Accueil Actus en Libre accès Emballages : FNADE & FEDEREC s’expriment ensemble

PARIS (MPE-Média) – Les Fédérations nationales du déchet et des Entreprises du recyclage (FNADE et FEDEREC) cosignent un texte de proposition à Eco-Emballages lors d’une rencontre en marge de Pollutec-Eurexpo Lyon. Détails.

Les responsables de la FNADE et de FEDEREC, deux organisations professionnelles du recyclage et de la valorisation des déchets, partenaires industriels pour le développement du recyclage des emballages et plastiques ont rencontré ceux d’Eco-Emballages « afin de s’engager ensemble dans la mise en œuvre du plan de relance présenté par l’éco- organisme. »

FNADE et FEDEREC, lors de cette réunion avec Eco-Emballages, « ont souhaité faire entendre la voix des industriels de la valorisation des déchets et matériaux afin d’être parties prenantes de la mise en œuvre concrète du projet de relance pour le recyclage des déchets ménagers en France. En effet, la réussite de ce plan, souhaitée par l’ensemble des parties prenantes, reposera sur la capacité de mobilisation des acteurs opérationnels, industriels de la valorisation, et collectivités locales », expliquent les deux organisations.

Elles rappellent que cette mobilisation a été au rendez-vous des étapes précédentes, ce qui a permis, grâce aux importants investissements consentis par ces acteurs, la mise en œuvre et le développement de la collecte séparée, du tri et du recyclage des emballages en France.

Le plan de relance proposé par Eco-Emballages, d’un montant de 90M€ doit permettre d’améliorer les volumes d’emballages collectés et d’amorcer un programme industriel ambitieux de transformation des centres de tri des collectes sélectives, poursuivent les mêmes sources.

Il sera porté par les collectivités locales et les entreprises avec des investissements qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions d’euros. Le déclenchement de tels investissements nécessite un réel partage des risques et de la valeur entre collectivités locales, opérateurs et éco-organismes, précisent FNADE et FEDEREC.

Quelques interrogations

Afin de relever le défi de la performance, les industriels du déchet s’interrogent toutefois sur certains volets de ce plan :

 

- La durée contractuelle contrainte par les échéances de l’agrément

- Les incertitudes juridiques face aux investissements à réaliser

- La visibilité insuffisante sur la montée en puissance des flux attendus de matières plastiques
en mélange qui nécessiteront un sur-tri

- La corrélation entre les prix de reprise et les coûts

- Le calendrier trop serré pour une juste perception des besoins locaux

Dans ce contexte, FNADE et FEDEREC ont proposé à Eco-Emballages de développer des schémas tripartites - collectivités, opérateurs, éco-organisme - afin d’apporter de la visibilité et des garanties contractuelles robustes pour déclencher les investissements.

« Nous souhaitons que ce plan de relance constitue une réelle opportunité de redynamiser, de manière durable, l’outil industriel de recyclage des emballages au sein des territoires », soulignent les deux présidents des fédérations, Michel Valache, pour la FNADE et Jean-Philippe Carpentier, pour FEDEREC.

La FNADE représente l’ensemble de la filière déchet, de la collecte au recyclage, à la valorisation et aux autres solutions de traitement. Avec ses huit syndicats et plus de 2.000 établissements, elle rassemble les prestataires de services, les constructeurs, les bureaux d’étude et les fabricants de matériels qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets ou de la dépollution des sols.

FEDEREC rassemble les acteurs du recyclage au sein d’une organisation fédérale dont les différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers, à la représentation et l’accompagnement de ses adhérents. Le secteur du recyclage, que représente FEDEREC avec ses
1.300 sites adhérents, constitue l’un des piliers reconnus des éco-industries françaises.

 

La Rédaction

www.fnade.org

www.federec.org

ADHEREZ A MPE-MEDIA 2014 - 2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 22 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3074510
Visiteurs

Visites aujourd'hui317
Visites hier300
Visites dans le mois7382
Total des visites492739
Qui est en ligne ?
Nous avons 238 invités en ligne