Accueil Actus en Libre accès Les gens : Laurent Malet nommé DG d’Egis Chine

PEKIN (MPE-Média) – M. Laurent Malet a été nommé cet été Directeur général d’Egis China, à Pékin. Il était précédemment directeur stratégie et développement de la branche industrie-énergie du groupe, a annoncé une porte-parole du groupe. Détails et entretien par téléphone avec M. Malet.

LAURENT_MALET« Je me suis installé en Chine récemment, à la fin août 2014 pour prendre ce poste après six ans chez EGIS. Je suis arrivé dans cette entreprise qui cherchait un dirigeant parlant anglais couramment. J’apprends le chinois depuis peu, une langue passionnante mais difficile dans l’intonation », nous explique au téléphone Laurent Malet, qui va en Chine une semaine par mois depuis cette époque.

M. Malet a notamment mené les négociations pour le contrat d’ingénierie génie civil des deux centrales nucléaires de type EPR de Taishan et a procédé à la mise en place et l’installation en Chine de l’équipe locale dédiée au projet. Laurent Malet est membre de la Société Française pour l’Energie Nucléaire, du bureau du Partenariat France Chine Energie (PFCE) et membre fondateur du « Partenariat France Monde Energie » (PFME).

 

Agé de 38 ans, diplômé de la Strathclyde University de Glasgow et de L’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Laurent Malet a intégré le groupe en 2009 en tant que directeur commercial d’Egis Industries, après huit années passées au commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il a porté une activité intense de développement à l’international, particulièrement en Chine, de la branche industrie-énergie d’Egis.

 

Laurent Malet (ph SD Egis)

Déployer les métiers du groupe à l’étranger

Sa mission consistera à déployer les métiers du groupe en Chine, avec des clients chinois, « la partie la plus difficile à réaliser, même si EGIS travaille avec la Chine depuis 25 ans. La confiance régulière sur des projets locaux prend du temps. Le 2e axe est de travailler en Chine avec des entreprises internationales, le 3e de travailler en Chine avec des exportateurs chinois de produits infrastructures et construction. Nous avons plus de 40 filiales dans le monde et pouvons aider les entreprises chinoises à interagir plus facilement avec leurs clients étrangers », explique LM

« Ces infrastructures sont la clé de ces marchés, routes, chemins de fer en Afrique par exemple. S’ils construisent quelque chose de non conforme ou qui risque de se dégrader vite, c’est une prise de risque pour tout le monde. Nous pouvons superviser études et travaux chinois sur d’autres continents. Nous favorisons donc en même temps la performance chinoise et la notre », poursuit LM

A Taichan, EGIS a accompagné les chinois en terme de sûreté nucléaire : « développer l’efficacité énergétique, la sûreté énergétique, c’est surement important aussi. Nous sommes toujours présent aux côtés d’AREVA sur l’EPR de Taichan et sur des projets de réacteurs ailleurs en Chine, mais aussi en Grande-Bretagne, où des sociétés chinoises (CNNC et CGN notamment) ont une compétence et sont des investisseurs pour ce type de paquet mondiaux», explique Laurent Malet.

A Taichan, le projet d'EPR sur lequel le nouveau DG d'EGIS Chine a travaillé suit son cours, le génie civil 1ere tranche devant être fini à la fin 2014, nous explique-t-il. Mais d'autres chantiers sont aussi en cours dans ce grand pays: « La Chine travaille aussi sur la valorisation des déchets de BTP, cela fait partie des grands sujets de la construction des 20 prochaines années. La Chine constate actuellement le vieillissement prématuré d’un certain nombre de constructions et devra reconstruire dans les années à venir. Nous avons là aussi des parts de marché à saisir », explique Laurent Malet.

 

Egis China, « construire l’avenir avec nos clients »

La filiale chinoise d’Egis est la concrétisation de l’engagement durable du Groupe en Chine, commencé il y a plus de 25 ans avec la participation à la réalisation de la centrale nucléaire de Daya Bay. Elle marque la volonté de présenter une plateforme commune aux différents métiers du Groupe dans le transport, l’urbain, l’énergie et l’industrie afin de pouvoir accompagner nos clients français en Chine, mais aussi de répondre à la demande des entreprises chinoises de plus en plus présentes à l’international, en particulier sur les grands projets d’infrastructure, explique une porte-parole du groupe. Un beau défi.

Christophe Journet

LOGO_EGIS_CHINA

Quelques références d’Egis en Chine

· Etudes de génie civil de l’ilot nucléaire de la centrale nucléaire de Daya Bay et assistance sur site.

· Etudes de génie civil, d’avant-projet, de conception et d’exécution de l’ilot nucléaire des deux centrales nucléaire de type EPR de Taishan et assistance technique sur site.

· Lignes à grande vitesse : supervision des travaux du train à grande vitesse reliant Zhengzhou à Xuzhou, définition et suivi du contrôle qualité du projet de ligne à grande vitesse de Wuhan.

· Planification urbaine de Zuhaï : conception de la ville nouvelle d’ Hengqin (300 000 habitants / ile de 100km2), structuration des zones d’habitations, industries, universités et campus, tourisme… et conception des routes, zones piétonnes, parcs, zones de transports, etc.

· Aménagement routier dans la région du Xinjiang - section Korla-Kuqa: amélioration de plus de 296.5 km de routes nationales et 193km de routes secondaires, amélioration des services de transport rural et des performances des terminaux de fret.

· Management, coordination et assistance technique du projet du Métro léger de Macao.

· Support à l’Aviation Civile Chinoise pour la gestion du trafic aérien : formation des agents et inspecteurs, amélioration de la gestion de la capacité, de la performance et la sécurité, etc.

 

A propos d’Egis - Le groupe EGIS a dégagé 881 M€ de chiffre d’affaires en 2013. Il compte 12.000 collaborateurs dans 100 pays et dispose de 40 implantations en France. Egis, filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et à 25% d’Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés), est un groupe de conseil et d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

LOGO_EGIS_SOLO

Plus d’infos sur :

www.egis.fr

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Lundi 01 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2034
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2824924
Visiteurs

Visites aujourd'hui13
Visites hier256
Visites dans le mois13
Total des visites453186
Qui est en ligne ?
Nous avons 153 invités en ligne