Accueil Actus en Libre accès Entretien : Patrick Munini, Président du MIDEST

PARIS (MPE-Média) - Patrick Munini, Pdt du MIDEST, Pdt de l'AMICS- EPI (Association de la mécanique industrielle et des machines spéciales), Pdt de la FIM Arc-Méditerranée (de Nice à Perpignan), nous parle du MIDEST 2014 qui a ouvert ses portes mardi matin à Paris-nord Villepinte. Trois questions.

141106_MIDEST_PATRICK_MUNINI

Patrick Munini, Président du MIDEST (Photo CJ MPE-Média)

Comment appréciez-vous cette édition, votre première en tant que Pdt?

P.M. - Le premier paramètre, important pour moi, c'est que depuis longtemps, il n'y a pas eu de problématique pour visiter le MIDEST, alors qu'avant, il y avait toujours des grèves de RER, de la SNCF, d'Air FRance, des problèmes de climat, mais cette année, rien et c'est positif. Le second paramètre c'est que malgré la conjoncture actuelle, après un tour précis des stands de pays ou des régions, je me suis aperçu que les visiteurs présents sur ces stands étaient porteurs de projets très concrets, meilleurs en qualité que les autres années. Un troisième point important, c'est que les régions ont apprécié que Reed-Expo Midest ait nominé une région, la région Normandie, en tant qu'invitée d'honneur, après 44 ans de présence non stop au MIDEST. Ca a été remarqué par d'autres régions, comme l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté. Et en tant que pays, c'est la première fois qu'un pays d'Afrique du nord, la Tunisie est invitée d'honneur, après également 44 ans de présence.

Comment appréciez-vous le marché d'après les échos reçus lors de ce MIDEST?

P.M. -  Dans la conjoncture actuelle nous nous sommes aperçus que les gens ont été approchés par des acheteurs de grands donneurs d'ordre, comme ALSTOM, THALES AEROSPACE, beaucoup de donneurs d'ordre du secteur automobile, à partir de là nous nous apercevons qu'il y a un échange capital lors du MIDEST, c'est une co-traitance entre les pays émergents et le savoir-faire européen. Ce qui est super intéressant, c'est cette stratégie parteneuriale entre ces pays qui ont reçu des commandes importantes et nos pays qui doivent trouver une ouverture de marché avec ces pays émergents. Nous souhaitons avec le Pdt de la Fédération des Industries Mécaniques Jérôme Frantz établir entre nos syndicats professionnels et les services dédiés à la sous-traitance dans les instances économiques et politiques de ces pays des liens réguliers et solides. Par exemple ce qui devrait être signé ce vendredi avec l'Afrique du sud, un contrat de partenariat entre ce pays et le Syndicat National de l'Electronique (SNESE), au niveau des savoirs-faires, du partage des connaissances. Exemple : la réalisation par ALSTOM des rames de trains régionaux achetées par l'Afrique du sud, dans le cadre d'un contrat d'aide à la fabrication de ces trains sous marque ALSTOM. La mécanique peut aussi en être l'un des acteurs.

Quel est selon vous le premier apport du MIDEST aux entreprises de la sous-traitance?

P.M. - Au travers des Trophées distribués dans différents secteurs, il y a une marque d'innovation, le salon permet de mettre en exergue ces fournisseurs dans leurs savoirs-faires, à travers un plateau national et international. Le deuxième point est l'échange qui existe sur ce salon et en interne de fournisseur à fournisseur pour trouver des solutions au problèmes industriels, la productivité, l'innovation, pouvoir être soutenu le cas échéant par l'Etat. Ce qui est déterminant aussi, ce sont les rencontres suscités au sein du MIDEST, qui tient son rang de premier salon mondial de la sous-traitance. Hanovre ne consacre qu'une partie de sa surface à la sous-traitance. MIDEST lui dédie l'intégralité de ses moyens et de sa surface.

 

Propos recueillis par Christophe Journet

logo_MIDEST_2014

Voir aussi sur:

www.midest.com

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

 

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 06 Novembre 2014 16:25)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 21 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3217718
Visiteurs

Visites aujourd'hui124
Visites hier410
Visites dans le mois6414
Total des visites512808
Qui est en ligne ?
Nous avons 477 invités en ligne