Accueil Actus en Libre accès ArcelorMittal parle d’une amélioration au T3 2014

LUXEMBOURG (MPE-Média) – Le géant de l’acier ArcelorMittal a expédié 21,5 millions de tonnes (Mt) d’acier (+3,9%/2013) et produit 15,8Mt de minerai de fer (+6%/2013) au troisième trimestre 2014, a annoncé le groupe ce vendredi. M. Mittal parle d’une « amélioration des conditions de marché en Europe »1. Détails et chiffres.

Principales données financières aux normes internationales IFRS1

141107_RES_T3_AM

La production et les expéditions d'acier ont légèrement augmenté en comparaison avec la même période en 2013 (Source ArcelorMittal)

Parmi les faits jugés marquants par le porte-parole du groupe, en premier lieu vient l’amélioration au T3 2014 de la performance en matière de santé et de sécurité avec un taux annuel de fréquence des accidents du travail avec arrêt2 de 0,78

• • Un EBITDA3 de 1,9 milliard de dollars au T3 2014, soit une amélioration de 11,2% par rapport au T3 2013 avec des progrès remarquables dans les segments Europe (+72,6%) et ACIS (+89,5%), neutralisés par l'impact négatif du prix du minerai de fer sur le segment Mines (-47,9%).

• • Des expéditions d'acier de 21,5 Mt au T3 2014, soit une augmentation de 3,9% par rapport au T3 2013.

• • Une production propre de minerai de fer de 15,8 Mt au T3 2014, soit une hausse de 6% en glissement annuel ; 10 Mt expédiés et comptabilisés aux prix du marché4, soit une hausse de 6,3% par rapport à l'année précédente.

141107_ARCELORMITTAL_mexico

ArcelorMittal plant in Mexico (© Copyright 2012 ArcelorMittal)

• • Une dette nette5 de 17,8 milliards de dollars au 30 septembre 2014, par rapport à 17.4 milliards au 30 juin 2014, principalement due à un investissement en fonds de roulement de 0,6 milliard au cours du trimestre et au versement de dividendes de 0,4 milliard de $, en partie compensés par des effets de change (0,5 milliard $).

 

Les principaux développements repérés par le groupe sont :

• • La poursuite des progrès accomplis dans le redressement du segment ACIS, se manifestant par une amélioration de la performance au Kazakhstan et en Ukraine.

• • Le redémarrage en juillet 2014 du haut-fourneau n°3 d'ArcelorMittal Tubarão.

• • La finalisation de la vente de la coentreprise 50/50 Gallatin aux Etats-Unis à Nucor pour un montant de 770 millions de € 6 ; le produit de la vente a été reçu en octobre 2014.

• • Exploitation minière : la production et les expéditions de la phase 1 de 5 Mt prévues au Libéria en 2014, n'ont pas été affectées par l'épidémie d'Ebola. La phase 2 actuellement en cours se déroule à un rythme plus lent sous l’effet de la force majeure invoquée par les co-traitants.

 

Perspectives et prévisions du groupe :

• Les conditions d'exploitation restent dans l'ensemble favorables. L'impact de la baisse du prix du minerai de fer sur la rentabilité du segment Mines est compensé par l'amélioration que connaît l'activité sidérurgique. La Société réaffirme ses prévisions et anticipe un EBITDA supérieur à 7 milliards de dollars en 2014.

lakshmi_mittal

 

 

L'acier compense la chute du prix du minerai de fer

«Les résultats du trimestre écoulé montrent l'amélioration considérable de nos activités sidérurgiques qui a plus que compensé la chute du prix du minerai de fer. L'Europe a de nouveau réalisé un trimestre fort, ce qui reflète l'amélioration des conditions du marché et les effets bénéfiques des efforts d'optimisation », a déclaré M. Lakshmi N. Mittal, PDG d’ArcelorMittal lors de l’annonce de ces résultats.

 

« Le redressement du segment ACIS – communauté des états indépendants - est évident et nos activités dans la zone de l'ALENA ont enregistré une reprise après un premier semestre décevant. Vu les conditions actuelles du marché, je ne prévois pas de détérioration de notre performance au quatrième trimestre. En conséquence, nous sommes en bonne position pour atteindre un EBITDA supérieur à 7 milliards de $ pour l’ensemble de l’année », a conclu M. Lakshmi N. Mittal (photo ci-contre).

