métaux non ferreux semblent entrer dans une période de déficit des ressources et de prix plus élevés, avec le cuivre entrant en déficit dès 2018. CRU anticipe une hausse de 8% des prix du cuivre en 2018 », a conclu Patrick Verschelde.

 

Christophe Journet

LOGO_BIR_2012

Voir aussi dans nos prochaines lettres mensuelles et sur :

www.mpe-media.com

www.bir.org

141020_Nuit MPE programme

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 23 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2023
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2744123
Visiteurs

Visites aujourd'hui204
Visites hier288
Visites dans le mois7197
Total des visites439394
Qui est en ligne ?
Nous avons 447 invités en ligne