Accueil Actus en Libre accès Acier/Eurofer, compétitivité ET économie circulaire

BRUXELLES (MPE-Média) – Eurofer, l’association européenne de l’acier place la compétitivité de ses membres et leur engagement pour une économie plus circulaire au cœur de sa « Journée de l’Acier » 2015 ce 28 mai à Bruxelles. Programme et détails.

C’est une tradition chez Eurofer mais tout le contraire d’un « marronnier », son « Steel Day » étant devenu au fil du temps le vrai lieu de présentation des problématiques du jour et de débats entre représentants des producteurs d’acier européens, ceux de la Commission européenne, des instances régissant le commerce international, en Europe comme ailleurs dans le monde, ceux des syndicats ou encore des fournisseurs de matières premières sidérurgiques et des clients finaux des aciéristes.

Ainsi, les professionnels attendus ce 28 mai au Mont des Arts de Bruxelles vont-ils se pencher autour du Président d’Eurofer M. Robrecht Himpe, Vice-Pdt d’ArcelorMittal et de M. Maros Sefcovic, Vice-Pdt de la Commission européenne en charge des questions d’énergie sur « l’acier produit en Europe, au cœur de la compétitivité européenne, de l’investissement, de la croissance et de l’emploi ».

Le Vice-Pdt d’Eurofer et PDG de ThyssenKrupp Steel Europe M. Andreas Goss, trois hauts responsables du Commerce international à Bruxelles et à Washington, notamment la chef de cabinet du Commissaire européen au Commerce Mme Maria Asenius et l’ex patron de la Division importations du Département du Commerce des Etats-Unis et avocat d’affaires M. Gary Horlick, donneront leurs points de vue aux premiers au moment où l’Europe de l’acier est soumise à rude épreuve après une forte hausse des importations venant de pays tiers en 2014, pour différentes familles de produits, de formes et de nuances (aciers au carbone, aciers inoxydables, tubes, etc.).

150528_EUROFER_TABLEAU_01

Evolution des principaux secteurs consommateurs d’acier – Prévision Eurofer d’avril 2015 - % du changement sur un an de l’index de la production industrielle consommatrice d’acier (source Eurofer)

 

L’acier au cœur de l’économie circulaire dans l’Union

La seconde partie de ce « Steel Day 2015 » est dédiée à la démonstration du rôle fondateur des producteurs d’acier dans l’installation d’une économie plus circulaire que par le passé : Clara de La Torre, en charge des technologies les plus performantes dans ce sens auprès de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation au sein de la Commission européenne proposera un propos liminaire sur ce sujet à un groupe d’intervenants triés sur le volet, incluant le Pdt de la fédération allemande de l’acier M. Hans Jürgen Kerkhoff, membre du conseil d’Eurofer, deux hauts fonctionnaires européens respectivement en charge de l’économie verte, M. Kestutis Sadauskas, et de l’Unité « G4 » dédiée aux matières premières, métaux, minéraux et industries du bois et de la forêt Mattia Pellegrini, et le Directeur de la communication et des affaires publiques de Worldsteel, l’association mondiale des producteurs d’acier Nicholas Walters.

 

150528_EUROFER_TABLEAU_02

Evolution de la consommation réelle et apparente d’acier par trimestre de 2013 à 2016 (Source Eurofer)

Le 13 mai dernier, Eurofer saluait la décision de la Commission européenne d’imposer des mesures à visées restrictives touchant les importations d’acier électrique « à grains orientés » en provenance de Russie, des Etats-Unis, de Corée, de Chine et « vendus à des prix outrageusement bas (avec des marges de coûts inférieures de 22,8 à … 60,1% aux prix moyens des producteurs européens), provoquant des torts significatifs à l’Industrie de l’Union européenne. Ces aciers servent notamment à équiper en aimants des transformateurs d’énergie équipant les moteurs d’éoliennes et de véhicules électriques ou hybrides.

« Grâce à de telles mesures, le prix des transformateurs reflètera les vrais coûts associés à la fabrication du produit final, permettant ainsi à la fois à l’industrie des aciers à grains orientés et à celle des transformateurs de conserver durablement leur santé financière et de maintenirle plus grand nombre d’emplois en production dans l’Union européenne », ajoute le Directeur général d’Eurofer M. Axel Eggert.

L’exemple vaut d’ailleurs pour d’autres références d’aciers, inoxydables inclus, qui souffrent encore d’une distorsion de concurrence à cause des surcapacités chinoises ou de l’absence de taxes vertes sur les produits et sur les émissions de CO2. Il n’est pas sûr que la Conférence des Parties, la COP21 2015 de Paris parvienne à réduire ces différentiels de compétitivité. D’où l’intérêt de ce « Steel Day » d’Eurofer.

La question des droits d’émission et de la création dès 2019 au lieu de 2021 d’une « réserve dédiée à la stabilité du marché du CO2 », risquant de faire monter plus vite que prévu le prix du carbone – si tant est que la COP21 arrive à le fixer à la fin de l’année à l’échelle mondiale – fait aussi partie des dossiers et discussions abordés par les aciéristes et la Commission ces derniers temps.

« Tout coût additionnel non supporté par nos concurrents hors Europe pourrait avoir des effets désastreux sur nos industries, sur l’emploi et à moyen et long terme, sur la chaîne complète de valeur européenne et l’économie européenne dans son ensemble, dont l’industrie de l’acier est une partie essentielle », a déclaré au début mai Axel Eggert lors d’une adresse aux Commissaires européens en charge de l’industrie.

 

 

Christophe Journet

LOGO_Eurofer

Voir aussi sur :

www.eurofer.org

MATINEE_ACIER_2015_MPE-MEDIA_01

MATINEE_ACIER_2015_MPE-MEDIA_02

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3221267
Visiteurs

Visites aujourd'hui48
Visites hier308
Visites dans le mois6646
Total des visites513040
Qui est en ligne ?
Nous avons 200 invités en ligne