Accueil Industrie Les Actus Acier/MEPS : les prix baissent de 3,4% en octobre

LONDRES (MPE-Média) – Les prix moyens globaux de l’acier ont baissé de 3,4% en octobre dernier malgré quelques tentatives de hausses côté producteurs, annonce le consultant britannique MEPS ce mardi. Détails.

Aux Etats-Unis, les moyennes des transactions continuaient à baisser en octobre pour les produits plats en acier, les aciéries offrant des prix réduits pour remplir leurs carnets de commande. Les acheteurs reportaient du coup leurs conclusions dans l’espoir de prix plus bas dans le futur proche. AK Steel a annoncé fin octobre son intention de relever ses prix de 20 dollars/tonne avec effet immédiat. Dans le même temps, l’offre augmentait tant sur le marché domestique que provenant d’outremer, note MEPS, qui voit les stocks des centres de service grossir au pro rata du ralentissement de l’économie américaine.

Au Canada, MEPS a constaté une tendance de prix baissière pour les produits en bandes laminées non revêtus. Les acheteurs s’attendent à plus de flexibilité des producteurs lorsque les négociations débuteront pour les livraisons de décembre, mais les clients semblent se limiter à des besoins immédiats, les stocks restant bas et inchangés pour la plupart.

La consommation chinoise d’acier se rétracte suite à une moindre croissance économique, qui augmente la pression baissière sur les coûts des matières premières sidérurgiques et sur le prix de l’acier en général. Mais les stocks chinois continuent à augmenter, dans les aciéries comme sur le marché intérieur. Les traders tentent de réduire leurs propres stocks, note MEPS qui voit les commandes aux aciéries se réduire d’autant. Baosteel, l’un des plus grands producteurs d’acier chinois, a annoncé une baisse de ses prix domestiques officiles pour les produits laminés en bandes livrés en novembre. Les exportations chinoises d’acier ont battu un nouveau record en septembre, précise MEPS.

La consommation en progrès au Japon

La consommation d’acier progresse toujours au Japon mais une bonne part de cette hausse est du fait des importateurs. En août, les carnets de commandes ont chuté de 3% sur un an tout comme les volumes à l’export, de façon normale. Les prix des produits plats en acier n’ont pas varié en octobre. Tokyo Steel a réduit tous ses prix officiels pour des livraisons en novembre de 3.000 yens par tonne pour tenter de contrecarrer les importations d’acier chinoises à bas prix, malgré des prix de l’énergie plus élevés. La dépendance de Tokyo Steel par rapport aux ferrailles a aussi beaucoup diminué ces dernières semaines.

En Corée du sud, les producteurs tentent de faire avec la baisse de croissance économique et davantage de pression des importations. En septembre, les livraisons d’acier provenant du Japon ont augmenté pour la première fois depuis six mois, le yen plus bas faisant baisser les prix. Les aciéristes chinois ont gagné des parts de marché en Corée du sud où la demande stagnante et une offre excessive vont provoquer de nouvelles baisses de prix, amenant les producteurs à rechercher de nouvelles opportunités à l’export.

A Taïwan enfin, MEPS observe une reprise lente de la consommation d’acier locale. Le premier producteur intégré, CSC a annoncé une baisse de ses prix domestiques de près de 3% pour ses contrats de décembre. Malgré une période de pic annuel de la demande en fin d’année, la compétition avec les importations chinoises est importante.

Jo Gatsby

Voir aussi sur:

www.meps.co.uk

 

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 31 Octobre 2016 11:22)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 21 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4159099
Visiteurs

Visites aujourd'hui186
Visites hier265
Visites dans le mois7197
Total des visites629054
Qui est en ligne ?
Nous avons 426 invités en ligne