Accueil Actus en Libre accès « ACIER 2015 »: un partenariat proactif avec A3M

PARIS (MPE-Média) – La Matinée ACIER 2015 organisée début juin chez Neoma Business School par Matières Premières Energie Média avec le soutien d’A3M, d’Eurofer, de la Fédération Française de la Distribution des Métaux, de la Fédération Forge Fonderie, du groupe PAPREC, de la Cie des Dirigeants et Acheteurs de France et la participation de dirigeants d’ArcelorMittal Europe, d’Asco Industries, a permis aux participants présents de recueillir des informations précises sur l’évolution des marchés de l’acier dans la période. Retour sur l'évènement.

150603_MAT_ACIER_00

Claude Lenoir, PDG d'AFFIVAL et Pdt de MPE-Média, a ouvert la Matinée (ph MPE-Média)

Entamée par un tour du monde de la production d’acier proposé par M. Claude Lenoir, PDG d’AFFIVAL et Pdt de MPE-Média, la Matinée ACIER 2015 a renouvelé le pari réussi en 2014 de brosser en quelques heures un panorama précis du marché de ce métal, de l’évolution tendancielle des prix de ses produits, plats au carbone, longs ou aciers inoxydables et de spécialité, ou d’acier électrique et produits longs issus du réemploi de ferrailles.

Un marché où le rôle dominant de la Chine et d’une partie de l’Asie, Japon et Corée du sud notamment marque de plus en plus la compétition globale et où le ralentissement de la croissance chinoise fait se déverser d’importants tonnages de commodités aux Etats-Unis et en Europe, faute de trouver sa clientèle à des prix satisfaisants à proximité des hauts-fourneaux chinois, ont expliqué sous des angles différents le responsable des statistiques et des études économiques d’A3M M. Bernard Bertier, le Directeur des aciers de spécialité d’Eurofer M. Jean-Louis Moray et le Directeur général du marketing des aciers plats au carbone d’ArcelorMittal Europe M. Guillaume de Formanoir.

 

Places de marché et vente de métaux en ligne

Du côté des distributeurs de métaux, si le premier semestre et en particulier le deuxième trimestre ont été généralement inférieurs aux prévisions des professionnels, le Délégué général de la FFDM M. Michel Julien-Vauzelle a indiqué graphiques à l’appui que les inoxydables et les aciers à la découpe ont mieux tiré leur épingle du jeu en 2014 que les aciers plats, spéciaux et structures. « Les distributeurs peuvent trouver de nouvelles sources de profit en entrant dans des places de marché et en pratiquant la vente en ligne de certains produits », a-t-il précisé.

PDG d’AC3A et Pdt du groupe de benchmark métaux de la CDAF, M. Jean-Paul Mermet a noté une sorte de résilience du marché français de l’acier, notamment grâce aux meilleures performances de l’automobile au premier semestre 2015, mais relevé des niveaux de prix plus bas qu’au nord de l’Europe et susceptibles de réduire les marges d’une partie des acteurs de la filière, au détriment de la performance finale des uns et des autres.

 

Plaintes anti-dumping des producteurs européens

Les prévisions des analystes bancaires présentées par MPE-Média avec le concours de Bank of America Merrill Lynch et de GFI Group, filiale de Platts indiquent une tendance légèrement haussière à partir de 2016, sans optimisme excessif alors que les traders maintiennent encore les prix nord-Europe et américains à un niveau inférieur aux moyennes de 2011 à 2013. Il est important de préciser que personne ne parle plus de « sortie de crise » comme c’était le cas auparavant mais plutôt de recomposition des rapports de concurrence, où la réactivité de Bruxelles pour répondre aux plaintes anti-dumping des producteurs européens peut s’avérer essentielle.

Si la confrontation entre le directeur des achats de ferrailles d’Ascométal M. Pierre Négrier, évoquant l’évolution des facteurs de prix des scraps entre Turquie, Amérique du nord, Europe, prix des billettes « mer noire » et manque apparent de stocks de scraps dans la période en France et le Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Recyclage M. Jean-Pierre Gaudin n’a pas eu lieu, ce dernier a tout de même relevé l’importance pour les recycleurs d’une sécurisation de leurs volumes vendus aux aciéries pour maintenir leurs capacités de collecte et de réponse à la demande, tant pour les aciers longs affectés par la faible activité du bâtiment que pour les aciers de spécialité également consommateurs de ferrailles.

 

Mieux se comprendre

L’éclairage donné en conclusion par le Député Jean Grellier, co-auteur en 2013 des 26 plans de relance de l’Industrie des métaux et du recyclage en discussion avec le Délégué Général de la Fédération Forge Fonderie Jean-Luc Brillanceau a pu confirmer aux participants qu’en dépît de la difficulté reconnue par le parlementaire à faire avancer les dossiers de la consolidation industrielle au sein des ministères et du gouvernement, la poursuite d’un dialogue constant entre les Fédérations, les professionnels et les décideurs politiques a au moins permis aux uns et aux autres de mieux se comprendre pour agir dans l’intérêt de l’emploi, faire valoir à Bruxelles les conditions de la compétitivité, tenter de concilier exigences vertes et évolution des industries de l’acier et des secteurs connexes consommateurs de fonte ou d’acier vers une nécessaire reconstitution de leurs marges.

Car la compétitivité de l'acier européen demeure aux dires des intervenants de ce 3 juin la clé de celle de l'ensemble de la filière consommatrice d'acier.

 

Christophe Journet

 

Prochains évènements MPE-Média :

Matinée Aluminium 2015 le 17 septembre à Paris

https://www.weezevent.com/matinee-aluminium-mpe-media-2015

Inscription en ligne

 

Nuit des Matières Premières et de l’Energie CDAF/MPE-Média le 12 octobre chez Deloitte à Neuilly

https://www.weezevent.com/nuit-des-matieres-premieres-et-de-l-energie-2015

 

Matinée Papiers-Cartons-Recyclage le 12 novembre à Paris

www.mpe-media.com

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

PROMO_2015 - copie


Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 30 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2046
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2882185
Visiteurs

Visites aujourd'hui152
Visites hier309
Visites dans le mois9330
Total des visites462503
Qui est en ligne ?
Nous avons 198 invités en ligne