Accueil Actus en Libre accès Mines : Bercy reconnaît la « Mine responsable »

PARIS (MPE-Média) – Le ministre de l’économie et des finances M. Emmanuel MACRON a engagé récemment la démarche « Mine responsable » en compagnie des acteurs du domaine. Détails et communiqué de presse.

« L’exploitation minière n’a de sens que lorsqu’elle s’inscrit dans un projet de développement durable des territoires. Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ministre en charge des mines, engage donc une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et associatifs afin de concrétiser le concept de Mine responsable tel que défini dans la Stratégie Nationale pour la Transition Ecologique et le Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020, adoptée en Conseil des Ministres le 4 février 2015 », a annoncé récemment un porte-parole de Bercy à la presse par un communiqué.

« La reprise de l’activité minière, en plus de contribuer à la réindustrialisation de notre pays et à la sécurisation de l’approvisionnement des entreprises en matières premières stratégiques, constitue une opportunité de revitalisation, de création de valeur et d’emplois dans les territoires ruraux ou dans les territoires d’outre-mer », explique M. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie.

« Les progrès considérables réalisés en matière de sécurité, de protection de l’environnement, de mécanisation et de numérisation, peuvent et doivent faire évoluer les représentations sur l’exploitation minière qui reste encore trop souvent associée aux traumatismes du passé », poursuit la même source.

« Au-delà des obligations réglementaires, il s’agit de définir les termes d’un partenariat entre l’Etat et les parties prenantes, au premier rang desquelles se placent les opérateurs miniers, au service d'un nouveau modèle minier, veillant à réduire et à prévenir les impacts environnementaux et sociaux », continue le ministre.

 

Organiser les étapes et leur gestion

Associant étroitement les parties prenantes dès l’exploration, la démarche « Mine responsable » intègre notamment dans ses objectifs « la création et la stabilisation du tissu social ». Elle veille également à « anticiper la gestion sociale, territoriale et environnementale de l’après-mine et à préparer la reconversion du territoire. »

Dans ce cadre, le ministre procédera à l’installation d’un comité de pilotage pour le projet « Mine responsable » le 1er avril prochain, précise le communiqué de Bercy.

Associant l’ensemble des parties prenantes, dont notamment les élus, les organisations non gouvernementales, les professionnels et les salariés, ce comité aura pour mission d’établir un livre blanc décrivant le principe d’un projet minier, ses différentes phases, les différents types de techniques employées et les moyens pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Associée à ce livre blanc, une convention d’engagement volontaire de la profession de l’industrie minière sera élaborée, convention à laquelle les opérateurs – souhaitant obtenir des permis miniers en France NDLR - seront invités à adhérer.

Pour ses travaux, le comité de pilotage s’appuiera sur un groupe de travail associant les administrations, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), les professionnels et des experts, conclut Bercy.

 

La Rédaction

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3222220
Visiteurs

Visites aujourd'hui181
Visites hier308
Visites dans le mois6779
Total des visites513173
Qui est en ligne ?
Nous avons 148 invités en ligne