Accueil Actus en Libre accès OSUC/Orléans : Journée "Mines en France 2015"

ORLEANS (MPE-Média) – La réforme du code minier en cours, l’avancement des projets d’entreprises minières ayant obtenu des permis ces trois dernières années pour la première fois en France depuis plus de trente ans et l’état des ressources stratégiques étaient au coeur des sujets abordés dans le cadre de la journée “Mines en France 2015” organisée par l’Observatoire des sciences de l’univers en Région Centre d’Orléans (OSUC) avec le concours du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et de sociétés minières. Détails.

150618_OSUC_02

Des interventions très qualifiées sur les mines, les ressources minérales stratégiques comme celle de C.-A. Paillard, cadre civil de la Défense Nationale spécialiste du secteur (Ph CJ MPE-Média)

Ouvert par Rémi Galin (MEDDE) évoquant le “renouveau minier français, les engagements et attentes des pouvoirs publics en juin 2015”, le colloque “Mines en France” organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre (OSUC) d’Orléans a réuni pour la deuxième année consécutive près d’une centaine de professionnels de la mine, de porteurs de projets et d’investisseurs concernés par le développement d’activités d’exploration et d’extraction de ressources naturelles en France et dans quelques pays européens.

La réforme du code minier en cours a nourri une partie des exposés et des débats, tant sur le plan administratif que cadastral ou scientifique : “nous pourrons revenir vers vous avec un texte plus avancé assez prochainement”, a noté M. Galin.

La rédaction d’un nouveau texte cadre pour les activités minières se heurte à la fois à des lenteurs administratives, intrinsèquement liées à celle des prises de position politiques. Mais les choses avancent, assure le cadre du ministère.

“Nous sommes persuadés que ces efforts sont à faire maintenant. Il ne faut pas perdre de temps en route pour jeter les bonnes bases”, a ajouté M. Galin

“Nous avons le sentiment d’avoir une vision plus claire sur ce que doit être cete réforme du code minier entre les deux ministères concernés, Bercy et le MEDDE. Un consensus a été validé à la fin de l’année dernière par Matignon. Lorsqu’on lit les rapports parlementaires, on voit qu’il reste un certain nombre de choses qui sont mal connues des différents publics", a déclaré Rémi Galin.

150618_OSUC_00

 Le BRGM a présenté l'état actuel du potentiel minier français cartes à l'appui (Photo CJ MPE-Média)

Un texte d’ici au début 2016

Un agenda a été posé pour arrêter un texte d’ici à la fin de l’année ou au début 2016. Le projet “mines de France” n’est plus d’actualité, “la vision du nouveau ministre n’étant pas la même que celui de son prédécesseur M. Montebourg”, notant M. Galin.

Plusieurs commissions parlementaires travaillent sur la réforme sur les plans juridique, économique, fiscal, social, environnemental, afin d’établir un texte final en cohérence avec les réalités du terrain.

La question des ressources naturelles stratégiques tant à l’échelle de la planète que dans ses conséquences pour le secteur de la Défense en France était ensuite abordée par Christophe Alexandre Paillard (photo), directeur du domaine “armement et économie de défense” de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), expliquant comment les groupes de travail français et européen sur les matières premières tentent d’harmoniser leurs points de vue et de favoriser des échanges avec les pays membres de l’OTAN, ceux d’Amérique Latine, afin “d’anticiper sur les problèmes” et de préserver les budgets et les personnels qualifiés sans qui les travaux indispensables à la sécurisation des ressources naturelles ne pourraient pas avancer.

 

Pas de vision européenne

“Nous n’avons pas aujourd’hui de vision européenne pour les vingt à trente ans à venir, qui pourraient nous permettre de favoriser les approches industrielles et construire des programmes structurants d’armement (…). Il n’y a pas de problème d’approvisionnement non plus pour les métaux, le lithium, d’autres matières mais on a des doutes sur certaines matières et les constructeurs de pièces", explique M. Paillard.