 Standard & Poors réagit positivement à ces chiffres en relevant la surveillance négative sur le groupe, notant toutefois une fragilité liée à la baisse des prix du minerai de fer mais une bonne perspective sidérurgique pour 2015.

Jo Gatsby

 

M. Lakshmi N. Mittal (ph SD ArcelorMittal)


NOTES du porte-parole du groupe :

1 - Les informations financières contenues dans le présent communiqué de presse ont été établies conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles que publiées par le Conseil des normes comptables internationales (« IASB »). Si les informations financières intermédiaires figurant dans le présent communiqué ont bien été établies conformément aux normes IFRS applicables aux périodes intermédiaires, ce communiqué ne contient pas suffisamment d'informations pour constituer un rapport financier intermédiaire, tel que défini dans la norme des International Accounting Standards IAS 34, « Rapports financiers intermédiaires ». Les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse n'ont pas été audités. Les informations financières et certaines autres informations présentées dans plusieurs des tableaux de ce communiqué ont été arrondies au nombre entier le plus proche ou à la décimale la plus proche. C’est pourquoi la somme des chiffres d’une colonne donnée peut ne pas correspondre exactement au total figurant dans cette colonne. Par ailleurs, certains pourcentages présentés dans les tableaux de ce communiqué sont l’expression de calculs basés sur les informations sous-jacentes avant qu’elles ne soient arrondies et ils peuvent donc ne pas correspondre exactement aux pourcentages que l’on obtiendrait si les calculs en question étaient basés sur les chiffres arrondis. Ce communiqué de presse contient aussi certaines mesures financières non conformes aux principes comptables (« GAAP »).

2 - Le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt est égal au nombre d’accidents ayant entraîné un arrêt de travail par million d’heures travaillées, constaté parmi le personnel de la Société et les co-traitants.

3 - On entend par EBITDA le résultat opérationnel, plus amortissements, coûts de dépréciation et charges de restructuration/éléments exceptionnels.

4 - Les tonnages indiqués au prix du marché représentent les tonnages de minerai de fer et de charbon provenant des mines d'ArcelorMittal qui pourraient être vendus à des tierces parties sur le marché libre. Les tonnages indiqués au prix du marché qui ne sont pas vendus à des tierces parties sont transférés du segment Mines aux segments de la Société produisant de l'acier et comptabilisés au prix courant du marché. Les expéditions de matières premières ne constituant pas des tonnages indiqués au prix du marché font l'objet de transferts internes et sont comptabilisés sur la base du prix de revient majoré.

5 - La dette nette comprend la dette à long terme, plus la dette à court terme, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restrictions et les placements à court terme (incluant les parties d'actifs/passifs détenues en vue de la vente). Au 30 septembre 2014, la dette nette incluait un montant de $ 0,1 milliard concernant des centres de distribution en Europe, détenus en vue de la vente.

6 - Le 8 octobre 2014, ArcelorMittal et Gerdau ont conjointement annoncé la finalisation de la vente de leurs intérêts respectifs de 50% dans Gallatin Steel Company (« Gallatin ») à Nucor Corporation. La vente a été réalisée pour un montant total de $ 770 millions en espèces (dont $ 385 millions en espèces dus à ArcelorMittal et payés au T4 2014) et il devrait être comptabilisé au T4 2014 un gain sur disposition d'actifs d'environ $ 0,2 milliard en résultat d'entreprises associées, coentreprises et autres investissements. Gallatin est une aciérie dotée d'un four à arc électrique fabriquant des produits plats, basée dans le Gallatin County, au Kentucky, aux États-Unis. L'usine fond de la ferraille, de la fonte brute et des briquettes de minerai pré-réduit provenant de sources variées et traite le matériau obtenu pour produire de l'acier laminé plat. Les actifs de haute qualité de Gallatin produisent une vaste gamme d'aciers de faible à haute teneur en carbone, avec une capacité annuelle voisine de 1,8 million de tonnes.

7 - L'EBITDA/tonne est obtenu en divisant l’EBITDA total du Groupe par le total des expéditions d’acier.

LOGO_ARCELORMITTAL

Voir aussi sur:

www.arcelormittal.com

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 07 Novembre 2014 16:30)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 01 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2034
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2824960
Visiteurs

Visites aujourd'hui14
Visites hier256
Visites dans le mois14
Total des visites453187
Qui est en ligne ?
Nous avons 183 invités en ligne