Accueil Actus en Libre accès Acier/Vallourec : l’organisation globale revue

PARIS (MPE-Média) – Le groupe Vallourec leader dans la production de tubes en acier revoit son organisation géostratégique globale et nomme de nouveaux dirigeants en charge de ces nouvelles régions, annonce le groupe par un communiqué à la presse ce jeudi. Détails.

Vallourec adopte une nouvelle organisation par région « pour plus de proximité avec ses clients », précise le porte-parole du groupe français. L'organisation de Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, évolue à compter d'aujourd'hui. Le Groupe sera désormais structuré en quatre pôles régionaux : Europe, Amérique du Nord, Hémisphère Est et Amérique du Sud : « Cette nouvelle organisation simplifiée répond à la volonté de Vallourec de renforcer la proximité avec ses clients et ses marchés, d'améliorer l'efficacité de ses opérations industrielles et d'accélérer le processus de décision », a déclaré Philippe Crouzet, le Président du Directoire de Vallourec. Elle vise « à accompagner le changement au sein du Groupe incarné notamment par le plan de compétitivité récemment lancé. »

Les quatre directeurs de régions nommés font partie du « Group Management Committee » de Vallourec et sont placés sous la responsabilité directe de Philippe Crouzet :

Les nominations


CARLIER_PHILIPPE_VALLPhilippe Carlier devient Directeur Europe. Il prend également en charge la coordination de la politique industrielle de Vallourec : Diplômé de Centrale Paris, Philippe Carlier a commencé sa carrière chez EADS en 1988 avant d'intégrer Vallourec en 1995 comme contrôleur de gestion, puis d'occuper divers postes tels que directeur d'usine, directeur général de filiale, directeur industriel, jusqu'à devenir Directeur de l'activité Upstream (aciéries et laminoirs) en 2012. Depuis 2014, il était en charge des activités Upstream et Industry (produits tubulaires pour la mécanique, la construction, l'automobile).

 

DE_COIGNAC_VALLNicolas de Coignac est nommé Directeur Amérique du Nord : Il débute sa carrière chez Vallourec en 1992 en tant que directeur d'usine avant de devenir contrôleur de gestion au niveau corporate puis Directeur achats et Directeur de Vallourec en Argentine. Après avoir occupé les fonctions de Directeur OCTG Europe, il crée et dirige la division Drilling Products. Depuis 2014, il était en charge des activités Powergen (solutions tubulaires pour les centrales conventionnelles et nucléaires) et Pipe project (conduites sous-marines rigides, tubes spécialisés pour les ombilicaux, tubes de process et raccords pour les unités de transformation d'hydrocarbures) du Groupe. Nicolas est diplômé de Centrale Paris et a suivi un programme executive à l'INSEAD.

 

HORNET_DIDIER_VALLDidier Hornet se voit confier la direction de la zone Hémisphère Est (Afrique, Moyen-Orient, Asie-Pacifique, Mer du Nord) : Didier Hornet est entré chez Vallourec en 1993 en tant que Directeur Marketing et Développement, après avoir commencé sa carrière chez Dassault Aviation. Il dirige ensuite l'activité Pétrole et Gaz en Mer du Nord basé à Aberdeen, puis devient le Directeur de la division Pétrole et Gaz en Amérique du Nord, basé à Houston. Depuis 2009, il est en charge de l'activité Pétrole et Gaz au niveau Groupe et dirige depuis 2014 les activités OCTG (tubes de production et de cuvelage, filetage de tubes pétrole et gaz) et Drilling Products (produits de forage pétrole et gaz) du Groupe. Il est diplômé de l'ENSMA Poitiers (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique), de l'IAE de Paris, et a suivi un executive MBA à Harvard.

 

LYRA_ALEXANDRE_VALLAlexandre Lyra devient Directeur pour l’Amérique du Sud : Diplômé de l'Instituto Militar de Engenharia (Rio, Brésil) et de l'Université Technique d'Aachen (Allemagne), Alexandre Lyra est entré en 1991 chez Vallourec en tant qu'ingénieur Recherche. Il a effectué toute sa carrière chez Vallourec Tubos do Brasil (VBR) jusqu'à en devenir le Directeur Général, en charge du secteur Brésil en 2009.

 

 

LE_CUZIAT_JY_VALLDans le même objectif « de se rapprocher de ses clients et d'anticiper leurs besoins tout en accélérant la mise sur le marché des nouveaux produits », les fonctions R&D, Marketing stratégique et Innovation sont regroupées sous la responsabilité de Jean-Yves Le Cuziat : Rentré chez Vallourec en tant qu'ingénieur R&D en 1982, Jean-Yves Le Cuziat a occupé diverses fonctions dans la vente, en direction d'usine en France et aux Etats-Unis où il était en charge de Vallourec Star. Après avoir dirigé les Divisions Oil&Gas et Energie&Industrie de 2004 à 2012, Jean-Yves était depuis responsable du Marketing stratégique, des Achats, et du Développement Durable du Groupe. Il est diplômé de l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) et de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de Lille.

 

Nouveaux contrats avec AREVA/EDF

Récemment, Vallourec a annoncé avoir obtenu deux nouveaux contrats avec AREVA pour des centrales nucléaires du groupe EDF : sa filiale Valinox Nucléaire, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, s'est vu attribuer par AREVA la fabrication de tubes destinés à 8 générateurs de vapeur sur 2 réacteurs EDF de 1 300 MW.

Vallourec, partenaire de la filière nucléaire française depuis l'origine, déclare jouer « un rôle-clé dans le programme de rénovation du parc nucléaire français destiné à prolonger la durée de vie des réacteurs existants. »

Valinox Nucléaire fournira ainsi 5.300 tubes en alliage de nickel pour chaque générateur de vapeur, soit 42.400 tubes au total. Les tubes seront fabriqués en 2016 et 2017 dans son usine de production de Montbard, en Bourgogne, berceau de l'activité nucléaire de Vallourec.

LOGO_VALLOUREC

La Rédaction

 

A propos de Vallourec - Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles. Avec plus de 23.000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle. Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et SBF 120. Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

 

Voir aussi sur :

www.vallourec.com

Ou sur Twitter via :

@Vallourec

Dach_SuperBanner_728x90_FR_2

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 21 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3217797
Visiteurs

Visites aujourd'hui128
Visites hier410
Visites dans le mois6418
Total des visites512812
Qui est en ligne ?
Nous avons 525 invités en ligne