La Direction Générale de l'Armement travaille avec des unités combattantes françaises sur les besoins opérationnels de matières et d’énergie dans le cadre du programme “FELIN” du combattant du futur, soutient le développement d’une société française produisant des tapis solaires repliables et faciles à transporter, cherche à alléger les équipements des militaires : “à chaque fois on revient toujours sur la problématique matériaux, car les guerres se gagnent toujours grâce au bon usage des matériaux”, note M. Paillard.

150618_OSUC_01

Eric Marcoux, Enseignant chercheur de l'OSUC et organisateur de la journée (ph CJ MPE-Média)

Une trentaine de matières analysées

Aciers haute tolérance, haute résistance cinétique, tantale issu du minerai de coltan (armes, télécoms), niobium (Nb 41), une trentaine de métaux ou de matières non métalliques dont l’utilité pour la Défense et la disponibilité ont été analysés par l’IRSEM sont au coeur des débats entre les experts français et européens confrontés à des politiques publiques américaines ou chinoises susceptibles d’empêcher les industriels européens de sécuriser leurs approvisionnements en matières stratégiques, l’une des premières préoccupations du Comité des matières stratégiques (COMES).

La préservation des intérêts miniers français en Nouvelle-Calédonie est une préoccupation pour l’IRSEM, le COMES et les responsables français qui ont constaté une nette recrudescence des visites d’acteurs ou d’agents secrets étrangers dans le secteur minier, ainsi qu’un “vrai souci” avec la piraterie dans l’espace maritime français.

 

Faut-il ou non faire des stocks de matières critiques?

“Il n’y a pas de souci de stock pour l’uranium, le berylium. Nous ne défendons pas l’idée de stocks stratégiques d’un point de vue budgétaire, ce qui est court-termiste. Car nous ne savons pas encore de quoi nous aurons le plus besoin demain, où, quand, comment, qui va payer le niobium, le tantale, les autres matières”, explique le directeur du domaine “armement et économie de défense” de l’IRSEM.

200 ans après Waterloo, les anglais et les français ont encore du mal à avancer ensemble sur ces questions stratégiques, ce qui n’aide pas les autres européens à structurer leurs objectifs miniers, souligne M. Paillard.

Des professionnels de Natixis, Imerys, Arkema, Areva Mines, des chercheurs de plusieurs universités et écoles des mines, une pléïade de juniors minières françaises ou étrangères, des avocats, des banquiers et hommes d’affaires français ou étrangers participaient à cette 2nde journée dédiée aux Mines en France.

 

Christophe Journet

Voir aussi sur:

www.univ-orleans.fr/osuc

www.mineralinfo.fr

African-IronSteel_2015_728x90

PARIS (MPE-Média) - La première Matinée Aluminium organisée par MPE-Média et ses partenaires aura lieu le jeudi 17 septembre 2015 (10h-15h30, avec déjeuner du CERCLE MPE-Média à 13h30) à Paris, chez Neoma Business School.

Au programme de cette Matinée Aluminium :

L'Etat du marché de l'aluminium (France-Europe-Monde), les variations de la production primaire et du métal blanc issu du recyclage, avec Patrick de Schrynmakers, ex SG European Aluminium Association, Jean-Paul Mermet, PDG AC3A, Pdt du GEB métaux de la CDAF, Jean-Paul AUSSEL, PDG d’IPI-TEAM, expert de l’aluminium sur le plan global, confirmés, autres intervenants pressentis annoncés prochainement.

Chez Neoma Business School, rue d’Athènes à Paris. Le jeudi 17 septembre 2015 (10h-15h30, avec déjeuner du CERCLE MPE-Média à 13h30). 

Inscription en ligne

African-IronSteel_2015_728x90

PARIS (MPE-Média) - La "Nuit des matières premières et de l'Energie" coorganisée par la Cie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) et MPE-Média vous attend le lundi 12 octobre au soir chez Deloitte à Neuilly. Pour vous inscrire, cliquez sur le programme ci-dessous.

150617_NMPE_2015_72dpi

 

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

PROMO_2015 - copie

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

PROMO_LETTRE_WEB

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 18 Juin 2015 15:12)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 13 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2113
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3354821
Visiteurs

Visites aujourd'hui45
Visites hier465
Visites dans le mois4225
Total des visites530180
Qui est en ligne ?
Nous avons 223 invités en ligne